Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

28 September 2008

La télévision d'État au Canada


Jean-Félipe Nadeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Actuellement, la Société Radio-Canada(SRC) est le diffuseur public national ainsi que l'un des plus grands moteurs culturels du pays. L'arbre qu'est la SRC a étendu ses branches sur la radio, la télévision, l'internet et l'audionumérique. La SRC diffuse en anglais, en français, en huit langues autochtones et en neuf langues étrangères grâce à son service de radio internationale. L'un de ses principaux buts est d'offrir aux Canadiens une radio et une télévision moderne qui représentent fidèlement l'esprit canadien.

La Loi sur la radiodiffusion, à laquelle la SRC est soumise, exige que le contenu canadien diffusé représente plus de 80% du temps d'antenne disponible(1). Le siège social de la SRC se situe à Ottawa, mais Toronto et Montréal sont de gros pôles pour la société d'État. En 2007, la SRC comptait plus de 8000 employés déployés dans plus de 27 bureaux régionaux au pays et dans 14 bureaux à l'étranger (2).

D'autre part, un Conseil d'administration composé de 12 administrateurs assure la gouvernance de la société d'État. Le Conseil se doit de déterminer les orientations stratégiques et les plans de gestion. De plus, il doit voir à la bonne conduite des travaux en partenariat avec le public, les employés, la direction et le Parlement fédéral.

Des comptes à rendre

Le gouvernement du Canada s'est doté d'une politique en matière de radiodiffusion. La Loi sur la Radiodiffusion de 1991 stipule que « la Société Radio-Canada, à titre de radiodiffuseur public national, devrait offrir des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit »(3).

Même si la SRC est une société d'État indépendante du pouvoir politique fédéral, les dirigeants doivent tout de même rendre des comptes au Parlement qui les finance. Chaque année, un rapport doit être déposé à la Chambre des communes, ainsi que les commentaires et recommandations pour l'année à venir. De plus, le Conseil d'administration doit se présenter devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes une fois l'an pour faire état de son rendement financier et des problèmes auxquels il est confronté(4).

Portrait financier

La SRC reçoit chaque année des subventions de la part du Parlement du Canada pour assurer la pérennité de ses activités. Cependant, le gouvernement fédéral ne peut pas financer l'entièreté des demandes de la société d'État. Ce faisant, elle doit, tout comme les autres chaînes généralistes publiques, vendre des espaces publicitaires dans sa programmation. La SRC doit donc faire face à la compétition pour rester concurrentielle. Toutefois, elle peut vendre des émissions à l'étranger pour s'assurer de surplus additionnels. En tout et partout, c'est un peu plus de 1,3 milliard de dollars qui sont investis chaque année dans la SRC(5).

Toutefois, un débat persiste toujours au sujet du rôle de la SRC au Canada. En tant que télévision d'État, doit-elle faire du divertissement à temps partiel pour vendre ses espaces publicitaires ? Ou, au contraire, le gouvernement doit-il, suivant l'exemple de la BBC, financer l'entièreté des coûts en offrant aux téléspectateurs une télévision sérieuse à l'image du pays ? Le débat n'est pas facile à trancher. Le fait de créer des émissions de divertissement a toujours fait partie de la culture de la SRC et est de plus un excellent générateur de culture pour l'ensemble des Canadiens. Par ricochet, le conseil d'administration ne s'en plaindra pas, car certaines émissions de grande écoute rapportent leur pesant d'or.

Médiagraphie

(1) CBC/Radio-Canada - Rapports annuels. Site officiel de la SRC, [en ligne], [hyperlien] (page consultée le 23 septembre 2008)

(2) CBC/Radio-Canada - À propos. Site officiel de la SRC, [en ligne], [hyperlien] (page consultée le 23 septembre 2008)

(3) Enquête du rôle d'un diffuseur public au XXIe siècle. Comité permanent du patrimoine canadien, [en ligne], [hyperlien] (page consultée le 23 septembre 2008)

(4) CBC/Radio-Canada - Rapports annuels. Op. cit.

(5) CBC/Radio-Canada - Portrait financier. Site officiel de la SRC, [en ligne], [hyperlien] (page consultée le 23 septembre 2008)



Dernière modification: 2008-10-03 08:23:27

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016