21 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 février 2009

Les Nations unies remplaceront l'Union européenne au Tchad


Dany Lescault-Grenier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2016
Condamnation de l'ex-président tchadien Hissène Habré à la prison à vie

décembre
1990
Renversement du président tchadien Hissène Habré

septembre
1987
Signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Tchad et la Libye

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

février
1979
Début de la guerre civile au Tchad

avril
1975
Renversement du président tchadien Ngarta Tombalbaye


1974
Famine au Sahel

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

Il y a déjà un an, l'Union européenne (UE) adopta la résolution 1778 et déploya une opération militaire à l'est du Tchad et au nord-est de la République centrafricaine (RCA). Cette action, qui porte le nom EUFOR Tchad-RCA, approche de son dénouement.

EUFOR : une force de stabilisation de l'Union européenne

L'adoption de cette résolution par l'UE s'inscrit dans la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Celle-ci consiste, entre autres, à protéger les larges frontières de l'Union européenne. Le 15 mars 2008 marque le début de l'opération sur le terrain. Celle-ci a atteint sa pleine capacité le 15 septembre 2008. Près de 3 400 soldats provenant de 19 différents États de l'Union ont été présents sur le terrain (1).

Cette opération militaire comporte plusieurs objectifs : protéger les civils en place, faciliter l'aide humanitaire vers les différents pays et assurer la liberté de circulation du personnel qui fournit cette aide sur le terrain. Un autre grand objectif est d'assurer la sécurité de la police de l'Organisation des Nations unies (ONU) en place : la Minurcat (2). L'EUFOR doit aussi protéger les habitants du Darfour (ouest du Soudan) qui se réfugient à l'est du Tchad et au nord-est de la RCA pour fuir les combats qui y font rage (3). La mission militaire de l'UE doit pendre fin le 15 mars 2009, date qui marquera la prise en charge de la situation par les Nations unies.

Crise profonde pour le Tchad et ses voisins

Plusieurs raisons expliquent l'instabilité que vivent le Tchad et ses voisins. En février 2008, des combattants, appartenant à différents groupes rebelles, assiègent le palais présidentiel de N'Djamena dans la capitale tchadienne. Leur offensive visait le président Idriss Deby qui est qualifié de dictateur par ces groupes rebelles. Cette action dégénéra en conflit armé entre les troupes du président et les rebelles, ce qui a fait plusieurs centaines de blessés (4). Au début 2009, huit fractions rebelles se sont entendues pour mener un nouvel assaut contre le dirigeant tchadien, tout en laissant planer le doute sur des représailles armées.

La volonté de plusieurs pays à contrôler les ressources pétrolières du Tchad amène aussi une instabilité. Pour Philippe Vasset, le rédacteur en chef de la lettre spécialisée Africa Energy Intelligence, le pétrole joue un rôle important dans le conflit entre le gouvernement d'Idriss Deby et les rebelles qui désirent leur part du gâteau (5). Le pays produit présentement entre 150 000 et 160 000 barils par jour et il compte sur des réserves d'environ 1,5 milliard de barils bruts. Selon plusieurs experts, le sol est sous-exploré et sous-exploité. Différents pays occidentaux comme la France, les États-Unis et la Chine ont même un rôle dans ce conflit, car ils fournissent des armes aux différentes parties (6).

À un autre niveau, il ne faut pas sous-estimer le conflit au Darfour qui rend la situation difficile au Tchad et en RCA. On estime, en effet, que 450 000 réfugiés provenant du Soudan envahissent les frontières des deux territoires, ce qui ajoute à l'instabilité de la région.

L'Organisation des Nations unies prendra le relais

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté le 14 janvier 2009 une résolution (1861) qui confirme que le commandement passera aux mains de l'ONU après le départ de l'EUFOR, en mars 2009 (7). Près de 5 200 casques bleus, 300 policiers et 25 agents de liaison seront mis en place pour assurer la sécurité du Tchad et de la RCA (8). Le but de cette résolution est de renforcer le rôle de la Minurcat et de stabiliser la région.

Malgré ces efforts, la paix est loin d'être assurée. D'ailleurs, plusieurs diplomates estiment que tant que le conflit au Darfour se poursuivra et que les relations entre le Tchad et le Soudan resteront instables, il y a peu de chance que les réfugiés de la zone de conflit retournent vers leurs terres respectives (9).




Références:

(1)CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE, EUFOR Tchad/RCA, http://consilium. europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1366&lang=fr, (30 janvier 2009)

(2)AGENCE FRANCE PRESSE, Tchad-RCA: l'ONU décide l'envoi de 5.200 soldats pour remplacer l'Eufor, 14-01-09, http://www.google.com/hostednews/afp/article/ ALe... (30 janvier 2008)

(3) Loc.cit.

(4)D'ERSU, Laurent, Pour comprendre la crise au Tchad, la-Croix.com, 03-02-08 http://www.la-croix.com/article/index.js... ( 23 janvier 2009)

(5)EMANGONGO, Pierre, Tchad : Crise tchadienne ? Sarkozy s'en mêle, ALL Afrika 05-02-08, http://fr.allafrica.com/stories/200802051211.html, (30 janvier 2009)

(6) Loc.cit.

(7)BESSAN, Vikou, Tchad : changement de mandat pour l'EUFOR, BBCAfrique.com, 14-01-09, http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2009/01/090... (30 janvier 2009)

(8)LA PRESSE CANADIENNE, « Darfour : le Conseil de sécurité autorise l'envoi de casques bleus pour relever la force européenne au Tchad», 14 janvier 2009

(9) BESSAN, Vikou, op.cit.

Autre référence

BELAYACHI, Djamel, Les rebelles tchadiens repartent en guerre contre Idriss Deby, AFRIK.COM, 20-01-09, http://www.afrik.com/article16117.html, (30 janvier 2009)

Dernière modification: 2009-02-09 13:13:21

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Idriss Déby : un règne incessant pour le Tchad
>février 2016


Le G5 Sahel : une offensive antiterroriste amorcée
>janvier 2016


Tchad : justice sera-t-elle rendue aux victimes d'Hissène Habré?
>octobre 2015


Tchad : l'ancien président Hissène Habré devant la justice
>septembre 2013


Les Nations unies remplaceront l'Union européenne au Tchad
>février 2009


Tchad : quand le soutien français vacille
>novembre 2008


La crise au Soudan s'étend : état d'urgence au Tchad
>novembre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019