21 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

7 décembre 2008

Un nouvel espoir pour la Zambie


Donald Cabrel Nkima
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
1991
Élection de Frederick Chiluba à la présidence de la Zambie

mars
1977
Déclenchement du conflit du Shaba au Zaïre

octobre
1964
Proclamation de l'indépendance de la Zambie

Le 29 octobre 2008, les Zambiens ont porté Rupiah Banda à la tête de leur pays (1). Son assermentation survient après une élection présidentielle qui a marqué la fin d'une période transitoire datant de la mort de l'ex-président Levy Mwanawasa en août dernier (2).

Le nouveau président de la Zambie a prêté serment comme chef de l'État, malgré une vive contestation de son adversaire Michael Sata, candidat à la dernière présidentielle. M. Banda a obtenu 40,09 % des suffrages contre 38,13 % pour Michael Sata, a annoncé la présidente de la Commission électorale, Florence Mumba (3).

Après le décès de Levy Mwanawasa, Rupiah Banda, qui assurait à l'époque la fonction de vice-président, s'est vu, selon l'article 38 de la Constitution, attribuer la fonction de chef de l'État. Cet article stipule que pendant une absence prolongée du chef de l'État, son vice-président doit assurer les fonctions en attendant la tenue d'une élection présidentielle dans les trois mois qui suivent.

La crise mondiale relance le débat des investissements étrangers en Zambie

Lors de la cérémonie d'investiture organisée à la hâte à Lusaka, le nouveau président Banda s'est engagé sur la voie de la continuité laissée par son prédécesseur Levy Mwanawasa, c'est-à-dire laisser la porte ouverte aux investisseurs étrangers. L'opposition, menée par Michael Sata et son parti le Front patriotique, n'a pas manqué de souligner le fait que de nombreuses irrégularités ont marqué cette élection. Et elle veut porter l'affaire devant les tribunaux (4).

Cette situation ne plait guère aux différents investisseurs étrangers, car ce différend peut obscurcir le climat politique du pays. L'arrivée des investisseurs étrangers en Zambie est capitale, car le pays ressent, comme les autres pays producteurs de matières premières, les effets pervers d'une crise financière mondiale (5). Donc, l'arrivée des investissements directs étrangers permet à la Zambie de faire face à la crise mondiale. Une crise qui sévit sur toutes les économies de la planète. L'investissement étranger permet au pays de connaitre une situation économique meilleure, notamment dans le secteur minier, la Zambie étant la première productrice de cuivre en Afrique.

À 71 ans, Rupiah Banda est présenté aux yeux des bailleurs de fonds étrangers comme celui dont la Zambie avait besoin afin de poursuivre l'oeuvre de Mwanawasa, qui avait fait de la lutte contre la corruption son principal plan d'action. Le pays avait enregistré une croissance moyenne de 5 % depuis 2002. Le nouveau président Rupiah Banda compte également poursuivre dans la mise en place de programmes sociaux visant à sortir la Zambie de la précarité économique et favoriser l'unité du pays (6).




Références:

1. Le quotidien Le point, traduit en français par Clément Dossin et Philippe Bas-Rabérin, Rupiah Banda investi président de la Zambie, Publié le 02/11/2008, http://www.lepoint.fr/actualites-monde/rupiah-band... consulté le 03/12/2008, [enligne].

2. Site web de l'ARIB asbl, Dernier hommage au président zambien Levy Mwanawasa, publiéle03/09/2008,http://www.arib.info/index.php?... consulté le 03/12/2008, [en ligne].

3. Le journal Lalibre.be, Rupiah Banda élu président de Zambie, publié le 02/11/2008 http://www.lalibre.be/actu/monde/article/456965/ru... consulté le 03/12/2008, [en ligne].

4. RFI, Présidentielle: la victoire de Rupiah Banda contestée, Article publié le 02/11/2008, Dernière mise à jour le 02/11/2008 à 13:42 TU, http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_74279.asp, consulté le 03/12/2008, [en ligne].

5. L'info en continu, La crise financière mondiale marque-t-elle la fin de l'actuel modèle financier ? publié le 22/09/2008, http://www.latribune-online.com/suplements/economi... consulté le 03/12/2008, [en ligne].

6. Sapa-AFP, Zambia's ruling party picks candidate, article publié le 05 septembre 2008 à 06:24 Pm, http://www.int.iol.co.za/index.php?set_id=1&click_... consulté le 11 décembre 2008, [en ligne]

Dernière modification: 2008-12-12 09:37:20

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Crise de la dette zambienne : fake news ou prédiction ?
>février 2019


L'arrestation d'Hakainde Hichilema sème la polémique en Zambie
>octobre 2017


Terreur dans la capitale zambienne
>septembre 2016


Zambie: qui succédera au « King Cobra »?
>janvier 2015


Un nouvel espoir pour la Zambie
>décembre 2008


Mort du président zambien en France
>septembre 2008


Blacksmith Institute publie un palmarès des pollueurs
>septembre 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019