Les 19 et 20 mars dernier a eu lieu le sommet printanier de l'Union européenne (UE). Le sujet principal de cette rencontre fut le futur sommet du G20, qui se tiendra le 2 avril 2009.
Lors de cette rencontre de deux jours ayant lieu à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement européens se sont entendus pour avoir une approche commune lors de la rencontre des 20 économies les plus puissantes du monde. Ce qu'il faut retenir de ce sommet, c'est que les plans de relance présentés depuis la fin de 2008 sont suffisants selon les dirigeants européens[1]; c'est du moins ce qu'ils ont répété tout au long du sommet.
Cependant, des actions ont quand même été posées en fonction d'améliorer le plan de l'UE. Par exemple, l'enveloppe de prêts d' urgence disponible va doubler, pour atteindre 50 milliards d'euros[2]. Cette aide est plus que nécessaire, particulièrement pour les pays de l'Est qui sont durement touchés par la crise économique, comme la Hongrie. Étant donné que de nombreux pays de cette région sont dans le besoin, les membres de l'UE ont aussi décidé de donner 75 milliards pour accroître les ressources du Fonds monétaire international(FMI). Si tout se passe comme prévu, le FMI devrait voir ses ressources augmenter de 500 milliards lors du prochain sommet du G20[3].
Mais en dehors de ces mesures, le sommet fut aussi un lieu où les grands et les moins grands ont eu à s'entendre. La chose fut moins difficile que prévue, alors que les pays moins forts économiquement sont sortis satisfaits. L'UE s'est dite prête à agir de façon solidaire en cas de besoin[4], ce qui les a rassurés. L'UE va donc tenter de prendre la place qui lui revient lors du prochain sommet du G20, comme le plus grand espace économique mondial.
|