Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

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16 November 2008

Une campagne électorale québécoise à saveur économique


Keven Drolet
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

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2000
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1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

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1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

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Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
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Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Qu'est-ce qui intéresse les Québécois en cette nouvelle campagne électorale? Difficile à dire. Il est par contre beaucoup plus aisé de cerner ce sur quoi l'élite politique veut mettre l'emphase. En effet, bien que les thèmes classiques comme l'éducation et la santé soient aussi au menu, les politiciens québécois semblent faire de l'économie leur cheval de bataille.

À titre indicatif, il est intéressant de constater qu'en une semaine, soit celle du 6 au 13 novembre 2008, le thème de l'économie a, à lui seul, constitué plus ou moins 23% de la couverture médiatique. C'est environ quatre fois plus que la famille et la santé avec, respectivement, 5.32% et 4.97%. De plus, l'enjeu plus spécifique de la crise financière occupe pour sa part 11.75% de la couverture économique [1].

Chez les libéraux

Chacun des grands partis provinciaux a ses idées à faire connaître et pour le Parti libéral du Québec (PLQ), parti de centre-droit au pouvoir depuis 2003, c'est l'activité économique qui récolte la palme. Afin de faire face à la crise financière, les libéraux défendent leur position en rappelant que c'est l'activité économique qui crée la richesse et que c'est cette richesse qui permet une redistribution équitable. Des accords sur la mobilité de la main-d'oeuvre et sur le libre échange sont une partie intégrante de leur plateforme électorale. Selon eux, ils permettraient de maintenir le Québec hors de danger face à la crise actuelle [2].

En plus de se présenter comme le parti le mieux positionné pour faire face à la crise financière, le PLQ mise sur l'indexation des tables d'imposition et la hausse du salaire minimum [3]. L'abolition de la taxe sur le capital pour les entreprises est aussi parmi les promesses libérales, un point que le parti a en commun avec l'Action démocratique du Québec (ADQ) et le Parti québécois (PQ). [4]

Chez les partis de l'opposition

La période d'incertitude économique n'a pas empêché le gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest de déclencher des élections législatives. Lui reprochant de faire preuve d'irresponsabilité, les partis d'opposition n'ont d'autre choix que se lancer dans le débat économique eux aussi.

Pour l'ADQ, parti le plus à droite de l'échiquier politique, c'est la réforme fiscale qui prend une place importante au coeur de leur programme électoral. Selon le député adéquiste Gilles Taillon, c'est une réforme globale de la fiscalité dont le Québec a besoin. Le chef de la formation, Mario Dumont, et son équipe proposent donc une commission parlementaire dès la première année de leur mandat s'ils forment le gouvernement [5]. Enfin, une exemption fiscale pour la première tranche de 5000$ retirée d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et une hausse du seuil d'admissibilité au crédit d'impôt foncier pour les locataires sont deux autres des propositions adéquistes pour attirer les faveurs des électeurs [6].

Du côté du PQ, parti de centre-gauche, on met l'emphase sur des mesures diverses telles que la réduction des impôts sur les bénéfices, l'élimination de la taxe sur la capitale et l'ajustement des taxes sur la masse salariale [7]. D'autres mesures importantes sont promises par la chef péquiste Pauline Marois. Un crédit d'impôt non remboursable de 20 % sur les premiers 5000$ d'intérêt que les propriétaires doivent débourser pour l'hypothèque de leur résidence et un chèque de 200$ aux personnes à faibles revenus qui reçoivent le crédit d'impôt sur la taxe de vente du Québec (TVQ) pourraient permettre à son parti de mettre la main sur quelques-uns des électeurs tant convoités [8].

Ce qui reste de la campagne s'annonce par contre beaucoup plus différent. L'on peut déjà remarquer des débats orientés vers les autres grands thèmes habituels et le nombre de promesses électorales ne fait qu'augmenter. Peut être remarquerons-nous de nouvelles tendances d'ici le jour du scrutin, le 8 décembre prochain.




Références:

[1] CAUCHON, Paul, « Les grands enjeux absents », Le Devoir, 15 novembre 2008, p. A6.

[2] PARISELLA, John, « Toujours l'économie », Le Devoir, 15 novembre 2008, p. A7.

[3] Radio-Canada.ca, Élection Québec 2008, Enjeux, [en ligne] http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2... consulté le 17 novembre 2008.

[4] BROUSSEAU-POULIOT, Vincent, Élection : pour une meilleure justice fiscale, La Presse, 17 novembre 2008, [en ligne] http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/200... consulté le 17 novembre 2008.

[5] loc.cit.

[6] Radio-Canada.ca, Promesses électorales, Bilan de la première semaine, 14 novembre 2008, [en ligne] http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2... consulté le 17 novembre 2008.

[7] BROUSSEAU-POULIOT, Vincent, op.cit.

[8] Radio-Canada.ca, Promesses électorales, Bilan de la première semaine, op.cit.

Dernière modification: 2008-11-21 08:04:20

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