21 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

13 novembre 2005

La Marche verte a eu 30 ans


Michèle Béland
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2018
Adoption d’un Pacte mondial sur les migrations par l’Assemblée générale des Nations unies

juillet
2011
Référendum sur des réformes constitutionnelles au Maroc

mai
2003
Attentats terroristes à Casablanca, au Maroc

juillet
1999
Décès du roi Hassan II du Maroc

février
1999
Décès du roi Hussein de Jordanie

août
1994
Reconnaissance des revendications berbères au Maroc

avril
1994
Signature d'une entente menant à la création de l'Organisation mondiale du commerce

décembre
1990
Déclenchement d'une grève générale au Maroc

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

décembre
1983
Début d'une crise au Maroc

juin
1981
Révolte du pain au Maroc

août
1979
Retrait de la Mauritanie du Sahara occidental

novembre
1975
Début de la « marche verte » au Sahara occidental

mai
1973
Fondation du Polisario au Sahara occidental

août
1972
Tentative de coup d'État au Maroc

juillet
1971
Tentative de coup d'État dans le palais de Skhirat, au Maroc

juin
1965
Promulgation de l'état d'exception au Maroc

octobre
1963
Déclenchement de la guerre des sables entre le Maroc et l'Algérie

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le 6 novembre 2005, le Maroc fêtait le 30e anniversaire de la Marche verte. Ce périple qui a eu lieu en 1975, faisait pression sur l'Espagne afin d'obtenir la décolonisation du Sahara Occidental, ainsi que son rapatriement au territoire marocain. Cette journée a été, pour le Maroc, le point de départ vers d'une ouverture progressive sur le monde. Ce fut aussi le début d'un conflit avec le Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara Occidental. Aujourd'hui, ce conflit est toujours actif et la célébration de cet événement a eu pour effet d'en vivifier l'intérêt et d'aviver les tensions.

Le 6 novembre 1975, le roi Hassan II a ordonné à 350 000 sujets marocains de participer à une marche sur le Sahara Occidental. À cette époque, ce territoire était toujours colonisé par l'Espagne. Cette intervention faisait suite à un avis consultatif que la Cour internationale de justice avait émis. Il stipulait qu'il existait « des liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines tribus du Sahara Occidental », avant la colonisation par l'Espagne en 1884 (1). Cependant, « rien [ne pouvait] établir la souveraineté territoriale » du Maroc sur cette partie du désert (2).

Un peu plus d'une semaine après la Marche verte, l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont ratifié les accords de Madrid. Ce traité prévoyait le retrait espagnol de cette région avant le mois de février 1976. À cette échéance, le Front Polisario a déclaré la formation de la République arabe sahraouie démocratique. Soutenus par l'Algérie, il a alors déclaré la guerre au Maroc et à la Mauritanie. Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le Polisario et le Maroc en 1991, puis une zone tampon a été aménagée et occupée depuis, par des casques bleus de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Bien que cette marche ait mené à un conflit qui perdure, elle a aussi marqué le début d'une ère d'ouverture pour le Maroc. Ce pays, qui appartient au monde arabe, est aujourd'hui ouvert sur le monde. Il est, entre autres, en processus de transformation de son mode de gouvernance. Le souverain actuellement en poste est sa majesté Hassan II, il relève de la dynastie des Anaouit, monarchie qui gouverne le pays depuis le 17 e siècle. Cette situation est cependant en mutation. En 1997, les citoyens ont élu 325 députés qui forment une chambre des représentants. Leur gouvernement progresse ainsi vers une monarchie constitutionnelle, une ouverture qui a débuté avec la Marche verte de 1976.

Un conflit toujours actif

Le 30e anniversaire de cet événement a avivé les tensions entre les deux camps qui prennent part au conflit. En effet, le 16 octobre, le Maroc a demandé à l'ONU de faire respecter la zone tampon par le Polisario, accusant celui-ci de violer cet espace. Le premier ministre du Maroc déplorait l'attitude de l'Algérie et du Front Polisario, les accusant d'encourager l ?émigration clandestine sur ce territoire « à des fins médiatico-politique » (3).

