21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

2 mars 2008

Tournée en Afrique pour George W. Bush


Gabrielle Lapointe Saint-Pierre
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

décembre
1995
Ouverture du sixième Sommet de la Francophonie

mars
1991
Élection de Nicéphore Soglo à la présidence du Bénin

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

novembre
1975
Proclamation de la République populaire du Bénin

octobre
1972
Renversement du conseil présidentiel au Dahomey

octobre
1963
Renversement du gouvernement de Hubert Maga au Dahomey

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

Il y a quelques semaines, du 16 février au 23 février 2008, le président américain George W.Bush était de passage en Afrique. Le Bénin, le Liberia, le Ghana, la Tanzanie et le Rwanda ont été visités par M. W.Bush (1). Cette initiative a sans doute permis d'apporter un air de renouveau pour les pays africains. Bush y était avec la secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice. De grandes conversations ont eu lieu durant le passage de Bush dans ces cinq pays africains. Est-ce que ce voyage africain aura de réels impacts sur le continent?

Volonté américaine d'améliorer la condition africaine?

Le président américain a affirmé qu'il est « de l'intérêt national américain de soutenir les peuples »(2). La rencontre africo-américaine démontre la nette intention des Africains d'investir dans leur société, de lutter contre la corruption et de mettre sur pied des politiques économiques qui leur sont favorables. Les motivations de ces échanges sont essentiellement de renforcer les mesures permettant une meilleure structure politique afin de lutter contre la corruption; principal problème des pays en voie de développement sur le continent africain.

Ce voyage a aussi permis de faire « valoir que les États-Unis sont un partenaire indispensable à l'Afrique par leur soutien pour un développement économique responsable »(3). Bush a aussi démontré l'engagement des États-Unis en Afrique pour le bon traitement des conflits.

Le président du Bénin, M. Boni Yayi, était de passage aux États-Unis durant le mois de décembre 2007. C'est pourquoi le président américain a fait son premier arrêt au Bénin. Les discussions entre les deux chefs d'État avaient débuté lors du voyage de M. Yayi aux États-Unis. La coopération entre les deux pays fut mise de l'avant, l'éducation étant une priorité, tout comme l'épanouissement des femmes et la lutte contre le trafic d'enfants. Des initiatives contre le paludisme ont été apportées ainsi qu'un plan d'urgence d'aide à la lutte au sida. Les États-Unis ont contribué à la formation de 30 000 enseignants, et ont aussi fait le don d'un million de manuels scolaires. Cette visite officielle confirme la volonté des États-Unis de consacrer près de 305 millions de dollars sur cinq ans pour pomouvoir le développement du Bénin.

Bush était aussi de passage en Afrique pour soutenir les efforts des gouvernements à mettre sur pied des mesures permettant une meilleure qualité de vie. La première puissance mondiale pourrait retirer des bénéfices dans ces échanges avec le continent africain. Comme celui-ci est convoité pour ces richesses naturelles, plusieurs pays y tentent une entrée. Aussi, aux yeux d'un observateur, ce rapprochement pourrait plutôt servir « à déployer des force en Afrique et empêcher les Chinois de renforcer leur influence»(4).




Références:

(1)[S.A.], Arrivée de George Bush au Bénin , 16 février 2008, Afrik.com, [En ligne], http://www.afrik.com/article13632.html, consultée le 29 février 2008.

(2)W.Charles, La visite de Bush au Bénin illustre l'engagement des États-Unis en Afrique. 17 février 2008, Allafrica.com, http://fr.allafrica.com/stories/20... pages consultées le 1 mars 2008.

(3)KOUAMÉ, Jean Roche, Bush en Afrique - les enjeux de la tournée du président Américain, 20 février 2008, Allafrica.com, http://fr.allafrica.com/stories/20... pages consultées le 1 mars 2008.

(4)[S.A], Bush en Afrique pour défendre les intérêts américains , 16 février 2008, Le Devoir.com, [En ligne], http://www.ledevoir.com/2008/02/16/176469.html, page consultée le 1 mars 2008.

Dernière modification: 2008-03-14 09:50:37

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Pas de troisième mandat pour le président béninois
>février 2016


Tournée en Afrique pour George W. Bush
>mars 2008


La santé de l'Afrique s'améliore selon la Banque mondiale
>novembre 2007


Des résultats partiels pour les élections présidentielles au Bénin
>mars 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016