20 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 mars 2008

Revers important pour la coalition gouvernementale en Malaisie


Maxime Asselin-Blain
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2018
Élections législatives historiques en Malaisie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

septembre
1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

Des élections législatives ont eu lieu en Malaisie le 8 mars 2008. Depuis un certain temps, un sentiment d'insatisfaction envers le gouvernement existait au sein de la population. Confronté à une baisse de sa popularité, le Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi a donc dissous le Parlement à la mi-février.

La coalition gouvernementale Barisan Nasional (Front national), au pouvoir depuis l'indépendance de 1957, a échoué pour la première fois depuis 1969 à remporter la majorité des deux tiers des sièges (1). Cette majorité lui permettait de modifier la Constitution selon ses besoins. La coalition a perdu 58 sièges pour se retrouver avec une majorité simple de 140 sièges (2). Le Front national a toujours été en faveur d'un islam modéré, mais l'influence croissante de cette religion l'a amené à lui laisser une plus grande place dans la société (3).

Le parti de l'opposition qui a accompli le plus de gains est le Parti Keadilan Nasional (PKN) d'Anwar Ibrahim, ancien Premier ministre emprisonné par le parti au pouvoir. Le PKN a gagné 31 sièges. Le Parti de l'action démocratique, qui défend les intérêts de la communauté chinoise, a remporté 28 sièges, alors que le parti Islam Sa-Malaysia, qui propose un islam conservateur, a fait élire 23 députés (4).

Le PKN a beaucoup parlé de la place de l'islam en Malaisie pour s'attirer des votes. Il « a prôné une stricte application de la loi islamique, y compris les amputations et la lapidation » (5). Un autre enjeu a été l'inflation croissante et la flambée des prix de l'essence et des denrées de base.

Toutefois, le sujet principal qui a provoqué le recul du Front national fut le mécontentement des minorités ethniques chinoise et indienne envers un système de discrimination positive favorisant les Malais. Les mesures mises en place par l'État depuis 37 ans contribueraient à maintenir la ségrégation raciale en Malaisie (6).




Références:

(1) DERON, Francis. En Malaisie, l'échec du parti au pouvoir illustre la crise du modèle d'intégration ethnique, Le Monde, [En ligne], 11 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

(2) GOODENOUGH, Patrick. Unprecedented Election for Ruling Party in Malaysia, CNS News, [En ligne], 10 mars 2008, http://www.cnsnews.com/ViewForeignBureaus.asp?Page... (Page consultée le 16 mars 2008).

(3) WHELAN, Peter. Malaisie, EDC, [En ligne], décembre 2007, httphttp://www.edc.ca/french/docs/gmalaysia_f.pdf (Page consultée le 16 février 2008).

(4) GOODENOUGH, Patrick. Op. cit.

(5) BUHRER, Jean-Claude. En Malaisie, l'islam rend « amok », Le Temps, [En ligne], 11 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

(6) Ibid.

Autres références

[S.A.]. Élections à risques pour le Premier ministre, Courrier international, [En ligne], 6 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

DUBUS, Arnaud. Cinglant revers pour le pouvoir en Malaisie, Le Temps, [En ligne], 10 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

GARESSUS, Emmanuel. La démocratie émergente de Malaisie, Le Temps, [En ligne], 11 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

[S.A.]. Élections en Malaisie: une manifestation de l'opposition dispersée avec des gaz lacrymogènes, La Presse Canadienne, [En ligne], 8 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

[S.A.]. Victoire en demi-teinte pour la coalition au pouvoir en Malaisie, Le Presse Canadienne, [En ligne], 8 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

[S.A.]. Élections sous tension, Le Soir, [En ligne], 8 mars 2008, http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... (Page consultée le 16 mars 2008).

Dernière modification: 2008-03-21 09:09:19

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'huile de palme : l'or liquide controversé de la Malaisie
>octobre 2019


Une démission historique en Malaisie
>mars 2019


Le premier ministre malaisien Najib Razak au cœur d'un scandale financier
>septembre 2017


Une vague de « chemises jaunes » déferle sur les rues de Kuala Lumpur
>mars 2017


Une menace des plus troublantes en Malaisie
>mars 2016


Élections controversées en Malaisie
>septembre 2013


Revers important pour la coalition gouvernementale en Malaisie
>mars 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019