Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

17 septembre 2013

L'implication de Dalia Grybauskaite au sein de l'Union européenne récompensée


Jessika Brûlé
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Le 9 mai 2013, la présidente de la République de Lituanie, Dalia Grybauskaite, est devenue le 55e récipiendaire du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Le maire d'Aix-la-Chapelle s'est alors envolé pour le pays balte afin de présenter le prix à la lauréate. Peu de temps après, la femme d'État lituanienne s'est vu remettre la médaille lors d'une cérémonie officielle qui se tient chaque année dans la salle du couronnement de l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle (1).

Une récompense à l'engagement européen

Le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle ne date pas d'hier. Sa création, qui remonte au milieu du XXe siècle, résulte d'une idée des citoyens d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Le Dr Kurt Pfeiffer, homme d'affaires aixois aujourd'hui décédé, fut l'un de ceux qui fit avancer les choses pour permettre l'existence de ce prix. Son nom fut choisi en l'honneur du roi Charlemagne, né au VIIIe siècle et décédé au IXe siècle dans la ville d'Aix-la-Chapelle, considéré par plusieurs comme étant le père de l'Europe. La seconde partie du nom vient évidemment de la ville où il fut créé (2).

L'intention derrière la création de ce prix fut de récompenser et de rendre hommage à ceux et celles qui s'impliquent au sein de l'Union européenne (UE). L'engagement et la contribution envers la liberté, la paix, la défense et le progrès sont récompensés par le prix international Charlemagne. Les lauréats reçoivent une médaille, avec sur l'une des faces le sceau de la ville d'Aix-la-Chapelle, puis sur l'autre Charlemagne. Ils reçoivent aussi un document officiel en guise de récompense. Autrefois, une bourse de 5 000 euros était remise avec la médaille et le document, cependant cette bourse est aujourd'hui remise au gagnant du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, qui existe depuis 2008 (3).

Le comité de direction de la société du prix Charlemagne décide tous les ans du futur gagnant. Ce comité est composé de huit citoyens d'Aix-la-Chapelle, en plus du maire de la ville, du recteur de l'Université aixoise et du prévôt du chapitre. Ce directoire choisit soit une personnalité ou une institution qui se distingue par sa contribution pour l'unité des États de l'UE. Cela peut être par la voie politique, économique, scientifique ou même littéraire (4).

Une longue carrière au service de l'Europe

La dernière lauréate en date du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle est la présidente de la Lituanie, Mme Dalia Grybauskaite. Première femme à la tête de ce pays, elle fut élue lors du premier tour des élections en 2009 (5). Avant d'être présidente, Grybauskaite a tour à tour travaillé pour la société Zinija (pour l'Académie des sciences), ensuite pour le ministère de l'Économie de la Lituanie, puis pour le ministère des Affaires étrangères (6). En 1994, elle fut nommée ministre plénipotentiaire au sein de la Mission lituanienne pour l'UE. Dix ans plus tard, Dalia Grybauskaite fut nommée commissaire de l'UE chargée de la programmation financière et du budget à la suite de l'entrée de la Lituanie au sein de l'UE. Quelques mois plus tard, elle fut élue commissaire de l'année pour ses efforts de réforme pour le budget de l'UE (7).

Le prix lui fut remis en hommage à ses mérites personnels en faveur de l'intégration de son pays dans l'UE, puis pour le développement de la Lituanie en son sein (8). La cérémonie de remise du prix Charlemagne s'est déroulée, comme le veut la tradition, dans la salle de couronnement de l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle (9). Cette cérémonie a mis en lumière le sentiment pro-européen de la Lituanie (10). Lors de la remise du prix, Mme Grybauskaite a d'ailleurs tenu à dédier cette récompense à tous les Lituaniens (11).

En 2014, le mandat de la présidente de la République de Lituanie prendra fin (12). Après cinq ans à la tête du pays, elle se lancera dans la course électorale pour obtenir un deuxième mandat. La remise du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle lui permettra peut-être de se placer en tête des sondages.




Références:

(1) Internationaler Karlspreis zu Aachen, Le Prix internationale Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, mai 2013, http://www.karlspreis.de/fr/maison.html, Page consultée le 7 septembre 2013.

(2) Ibid.

(3) Ibid.

(4) Ibid.

(5) Fondation Robert Schuman (Le Centre de recherches et d'études sur l'Europe), Dalia Grybauskaite devient la première femme Présidente de la République en Lituanie, 18 mai 2009, http://www.robert-schuman.eu/fr/oee/0921-dalia-gry... Page consultée le 7 septembre 2013.

(6) President of the Republic of Lithuania, Biography, 26 août 2006, http://www.president.lt/en/institution/president_d... Page consultée le 7 septembre 2013.

(7) Ibid.

(8) EurActiv (traduit de l'anglais par Aubry Touriel), La présidente lituanienne reçoit le prix Charlemagne, 10 mai 2013, http://www.euractiv.fr/affaires-publiques/la-presi... Page consultée le 14 septembre 2013.

(9) M. Tracevskis, Rokas, The Baltics Times, May 9 victory day, 15 mai 2013, http://www.baltictimes.com/news/articles/32948/, Page consultée le 8 septembre 2013.

(10) Wire reports, Charlemagne Prize goes to Grybauskaite, The Baltics Times, 17 avril 2013, http://www.baltictimes.com/news/articles/32821/, Page consultée le 8 septembre.

(11) Ville d'Aix-la-Chapelle, Le Prix Charlemagne, mai 2013, http://www.aachen.de/fr/sb/pr_az/karls_pr/index.html, Page consultée le 14 septembre 2013.

(12) VITUREAU, Marielle, Présidentielle en Lituanie: Grybauskaite élue au premier tour, La Presse, 17 mai 2009, http://www.lapresse.ca/international/europe/200905... Page consultée le 7 septembre 2013.

Dernière modification: 2013-09-24 08:02:03

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Sommet américano-balte : défense et échanges à l'agenda
>octobre 2018


L'implication de Dalia Grybauskaite au sein de l'Union européenne récompensée
>septembre 2013


Une première aux dernières élections en Lituanie
>septembre 2009


Législatives en Lituanie : La population appelée à voter le 12 octobre
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016