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22 février 2009

Fitna : un film controversé aux Pays-Bas


Andréanne Demers
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

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2017
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décembre
1949
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mai
1949
Création du Conseil de l'Europe

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la population musulmane est perçue différemment dans le monde entier. Les paroles du prophète Mahomet à l'intérieur du Coran sont sujettes à interprétations (1). Dans le film Fitna, le député néerlandais Geerth Wilders en propose une particulièrement violente qui suscite de la controverse dans son pays.

Geerth Wilders : une opinion anti-islamique

Geerth Wilders, l'auteur du film Fitna qui a été diffusé en ligne le 27 mars 2008, est un député d'extrême droite néerlandais. Wilders est le leader du Parti pour la liberté depuis le 22 février 2006. Le titre de son film fait allusion à une période de guerre religieuse et signifie un désaccord et une division entre plusieurs personnes. Ce court métrage est d'une durée de seize minutes. Il montre des versets violents du Coran et juxtapose ceux-ci à des images d'actions terroristes violentes exécutées par des islamistes extrémistes (2).

Fitna débute avec une des douze caricatures de Mahomet qui ont semé la controverse en septembre 2005. Puis, l'auteur inscrit le verset 60 du Coran qui dit : «Préparez dans la lutte contre eux tout ce que vous pouvez réunir comme force et comme cavalerie pour frapper de terreur les coeurs des ennemis d'Allah et de vos ennemis.» Il présente ensuite des images des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Les images haineuses qui sont montrées par le député néerlandais portent à croire que les populations musulmanes sont violentes et veulent exterminer tous ceux qui ne croient pas en Mahomet ou qui ne pratiquent pas la religion islamique (3).

De plus, Wilders nous montre des musulmans appuyant l'extermination des Juifs qui a été organisée par Adolf Hitler. Une jeune fille musulmane définit les Juifs comme étant «des singes et des porcs». Des musulmans arborent des pancartes sur lesquelles il est inscrit « Be prepared for the real holocaust » et «God bless Hitler.» La fin du court métrage nous amène à nous questionner sur l'avenir des Pays-Bas. L'auteur nous partage ses craintes face aux violences qui pourraient être portées contre les homosexuels, les femmes et les enfants par des musulmans. Il dit que les musulmans sont contre le libéralisme, la démocratie, le socialisme et la liberté. L'opinion de Wilders semble donc de démontrer que les musulmans sont anti-occidentaux. De plus, il considère l'islamisme comme une idéologie qu'il faut vaincre, au même titre qu'ont été vaincus le nazisme et communisme (4).

De fortes réactions à la sortie de Fitna

La controverse créée par le film de Geerth Wilders a débuté le 22 mars 2008, avant sa sortie. Plus de 3 000 manifestants se sont regroupés pour contester la diffusion du film qui fait ressortir le caractère « fasciste » des musulmans. Le site internet présentant le film et sa date de sortie a été suspendu par son hébergeur, Network Solutions (5).

La sortie du film a d'ailleurs engendré de très fortes réactions. À travers le monde, les islamistes ont manifesté leur mécontentement quant au contenu du film. La présentation du Coran comme source directe des violences islamistes a fait réagir les musulmans. Aux Pays-Bas, les musulmans ont qualifié le film du parlementaire d'appel à la haine et au racisme(6). En raison de cela, des organisations musulmanes ont porté plainte contre le député, s'exprimant ainsi par une voie juridique plutôt que par la violence (7). Malgré cette plainte, le Tribunal de La Haye a statué que Geerth Wilders avait tout à fait le droit d'exprimer ses opinions anti-islamistes dans le film Fitna.

Soulginons que la diffusion du film n'a pas entraîné des réactions aussi fortes que celles des caricatures de Mahomet en 2005. Les autorités néerlandaises craignaient en effet que la diffusion de Fitna n'entraîne la colère des organisations musulmanes (8).

Les événements violents mis sur pied par des organisations terroristes musulmanes ont créé de la discorde au niveau mondial et entraîné une augmentation des préjugés et des jugements hâtifs des populations. Les attentats du 11 septembre 2001, les violences à la suite de la diffusion des caricatures de Mahomet et les réactions au film Fitna ne sont que quelques exemples des problèmes que peuvent engendrer la connaissance partielle d'une culture(9).




Références:

(1) BLACHÈRE, Régis, «Le Coran dans l'imaginaire islamique», Encyclopédie universalis, [En ligne], http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke... (Page consultée le 20 février 2009)

(2) THE INTERNET MOVIE DATABASE, «Synopsis for Fitna», The internet movie database, [En ligne], http://www.imdb.com/title/tt1198399/synopsis (Page consultée le 20 février 2009)

(3) YOUTUBE, «Fitna-G. Wilders – En Français», Youtube, [En ligne], http://www.youtube.com/watch?v=nwgNzkhFjRw (Page consultée le 20 février 2009)

(4) Loc. Cit.

(5) LA PRESSE CANADIENNE, «Le site web du film de Geert Wilders sur le Coran suspendu par un hébergeur américain», La Presse canadienne, 23 mars 2008

(6) DEMETZ, Jean-Michel, «L'affaire Wilders», L'Express, no 2961, 3 avril 2008, p. 88

(7) FRANCO, Alain, «Le film sur l'islam ne fait pas trop de vague», Le Point, no 1855, 3 avril 2008, p.66

(8) STROOBANTS, Jean-Pierre, «Le modèle néerlandais et le populisme», Le Monde, 14 avril 2008, p.2

(9) CESARY, Jocelyne, «Islam de l'extérieur, musulmans de l'intérieur : deux visions après le 11 septembre 2001», Cultures et conflits, [En ligne], http://www.conflits.org/index738.html?langue=fr (Page consultée le 20 février 2009)

Dernière modification: 2009-02-27 09:01:52

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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