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15 février 2009

Les Six discutent du cas de l'Iran


Tommy Desfossés
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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C'est mercredi dernier, le 4 février 2009, que le groupe des Six s'est retrouvé dans la ville de Wiesbaden, près de Francfort en Allemagne, pour discuter de la menace iranienne en matière d'armes nucléaires. Ce groupe des six se compose de l'Allemagne et des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU): les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la Russie et la France. Ce même groupe s'était déjà réuni aux Nations Unies, à New York, en décembre 2008.

Cette fois-ci, la réunion se déroule sur un fond un peu plus alarmant. En effet, lundi le 2 février, à l'occasion du 30e anniversaire de la révolution islamique, l'Iran lançait en orbite un satellite Omid à l'aide d'un nouveau missile capable d'augmenter les capacités balistiques du pays (1). Cette réunion d'urgence était aussi une occasion pour les États-Unis de faire valoir le point de vue de leur nouveau président, Barack Obama.

La position des six puissances sur la situation est qu'il faut absolument faire barrage à l'expansion de la recherche iranienne en matière de nucléaire. Pour sa part, l'Iran affirme que les travaux sur le nucléaire ne serviront qu'à développer des projets civils d'utilisation du nucléaire et qu'elle n'arrêterait pas ses activités pacifiques (2).

De Bush à Obama

La nouvelle administration Obama en a donc profité pour parler de sa vision du problème. C'est par la bouche de William Burns, sous-secrétaire d'État chargé des affaires politiques, que Washington s'est exprimée à la réunion (3). La ligne directrice qu'elle semble avoir prise lors de cette réunion est celle du règlement pacifique et diplomatique de la question. Le groupe des Six semble avoir par consensus décidé de durcir le ton auprès de l'Iran pour qu'elle cesse ses recherches et son développement nucléaire. Malgré cela, la Maison-Blanche affirme que sa première priorité reste de trouver une solution diplomatique et d'encourager l'Iran à coopérer pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). D'un autre côté, les Américains ont affirmé qu'ils pourraient, si nécessaire, en venir à certaines sanctions en matière de commerce et, ultimement, à l'usage militaire pour protéger le monde de la menace iranienne (4).

Cette nouvelle stratégie fait contraste avec ce que l'Amérique a connu pendant les huit années du règne de George W. Bush. La politique de Bush s'est opérée en deux phases. Une première se définissait par l'établissement de la ligne dure à l'égard de l'Iran et de ses capacités à développer l'énergie nucléaire comme arme (5). La seconde phase était un peu plus modérée sur le plan militaire, mais a été ponctuée par une baisse des relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, pendant ces huit ans Washington a entre autres cessé certaines activités commerciales avec ce pays du Moyen-Orient, a boycotté des réunions diplomatiques avec l'Iran et a même menacé le pays d'une attaque imminente. On a d'ailleurs pu constater l'échec de ces politiques par certains facteurs comme la construction de 3850 centrifugeuses à enrichissement de l'uranium entre 2001 et 2008, le développement balistique de certains missiles passant d'une portée de 1300 à 6200 miles et l'achat de milliers de kilos d'uranium (6).

Pour ce qui est des autres participants, ils ont tous plus ou moins fait savoir qu'ils enclencheraient si nécessaire des mesures de sanctions, notamment dans les secteurs du transport, de la diplomatie, du commerce et des banques. À ce sujet, l'ONU a déjà voté 4 résolutions, dont trois étaient assorties de sanctions contre l'Iran si elle ne cessait pas ses activités nucléaires (7).

La situation reste malgré tout préoccupante pour l'ensemble de la planète. L'Iran est depuis quelques années une préoccupation pour les grandes démocraties du monde, car l'élaboration d'un programme d'armes nucléaires pourrait marquer le début d'une guerre de terreur comme nous l'ont fait connaître les États-Unis et l'Union Soviétique pendant la guerre froide entre les années 40 et 90. Il s'agit aussi de savoir si la voie de la diplomatie se montrera plus efficace que la voie déjà explorée des sanctions et du boycott.




Références:

(1) Agence France Presse, Réunion sur le nucléaire avec un nouveau missile en toile de fond, 4 février 2009, [En ligne], http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-docum... cit.

(3) AP, Le groupe des six sur le nucléaire iranien se retrouve en Allemagne, 4 février 2009, [En ligne], http://web.ifrance.com/actu/monde/267073

(4) AFP, Nucléaire iranien : Réunion des Six en Allemagne, 30 janvier 2009, [En ligne], http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.as...

(5) IGNATIUS, David, An F for Bush's Iran policy, The Washington Post, 30 novembre 2008, Page B07

(6) Loc cit.

(7) AFP, op. cit.

Dernière modification: 2009-02-20 07:56:47

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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