11 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

15 février 2009

Thaïlande : Harry Nicolaides derrière les verrous, les journalistes sont au garde-à-vous


Valérie Grandbois
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
2016
Décès du roi de Thaïlande, Rama IX (Bhumibol Adulyadej)

février
2014
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

juillet
2011
Inondations destructrices en Thaïlande

décembre
2004
Tsunami dévastateur en Asie du Sud

septembre
1992
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

octobre
1976
Renversement du gouvernement de Seni Pramoj en Thaïlande

octobre
1974
Promulgation d'une nouvelle Constitution en Thaïlande

novembre
1971
Coup d'État en Thaïlande

mai
1969
Affrontements interethniques en Malaisie

février
1969
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

L'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF) défend depuis 1985 la liberté de presse. Elle expose par le biais de ses bilans annuels la persistance de la censure et la répression de la liberté d'expression dans différents pays. Elle veille également à défendre les droits fondamentaux des individus. Cet enjeu peut se diviser en plusieurs aspects distincts : le respect des droits des militants, la liberté d'association, des procès équitables pour tous et la liberté d'expression (1).

Dans la dernière année, RSF a consacré temps et énergie à manifester contre la tenue des Jeux Olympiques à Pékin, à dénoncer tout forme de censure et à militer régulièrement pour la libération de plusieurs journalistes qui sont détenus partout dans le monde en dépit du droit à la liberté de presse, un droit qui de toute évidence n'est pas encore acquis. Dans la dernière année, elle s'est notamment attardée au cas de Harry Nicolaides, un écrivain australien incarcéré en Thaïlande.

Une peine disproportionnée pour un crime controversé

L'Australien Harry Nicolaides est un écrivain indépendant qui a publié un second roman, « Verisimilitude », en 2005. Dans cet ouvrage tiré à 50 exemplaires et dont seulement 7 ont trouvé acheteur, il fait mention des moeurs d'un certain prince thaï. Cette référence semble avoir fortement déplu aux autorités gouvernementales puisqu'à partir de ce moment, une enquête fut menée sur ce visiteur régulier de la Thaïlande (2). Enquête qui mena à son arrestation et à une accusation pour un crime de lèse-majesté.

En détention depuis le 31 août 2008, sa sentence ne fut toutefois prononcée que le 19 janvier 2009. Et même après être passé aux aveux et avoir exprimé ses regrets, il écopa tout de même d'une peine de 3 ans d'emprisonnement qui, soulignons-le, aurait été de 6 ans s'il n'avait pas plaidé coupable lors de son procès. Nicolaides soutient que les conditions de détention sont extrêmement difficiles et la peine complètement disproportionnée, car sur 256 pages, seulement quelques lignes de son livre traitent explicitement de la monarchie thaïlandaise (3).

Une monarchie intouchable

Rares et audacieux sont les Thaïlandais qui osent commenter ou dénoncer publiquement la monarchie constitutionnelle en vigueur dans leur pays. En effet, le chef de l'État, le roi Bhumipol Adulyadej, ainsi que son entourage sont protégés par des lois très strictes qui leur confèrent une immunité infaillible sur tout le territoire (4).

D'après la Constitution de 2007, « le roi doit être intronisé en culte vénéré. Personne ne doit l'exposer à quelque sorte d'accusation ou d'action que ce soit» (5). En vertu de cet article, plusieurs individus furent accusés du crime de lèse-majesté. La personne condamnée s'expose à une peine d'emprisonnement qui peut s'étendre entre 3 et 15 ans. Le gouvernement renouvelé en décembre 2008 considère que toute atteinte à la monarchie est une attaque potentielle et sérieuse à la sécurité nationale du pays et souhaiterait même voir cette peine maximale augmentée à 25 années (6). Une monarchie si dominante demeure un concept flou pour les démocraties occidentales. Pour les Thaïlandais, le roi est le pilier central, l'entité suprême qui représente l'unité et la prospérité du pays et du peuple, ce qui n'a rien à voir avec ce que les démocraties symbolisent. En ce qui concerne Nicolaides, plusieurs espèrent qu'il pourra jouir de la clémence des tribunaux tout comme ce fut le cas avec Oliver Jufer. Ce dernier fut condamné à 10 ans de prison pour le même crime, mais fut affranchi par le pardon royal et réintégra son pays natal (7).

Le 9 février 2009, l'organisation Reporters sans frontières a demandé l'appui de tous en organisant une « cyber manifestation » devant le palais royal de Bangkok. Le secrétaire général de RSF s'est également adressé directement au roi thaïlandais dans le but d'obtenir la libération de Nicolaides et de certains autres individus, tous accusés du crime de lèse-majesté (8).

Que ce soit en représentant cette cause ou tout autre cas qui fait écho dans le monde et met en lumière répression et suspension de droits élémentaires, RSF fait tout en son pouvoir pour protéger les journalistes ainsi que préserver l'intégrité physique et morale des citoyens du monde contre toutes atteintes possibles à leurs droits et libertés fondamentaux. Il sera intéressant de voir si l'énergie et les efforts de Reporters sans frontières pourront contribuer à accélérer la libération de Harry Nicolaides qui, par sa situation médiatisée, devient l'étendard des victimes du crime de lèse-majesté.




Références:

(1) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Liberez Harry Nicolaides », 2 février 2009, www.rsf.org (page consultée vendredi 13 février 2009).

(2) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Sa Majesté l'intouchable » Thaïlande Censure et emprisonnement : les abus du crime de lèse-majesté en Thaïlande, février 2009, www.rsf.org (page consultée jeudi 12 février 2009).

(3) TEDMANSON, Sophie, Writer Harry Nicolaides jailed for insulting Thai king, Times, 19 janvier 2009, www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/ (page consultée jeudi 12 février 2009).

(4) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Sa Majesté l'intouchable » Thaïlande Censure et emprisonnement : les abus du crime de lèse-majesté en Thaïlande, op. cit.

(5) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Liberez Harry Nicolaides », op. cit.

(6) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Sa Majesté l'intouchable » Thaïlande Censure et emprisonnement : les abus du crime de lèse-majesté en Thaïlande, op. cit.

(7) REPORTERS SANS FRONTIÈRES, « Liberez Harry Nicolaides », op. cit.

(8) loc. cit.

Autre référence

MCCAMISH, Thornton, The trouble with Harry, The Age, 22 novembre 2008, www.theage.com.au/action (page consultée jeudi 12 février 2009).

Dernière modification: 2009-02-20 08:37:29

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le Ya Ba : la drogue qui rend fou
>avril 2019


Les élections thaïlandaises sous un contrôle militaire
>mars 2019


Thaïlande : nouveau monarque, même instabilité
>février 2017


Thaïlande : la junte militaire expulse une grande partie des travailleurs cambodgiens
>octobre 2014


Élections sur fond de crise politique en Thaïlande
>mars 2014


Manifestations en Thaïlande : la famille Shinwatra au coeur des turbulences
>janvier 2014


Un été dévastateur en Thaïlande
>janvier 2012


Élection de la première femme premier ministre en Thaïlande : exploit ou chance ?
>septembre 2011


Tsunami : 5 ans après la tragédie
>janvier 2010


Thaïlande : Harry Nicolaides derrière les verrous, les journalistes sont au garde-à-vous
>février 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019