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27 novembre 2005

GM supprimera 30 000 emplois en Amérique du Nord


Ludovic Blais
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Le 21 novembre dernier, le PDG de General Motors (GM), M. Rick Wagoner, annonçait un plan de restructuration. Ce plan prévoit la perte de 30 000 emplois en Amérique du Nord.

Aux États-Unis, ce sont les usines d'assemblage d'Oklahoma City (Oklahoma), de Lansing (Michigan), de Spring Hill (Tennessee), de Doraville (Géorgie), qui seront touchées par les coupures de postes d'ici 2008 (1). C'est chez nos voisins du sud que les coupures seront les plus importantes.

Au Canada, la deuxième usine d'Oshawa en Ontario fermera en 2008, ainsi que l'usine de pièces de St. Catherines en Ontario. La première usine d'Oshawa sera aussi touchée par la fermeture de son troisième quart de travail (2). Au Québec, les conséquences seront plus indirectes, l'industrie de la construction automobile étant absente depuis longtemps. En effet, beaucoup de commerçants du domaine des pièces d'automobiles au Québec font affaires avec des commerçants d'Ontario. Aussi, GM fait affaire avec d'importants sous-traitants au Québec, dont Camoplast, de Sherbrooke (2000 employés), IPL (1100 employés à Saint-Damien et Saint-Lazare), Montupet (350 employés) à Rivière-Beaudette, près de Salaberry-de-Valleyfield, qui seront touchés indirectement, mais sûrement, par les coupures en Ontario et aux États-Unis (3).

Il y a aussi la question de la fiscalité dont il faut tenir compte. L'Ontario est une des provinces les plus riches au Canada, donc qui fournit le plus de revenu au système de péréquation canadien (4). S'il y a coupures de poste dans les usines de GM dans cette province, postes qui sont souvent très bien rémunérés, il y a aura aussi des emplois indirects également bien rémunérés, qui seront perdus, donc dans les deux cas moins de revenus fiscaux. Et s'il y a moins de revenu fiscaux, il y en aura moins à redistribuer aux provinces qui en ont besoin. Le Québec a bénéficié de 5.2 milliards l'an dernier, ce qui représente 10% de son budget. C'est une somme importante qui risque de ne plus être disponible (5).

Pour certains analystes, la restructuration aurait été rendue nécessaire par une vision du marché américain incorrecte de la part des responsables du développement du géant américain. En effet, la compagnie aurait misé beaucoup sur la production de véhicule utilitaire sport (VUS). Mais ce type de véhicule est très énergivore. Le problème vient du fait que ce type de véhicule avait été conçu quand le baril de pétrole était à 20$ et non pas à l'actuel 50$. Les consommateurs, même américains, ne voulaient donc plus de ces véhicules et en assumer les coûts devenus exorbitants (6). Ce même manque de vision pourrait prendre encore quelques années avant d'être corrigé, ce qui laisse suffisamment d'années pour les compétiteurs japonais et coréens pour se faire une bonne place dans le marché américain.

Mais ce plan de restructuration ne fait pas que des mécontents. Le deuxième producteur mondial d'automobiles, la compagnie japonaise Toyota, pourrait très bien devenir numéro 1 d'ici l'an prochain. En effet, la perte de capacité de production chez GM entraîné par la restructuration, combinée avec une hausse prévue de la production chez Toyota, pourrait très bien déloger le géant américain du trône qu'il occupe depuis 73 ans (7). De plus, Toyota a des coûts de production beaucoup moins importants en Amérique du Nord, étant donné qu'elle n'a pas a versé de généreuses pensions à ses employés à la retraite, contrairement à GM (8).

Seul l'avenir nous dira si GM perdra son titre de numéro 1 mondial. Mais d'ici à ce moment, la compagnie devra se concentrer sur le développement de nouveaux modèles qui sauront plaire aux gens, ainsi que sur le développement de véhicules consommant moins d'essence, quitte à perdre son titre de premier mondial pour quelques années.




Références:

(1)La Presse Canadienne, General Motors va supprimer 30 000 emplois, PC, Lundi 21 novembre,

(2)Michel MUNGER, GM fermera deux usines au Canada, [En ligne], lundi 21 novembre 2005, www.LaPresseAffaires.com

(3)Claude PICHER, Mauvaise nouvelle pour le Québec, La Presse, mardi 22 novembre 2005.

(4)Le système de péréquation est un système qui redistribue les ressources financières des provinces les plus riches aux provinces les plus pauvres.

(5)Claude PICHER, Mauvaise nouvelle pour le Québec, La Presse, mardi 22 novembre 2005.

(6)Alexandre SIROIS, Le déclin de l'empire américain, La Presse, mardi 22 novembre 2005.

(7)Réal PELLETIER, Réformes mitigées chez GM alors que Toyota vogue sur son erre d'aller, La Presse, jeudi 24 novembre 2005.

(8)Pierre LESSARD, GM et la retraite, Le Devoir, vendredi 18 novembre 2005.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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