La même journée, Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, déposait un rapport sur le Sahara Occidental. Ce dernier, considérant la volonté du Polisario de coopérer dans le cadre du Projet Baker III, encourageait fortement le Maroc à collaborer. Ce programme de règlement propose cinq ans d'autonomie et par la suite, un référendum sur l'autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental. Le Maroc n'est cependant pas prêt à lâcher prise sur ce coin du désert. Dans un discours prononcé à l'occasion du 30 e anniversaire de la Marche verte, le roi Hassan Il propose plutôt « une solution négociée » qui léguerait plus d'autonomie aux provinces du sud tout en conservant l'unité nationale(4).

L'anniversaire de la Marche verte a donc soulevé les masses et engendré une vague de manifestations chez les deux principaux rivaux. Les Marocains se sont indignés des actions entreprises par le Front Polisario ainsi que du rapport de Kofi Annan, tandis que le mouvement indépendantiste y voyait l'opportunité de revendiquer une fois de plus sa souveraineté. L'agitation a, dans plusieurs cas, atteint le seuil de la violence. À un point même où un jeune Sahraoui a trouvé la mort « dans des circonstances encore peu claires » à la fin octobre (5). À ce jour, aucun des deux partis ne semble enclin à faire preuve de souplesse pour permettre le règlement de ce conflit qui dure depuis plus de 30 ans.




Références:

1- Anonyme, Le Maroc commémore le 30ème anniversaire de la Marche verte, [en ligne], 5 novembre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... ( Page consultée le 8 novembre 2005)

2- Loc.cit.

3- Anonyme, Le Maroc attire l'attention de l'ONU sur la violation par le Polisario de la zone-tampon, [en ligne], 17 octobre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... (Page consultée le 8 novembre 2005)

4- Rabie, KHABOUZE, Discours de SM le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, [en ligne], 8 novembre 2005, http://www.marocinfo.net/to/index.php?option=com_c... (Page consultée le 8 novembre 2005)

5- Anonyme, Sahara Occidental : la tension « jamais aussi vive en trente ans », [en ligne], 3 novembre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... (Page consulté le 8 novembre 2005)

Bibliographie

Anonyme, Hassan II lance la Marche verte, [en ligne], 2 novembre 2003, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleJAI_on... (Page consultée le 8 novembre 2005)

Anonyme, Le Maroc commémore le 30ème anniversaire de la Marche verte, [en ligne], 5 novembre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... ( Page consultée le 8 novembre 2005)

Anonyme, Le Maroc attire l'attention de l'ONU sur la violation par le Polisario de la zone-tampon, [en ligne], 17 octobre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... (Page consultée le 8 novembre 2005)

Anonyme, Sahara Occidental : la tension « jamais aussi vive en trente ans », [en ligne], 3 novembre 2005, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleDEP_on... (Page consulté le 8 novembre 2005)

KHABOUZE, Rabie, Discours de SM le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, [en ligne], 8 novembre 2005, http://www.marocinfo.net/to/index.php?option=com_c... (Page consultée le 8 novembre 2005)

SOUDAN, François, La nouvelle marche verte, [en ligne], 9 novembre 2003, http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleJAI_on... (Page consultée le 8 novembre 2005)

Dernière modification: 2007-05-02 08:38:43

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Maroc : la popularité du PJD confirmée aux élections législatives de 2016
>novembre 2016


Sahara occidental: la conquête de l'Ouest
>avril 2015


La longue marche vers l'émancipation économique des femmes
>mars 2014


Maroc : des élections à la sauce référendaire
>octobre 2011


La démocratie au Maroc : entre tradition et modernité
>novembre 2010


Aminatou Haïdar reçoit le prix Robert F. Kennedy
>novembre 2008


Crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc
>novembre 2007


Élections au Maroc : entre progrès démocratique et désillusion
>septembre 2007


La Marche verte a eu 30 ans
>novembre 2005


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019