16 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 novembre 2008

Passation de la couronne au Bouthan : continuité assurée


Julien Durand Burgoyne
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

Le jeudi 6 novembre 2008, le Bouthan a couronné Jigme Khesar Namgyel. À 28 ans, il devient le cinquième roi du Bouthan et le plus jeune monarque au monde. La cérémonie de couronnement fut maintes fois reportée dans l'attente d'élections législatives (1). Namgyel hérite du poste de son père qui a décidé d'abandonner le titre de roi en 2006. Il est important de mentionner que l'ancien roi a lui-même été à l'origine des réformes démocratiques du pays et à l'origine de l'indice du bonheur national brut (BNB), un concept célèbre au Bouthan (2). En fait, le BNB est un indice qui calcule la bonheur du peuple au même titre que le produit intérieur brut (PIB) calcule la santé économique d'un pays.

Malgré le fait que le Bouthan essaie de devenir une monarchie constitutionnelle, les changements se font de façon lente et ordonnée. Ce qui veut dire que le roi joue encore un rôle important dans les affaires intérieures et extérieures, car il possède encore beaucoup de pouvoir. Il y a quelques années, le roi du Bouthan avait le plein pouvoir sur le pays. Maintenant, il le détient encore sur les politiques extérieures, avec un droit de regard sur les politiques intérieures. C'est en 1998 que l'office de roi du Bouthan abandonnait le pouvoir absolu. Ainsi, des changements progressifs furent adoptés pour mener le pays vers la démocratie (3).

Le pays comporte maintenant une chambre parlementaire et un gouvernement. Le gouvernement et les partis d'opposition ont donné leur appui au nouveau roi et ont mentionné leur désir de travailler conjointement avec lui (4). Plusieurs tâches se présentent devant Namgyel. Il doit continuer l'oeuvre de son père et amener le pays vers la démocratie. Il doit aussi régler la question épineuse des expatriés népalais, qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés (5). Et bien sûr, la priorité du nouveau roi sera de tenter de faire du Bouthan le pays qui a le plus grand BNB.




Références:

1. Bouhours, Damien, Bouthan ? Un nouveau roi pour une nouvelle démocratie, lepetitjournal.com, http://www.lepetitjournal.com/content/view/33287/204/ consulté le 16 novembre 2008.

2. BBC, Lavish coronation for Bhutan king, BBC News, http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/south_asia/7712301.stm consulté le 16 novembre 2008.

3. BBC, Bhutanese king steps down early, BBC News, http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/6184349.stm consulté le 16 novembre 2008.

4. BBC, Lavish coronation..., op.cit.

5. Bouhours, Damien, op. cit.

Dernière modification: 2008-11-21 11:05:19

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Bhoutan : un pays en évolution
>novembre 2011


Passation de la couronne au Bouthan : continuité assurée
>novembre 2008


Bhoutan : un nouvel État démocratique
>mars 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016