Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

24 February 2008

L'investiture de Charles de Gaulle en 1958 : un événement hautement médiatisé


Sophie Vachon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Dans quelques mois, les Français célébreront les 50 ans de la Ve République. Cet événement ne peut être souligné sans un regard important sur l'investiture du général Charles de Gaulle, le 1er juin 1958. Celle-ci s'est produite alors que la France connaissait une période difficile. La guerre en Algérie, ainsi qu'une réforme constitutionnelle qui s'imposait de plus en plus, résument le climat de la France à cette époque. L'arrivée du général de Gaulle marque la fin de la IVe République et le début de la Ve République dont il sera le premier président de 1959 à 1969, soit un an avant sa mort(1).

Les journaux québécois accordent une importance majeure à de Gaulle

Le lendemain de la nomination de Charles de Gaulle comme président du conseil, les journaux débordent d'informations le concernant. Le Soleil est l'un de ceux qui a le plus médiatisé cet événement. Le 2 juin 1958, en première page, son gros titre est « Pouvoir d'urgence à de Gaulle »(2). On y décrit le vote officiel de l'Assemblée nationale ainsi que le pouvoir d'urgence que de Gaulle obtient afin de réformer la Constitution française et de trouver un terrain d'entente en Algérie, sans avoir à demander l'accord du Parlement. Le Soleil traite de l'investiture de Charles de Gaulle en présentant les différents points de vue des autres pays, comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, dans les manchettes internationales. On y retrouve aussi les différentes positions prises en Algérie. Pendant les deux semaines qui suivent, un article le concernant ou touchant la situation en France fait régulièrement la Une.

C'est dans ce quotidien que les Québécois ont le plus d'information sur la crise qui anime la France. Charles de Gaulle se retrouve plus souvent en première page que Jean Lesage qui a pourtant quitté la politique fédérale pour devenir chef du Parti libéral du Québec au même moment.

Dans le journal La Presse, l'investiture de Charles de Gaulle est hautement traitée, mais elle est moins prédominante que dans les pages du Soleil. Cela n'empêche pas que la situation en France couvre une partie de sa première page durant huit jours consécutifs. Par contre, La Presse accordera autant, sinon plus d'importance, à la politique canadienne et québécoise, plus particulièrement à cause du changement de Jean Lesage qui quitte la politique fédérale pour devenir chef du Parti libéral du Québec.

En ce qui a trait au Devoir, la couverture médiatique est similaire à celle de La Presse. On retrouve le général de Gaulle en première page à plusieurs reprises, mais il est moins présent dans les manchettes internationales ainsi que dans les autres divisions du journal.

Des éditoriaux contradictoires

Un éditorial publié dans les pages du Soleil nous présente de Gaulle comme un sauveur pour les Français qui, sans ce dernier, se dirigeaient droit vers une guerre civile : « Le général de Gaulle grâce à son immense prestige personnel et à ses qualités d'intégrité (...) »(3). On y émet aussi un jugement sur l'impact de de Gaulle au sein du gouvernement et sur le système politique français : « On comprend que l'ancien héros de la résistance n'ait pas voulu accéder au pouvoir pour se voir enfermer dans le système qui a paralysé les vingt-quatre gouvernements précédents (4).»

L'éditorial de La Presse intitulé « La crise française est loin d'aboutir à la dictature », argue dans le même sens que le Soleil, en démontrant l'impact positif de de Gaulle en France : « La pensée du nouveau président du conseil n'est donc pas évidemment de renverser le régime actuel, mais bien au contraire d'en corriger les défauts dont la France avait visiblement à souffrir (5).» Le retour de de Gaulle au pouvoir semble donc positif dans la vision de ces deux quotidiens.

Pour sa part, Le Devoir déroge de cette image positive. Son éditorial est méfiant face au général. De Gaulle y est perçu comme un opportuniste et l'inquiétude face à ses politiques non dévoilées se fait ressentir : « Sans la rébellion d'Alger, de Gaulle ne serait pas au pouvoir (6). »

Que les éditorialistes appprouvent ou non le retour du général au pouvoir, il est intéressant de constater que, même au Québec, cet événement ait fait autant parler. Ce n'est toutefois pas la dernière fois que de Gaulle fera les manchettes dans la Belle province.




Références:

1- ÉQUIPE DE PERSPECTIVE MONDE. « Investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil, en France », Perspective monde, Université de Sherbrooke. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (consultée le 21 janvier 2008)

2- LA PRESSE CANADIENNE. « Pouvoir d'urgence à de Gaulle », Le Soleil, Québec, no 131. 2 juin 1958.

3- LE SOLEIL. « L'immense tâche à laquelle se consacre de Gaulle », Le Soleil, Québec, no 132. 3 juin 1958.

4- Loc.cit.

5- LA PRESSE. « La crise française est loin d'aboutir à la dictature », La Presse, Montréal. 3 juin 1958.

6- LAURENDEAU, André. « Le régime de de Gaulle », Le Devoir, Montréal. 5 juin 1958

Dernière modification: 2008-02-29 08:54:45

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016