27 février 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

14 septembre 2009

240 millions d'Indonésiens et un vainqueur


Isabelle Gobeil
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2018
Tremblement de terre et tsunami en Indonésie

décembre
2007
Ouverture de la Conférence de Bali sur les changements climatiques

octobre
1999
Élection d'Abdurrahman Wahid à la présidence de l'Indonésie

mai
1998
Démission du président indonésien Suharto

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

juillet
1976
Annexion du Timor oriental par l'Indonésie

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

septembre
1965
Tentative de coup d'État en Indonésie

septembre
1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

décembre
1949
Création des États-Unis d'Indonésie

Le quatrième pays le plus peuplé de la planète s'est rendu aux urnes le 8 juillet 2009. L'Indonésie a reporté au pouvoir le président Susilo Bambang Yudhoyono à la tête du Parti démocratique. Libres depuis 1998 d'un régime autoritaire d'une trentaine d'années sous le règne de Suharto, plus de 170 millions d'électeurs répartis sur plus de 17 000 îles ont exercé leur droit de vote pour la deuxième fois en près de dix ans. Cet archipel de l'Asie du Sud-Est est une jeune démocratie qui affiche déjà une liste de tâches très diversifiées.

Un vainqueur pressenti

Bien que plusieurs candidats se faisaient la lutte auprès de la population, trois d'entre eux étaient prédominants (1). D'abord, celui considéré favori dans la course était l'ancien général de l'armée Susilo Bambang Yudhoyono (« SBY »), dirigeant du parti qu'il a créé en 2004 et qui fut le premier président élu au suffrage universel la même année. La continuité était le thème de la campagne de ce candidat prônant la poursuite des réformes déjà entamées lors du premier mandat, c'est-à-dire la « lutte contre la corruption, maintien de la croissance et le développement des infrastructures » (2). Dès les premiers dépouillements des votes, SBY jouissait d'une avance considérable sur ses adversaires. Le peuple indonésien lui réaffirma sa confiance dès le premier tour en lui accordant finalement autour de 61 % des voix (3).

De son côté, Megawati Sukarnoputri du Parti démocratique indonésien en lutte reprochait particulièrement au président sortant et à son gouvernement ses politiques libérales économiques nuisibles à la classe économique plus pauvre du pays. L'ancienne membre du gouvernement, qui défendait une vision sociale démocrate, a recueilli près de 27 % de l'appui de la population (4).

Jusuf Kalla, l'autre joueur majeur dans la lutte à la présidence, reçut un peu plus de 12 % du vote populaire. Chef du Parti Golkar, parti du régime sous Suharto, et vice-président de SBY pendant le dernier mandat, Kalla vantait son caractère plus décisif que le président sortant ainsi que sa responsabilité dans le règlement de rébellions spécifiques qui touchaient l'Indonésie (5).

Selon Éric Frécon, docteur en science politique de l'Institut d'Étude Politique de Paris, plusieurs principaux enjeux mériteront l'attention du président réélu. Du point de vue interne, le prix du pétrole, les violences telles les attentats de Jakarta de l'an dernier, et la place de la religion islamique (entre 88 % de la population est musulmane (6)) au sein de la société seront entre autres à l'agenda des préoccupations (7). Sur le plan des relations internationales, SBY devra renforcer sa position et rassurer ses partenaires au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), stabiliser les sphères potentiellement conflictuelles avec ses voisins concernant des sujets comme les zones territoriales et les ressources en hydrocarbures (8), en plus de faire progresser les relations avec le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine au sein du BRIC, ainsi que celles avec les États-Unis (9).

Une démocratie qui grandit

L'Indonésie est officiellement une république démocratique depuis 2004, année de la première élection présidentielle. Toutefois, ce pays sort d'une période autoritaire sous le régime du militaire Suharto, devenu président en 1968 et forcé de démissionner en 1998. C'est en 1999 que furent tenues les premières élections législatives depuis 1955 et c'est en 2004 que SBY remporta la première élection présidentielle pour un mandat de cinq ans (10).

Selon les observations de Freedom House, qui défend et fait la promotion de la démocratie dans le monde, la liberté de presse en Indonésie vit certaines restrictions mais est tout de même en croissance constante. Les médias locaux ont généralement liberté de presse. En contrepartie, il subsiste encore des médias qui opèrent illégalement, ainsi que certaines îles où les médias étrangers ne sont pas admis(11). Bien que la corruption au sein du gouvernement et de ses instances soit présente à différents niveaux, des comités ont été créés pour l'éradiquer ou l'affaiblir. Cette corruption n'a d'ailleurs pas empêché plus de 170 millions d'électeurs d'aller voter sans violence ni émeute le 8 juillet.




Références:

(1) BBC NEWS, «Profiles: Indonesia election candidates », publié le 07.07.09, http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8130201.stm , consulté le 11.09.09.

(2) FRÉCON, Éric, « Athéna au pays de Garuda? La démocratie, vainqueur des élections présidentielles indonésiennes », Sens Public, publié le 24.07.09, http://www.sens-public.org/spip.php?article702, consulté 11.09.09.

(3) VASWANI, Karishma, « Indonesian leader wins election », BBC News, publié le http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8166409.stm, consulté le 11.09.09.

(4) Loc.cit.

(5) Loc.cit.

(6) GOUËSST, Catherine, « Indonésie : fiche repères », L'Express.fr, publié le 08.07.09, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/indone... consulté le 13.09.09.

(7) FRÉCON, op.cit.

(8) Loc.cit.

(9) HONORINE, Solène, « Démocratie à l'indonésienne », L'Express.fr, publié le 17.07.09, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/democr... consulté le 13.09.09.

(10) FREEDOM HOUSE, « Country Report, Freedom in the World ? Idonesia (2009) », http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=22&y... consulté le 14.09.09.

(11) Loc.cit.

Dernière modification: 2009-11-23 09:05:06

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Indonésie : élections présidentielle et législatives d'une démocratie fragile
>février 2019


Rassemblement international à Bali pour sauver les océans
>janvier 2019


La justice indonésienne progresse dans sa lutte à la corruption
>septembre 2018


Le coût du séparatisme en Indonésie
>avril 2018


Les Indonésiens dans la rue pour la condamnation d'Ahok
>janvier 2017


Remaniement ministériel en Indonésie : l'économie au coeur du changement
>octobre 2016


Déforestation en Indonésie : un pilier économique, mais un désastre écologique
>novembre 2014


Une élection indonésienne marquante
>octobre 2014


Élection présidentielle à saveur populiste en Indonésie
>février 2014


L'Indonésie : un essor économique impressionnant
>mars 2013


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019