Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

7 December 2008

Dmitri Medvedev et Hugo Chavez font front commun


Joanie Martin-Guay
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

December
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

March
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

October
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

February
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

December
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

April
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

December
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

December
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

January
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

May
1969
Création du Pacte andin

September
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

April
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le 26 septembre 2008, Hugo Chavez, le président vénézuélien, a rencontré son homologue russe Dmitri Medvedev, à Moscou, dans le but de renforcer leur coopération « dans les domaines économique et militaire (1) ». Moscou est depuis longtemps le principal fournisseur en armes du Venezuela et, selon Patrick Bèle, Chavez a affirmé lors de cette rencontre vouloir créer « un contrepoids solide à l'influence américaine (2) ».

Lors de cette journée, M. Medvedev a remercié le président vénézuélien de son appui à la Russie : « Je veux remercier le président vénézuélien pour l'organisation d'une visite d'entraînement pour nos bombardiers stratégiques T-160. Début novembre commenceront de larges manoeuvres militaires. Tout cela montre le caractère stratégique de nos relations (3) ».

Une alliance stratégique

Pour la première fois, le 26 novembre 2008, Dmitri Medvedev, le président russe, s'est joint à Hugo Chavez à Caracas, au Venezuela, lors de sa tournée en Amérique latine. La visite au Venezuela du président Medvedev s'est déroulée du 26 au 27 novembre 2008. Cette réunion historique entre les deux hommes politiques a abouti à la signature d'un « accord de coopération sur le développement nucléaire (4) ». La Russie aidera le Venezuela à développer l'arme nucléaire et, en échange, le Venezuela a signé un accord d'exploitation d'un des blocs pétroliers de l'Orénoque. De plus, pour se protéger de la crise finançière, le Venezuela va utiliser 40 milliards de dollars de ses réserves internationales dans le but de créer un fonds d'investissement en lien avec la Russie (5).

Une Russie à la recherche d'influence

La journée précédant l'arrivée de Medvedev, la flotte russe est arrivée dans le port vénézuélien de La Guaira pour participer à des manoeuvres militaires dans la mer des Caraïbes. Selon certains analystes, ces manoeuvres sont « lancées comme un défi à l'influence traditionnelle des États-Unis dans la région (6) », étant donné que c'est la première fois depuis la guerre froide que la Russie y envoie des navires militaires. Pourtant, Chavez affirme que ces actes ne sont pas posés dans le but de provoquer les États-Unis. Cette opération, affirme-t-il, est simplement « un échange » entre la Russie et le Venezuela.

Certains analystes affirment que cette opération de la Russie, dans « l'arrière-cour » des États-Unis, est une « réaction irritée de Moscou aux signes les plus récents de la prétention de Washington à l'hégémonie mondiale (...) (7) ». Ces affronts de Washington envers la Russie ont été faits lorsque les États-Unis ont tenté de faire installer un bouclier antimissile en Europe centrale, et lorsqu'ils ont accepté l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Moscou leur reproche aussi de s'être mêlés du conflit entre la Russie et la Géorgie.

Dmitri Medvedev affirme que le retour de la Russie sur le continent sud-américain aidera à la formation d'un monde multipolaire. De plus, lors de son voyage au Venezuela, Medvedev a eu la chance de participer à un dîner informel en compagnie des chefs d'État des pays membres de l'ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques). Le président russe a aussi été invité à participer en tant qu'observateur à l'ALBA. De plus, après cette participation, le président a précisé qu'il souhaiterait être membre de l'organisation (8).

C'est aussi dans les projets de la Russie, en tant que deuxième pays exportateur de pétrole au monde, de faire partie de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Le Venezuela, qui possède le cinquième rang mondial pour ce qui est de l'exportation du pétrole, fait déjà partie de cette organisation. Certains analystes pensent que ce désir de la Russie de faire partie de l'OPEP explique en partie l'intérêt de la Russie envers le Venezuela (9).

Enfin, après s'être arrêté au Venezuela, au Brésil et au Pérou, Dmitri Medvedev a terminé sa tournée de l'Amérique latine à Cuba, « un allié traditionnel depuis l'époque soviétique (10) ». Ces derniers jours, la Russie a multiplié les accords avec des pays de l'Amérique latine. Elle essaie vraisemblablement de prendre sa place dans cette région, qui est la chasse-gardée des États-Unis. La Russie est de retour comme ne cesse de le répéter Vladimir Poutine, l'ancien président russe, et Dmitri Medvedev.




Références:

1.Conor HUMPHRIES, «La coopération sera renforcée dans les domaines économique et militaire», Le Devoir (Montréal), 27 septembre 2008, p. A11.

2.Patrick BÈLE, «Hugo Chavez scelle son alliance avec Moscou», Le Figaro (Paris), 27 septembre 2008, p. 6.

3.FRANCE 24, L'actualité internationale 24/24, «La Russie renforce son arsenal militaire et aérien» [En Ligne], 6 décembre 2008, http://www.france24.com/fr/20080925-poutine-russie... (Consulté le 6 décembre 2008).

4.RADIO FRANCE INTERNATIONALE, Actualité, « Moscou et Caracas poursuivent leur coopération militaire », [En Ligne], 6 décembre 2008, http://www.radiofranceinternationale.fr/actufr/art... (Consulté le 6 décembre 2008).

5.Loc. cit.

6.Beatriz LECUMBERRI, «Une flottille militaire russe mouille au Venezuela», La Presse (Montréal), 26 novembre 2008, p. A18.

7.LATIN REPORTERS.COM, Amérique latine/Espagne, « La Russie a redécouvert l'Amérique latine : bilan de la tournée du président Medvedev », [En Ligne], 6 décembre 2008, http://www.latinreporters.com/amlatpol30112008.html, (Consulté le 6 décembre 2008).

8.Loc. cit.

9.Loc. cit.

10.RADIO FRANCE INTERNATIONALE, Actualité, « Dmitri Medvedev : Moscou est de retour en Amérique latine », [En Ligne], 6 décembre 2008, http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75393.asp, (Consulté le 6 décembre 2008).

Dernière modification: 2008-12-19 07:49:46

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016