17 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 septembre 2008

Israël : La victoire de Tzipi Livni amène une nouvelle donne...


Donald Cabrel Nkima
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

avril
2019
Élections législatives en Israël

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

mars
2015
Élections législatives en Israël

août
2014
Annonce d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit dans la bande de Gaza

janvier
2014
Décès de l'ex-premier ministre israélien Ariel Sharon

janvier
2013
Élections législatives en Israël

novembre
2012
Annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

janvier
2009
Intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza

juillet
2006
Début d'un conflit entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban

janvier
2003
Tenue d'élections législatives en Israël

février
2001
Élection en Israël d'un gouvernement dirigé par Ariel Sharon

septembre
2000
Début d'un deuxième soulèvement (intifada) en Palestine

octobre
1998
Signature des accords de Wye Plantation entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne

novembre
1995
Assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin

septembre
1993
Signature d'un accord de paix israélo-palestinien à Washington

mars
1992
Attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine

décembre
1987
Début d'un soulèvement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

septembre
1984
Formation en Israël d'un gouvernement d'union nationale dirigé par Shimon Peres

juin
1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

Sous les pressions des membres de son parti et de ses partenaires de la coalition gouvernementale, le premier ministre israélien Ehud Olmert a été contraint d'organiser des élections au sein de son parti : Kadima. Le Premier ministre a été impliqué dans des affaires de corruption et de fraude(1). Ehud Olmert a été membre de Kadima en 2003 lors de sa création, pendant qu'il occupait la fonction de vice-Premier ministre et ministre des Finances, au sein du gouvernement d'Ariel Sharon (2).

Ehud Olmert occupait le 4 janvier 2006 le poste de premier ministre par intérim, à la suite de l'hospitalisation d'Ariel Sharon, qui avait été victime d'une attaque cérébrale. Après la période des 100 jours de gouvernance par intérim, la Loi israélienne prévoit à cet effet que l'incapacité d'Ariel Sharon de reprendre les rênes du pays le 11 avril 2006 permet à son vice-Premier ministre d'accéder à la tête du gouvernement. Ehud Olmert devient ainsi premier ministre et prête serment le 16 avril 2006. Il forme un gouvernement de coalition à la suite de la victoire de Kadima aux élections législatives israéliennes de mai 2006.

En septembre 2008, le premier ministre israélien est résolu à démissionner de son poste, à la suite des résultats des élections au sein de son parti. Ce scrutin a opposé quatre candidats, dont les principaux favoris sont le ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et celui des Transports, Shaul Mofaz, qui se disputèrent les voix d'environ 74 000 électeurs(3).

La victoire de Livni relance Kadima

Tzipi Livni a été élué la tête de Kadima, le parti au centre de la coalition du gouvernement israélien, à la suite d'une série de scandales de corruption dont Ehud Olmert est accusé(4). Tzipi Livni a obtenu 431 voix, soit 1,1% de plus que son principal adversaire, Shaul Mofaz. Livni devra compter sur les autres formations politiques, car elle ne détient pas suffisamment de sièges à la Knesset pour former un gouvernement sans l'appui d'une coalition et éviter ainsi la tenue prochaine des législatives anticipées. En 2005, Kadima ne disposait que d'un quart des sièges à la Knesset. Livni devra compter sur l'appui du ministre de la Défense travailliste Ehud Barak, dont le parti est le deuxième pilier de la coalition à sa gauche. Elle aura aussi besoin du support des partis religieux à sa droite pour former un nouveau gouvernement(5). Livni devra s'engager sur la voie des négociations avec les différents partis politiques pour le maintien de la coalition déjà mise en place par ses prédécesseurs. La mission s'annonce difficile pour Tzipi Livni, la deuxième femme du pays à accéder à la tête du gouvernement israélien depuis Golda Meir dans les années 1970(6).

Tzipi Livni est née le 8 juillet 1958 à Tel-Aviv en Israël. Elle a occupé de nombreuses fonctions importantes comme ancienne avocate, employée de l'une des agences de renseignement du pays (Mossad) et ministre des Affaires étrangères(7). À l'âge de 50 ans, elle devient la femme politique la plus courtisée des médias nationaux et fait la une de la presse internationale. Elle veut en effet laver le parti des revers enregistrés par son prédécesseur (corruption et fraude). Livni a d'ailleurs déclaré aux militants du parti après sa victoire: « Vous avez été tout simplement formidables, je ferai le maximum pour ne décevoir aucun d'entre vous et pour réaliser tout ce pour quoi vous vous êtes battus »(8).

L'arrivée de Livni à la tête du gouvernement israélien représente également un souffle nouveau dans le processus de paix entre la Palestine et Israël. Fait à souligner : sa victoire a été saluée par les dirigeants palestiniens, et elle devrait bientôt être accueillie à Washington, aux États-Unis.




Références:

(1)Agence France Presse, Israël : Olmert soupçonné ouvertement de "fraudes graves", Publié le 11 juillet 2008, http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=433385, Consulté le 20 septembre 2008. [En ligne]

(2)Inconnu, Ariel Sharon : Ariel Sharon est né à Kfar Malal en 1928, http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2... ligne] Consulté le 24 Septembre 2008.

(3)Radio France Internationale (RFI), Israël : Elections primaires au sein de Kadima, Article publié le 17 septembre 2008, Dernière mise à jour le 17/09/2008 à 02 :36 T.U, [En ligne], http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72443.asp, Consulté le 20 septembre 2008. Aussi, JPost staff, Israel article MK Tirosh: Kadima primaries riddled with irregular activities, http://www.jpost.com/, Consulted September 20, 2008 12:32, Updated September 20, 2008 at 12:50, [On line], September 20, 2008.

(4) Marius Schattner, Agence France-Presse Jérusalem, Ehud Olmert: un premier ministre en sursis, Publié le lundi 08 septembre 2008, http://www.cyberpresse.ca/article/20080908/CPMONDE... [En ligne].

(5)Inconnu, Ehud Barak: Deputy Minister, Minister of Defense (labor), http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/2000_2009/200... Consulté le 20 septembre 2008, [En ligne].

(6)Auteur Eliane Ketterer , Un écho d'Israël : Golda Meir, http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=3239, Publié le mercredi 13 septembre 2006, [En ligne].Consulté le 20 septembre 2008.

(7)Inconnu, Ministère israélien des affaires étrangers, Tzipi Livni Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, [En ligne].Consulté le 25 septembre 2008. http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/2000_2009/2... Consulté le 20 septembre 2008.

(8) Inconnu, Le Monde : Israël: victoire serrée de Livni pour la direction du Kadima, http://www.liberation.fr/actualite/monde/352690.FR.php, [En ligne].Consulté le 20 septembre 2008.

Dernière modification: 2008-10-15 16:32:06

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Israël : quand la gauche chute à droite
>mars 2018


Israël : un pays de contrastes socio-économiques
>janvier 2018


Avi Gabbay : rejoindre des votes de centre-droit avec un parti de gauche
>janvier 2018


Conflit syrien : rencontre entre la Russie et Israël
>octobre 2017


Crise identitaire à l'UNESCO
>octobre 2017


Shimon Pérès : un bilan ambigu
>janvier 2017


Réconciliation à intérêts partagés entre Israël et la Turquie
>septembre 2016


Le Foyer juif brouillera-t-il les cartes aux élections israéliennes ?
>février 2015


La place de l'or bleu dans le conflit israélo-palestinien
>février 2015


Cessez-le-feu entre Israël et la Palestine : du déjà-vu...
>octobre 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016