21 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

12 octobre 2009

La lutte au sida dans les pays en voie de développement : un cheminement chaotique


Ève-Catherine Métras
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

mars
2018
Accord à Kigali en prévision d’une Zone de libre-échange continentale en Afrique

avril
1994
Attentat contre les présidents du Burundi et du Rwanda

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

juillet
1973
Renversement du gouvernement de Grégoire Kayibanda au Rwanda

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

juillet
1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

À l'approche du 1er décembre, journée officielle mondiale de la lutte contre le VIH/Sida, la conscientisation face à cette situation est des plus importantes. À titre d'exemple, au Canada chaque année, 2500 nouveaux cas d'infection au VHI/Sida sont déclarés(1). Lorsque l'on constate l'ampleur de cette évolution dans un pays riche comme celui-là, qu'en est-il des pays en voie de développement? Au Rwanda, 200 000 personnes sont atteintes du VIH, soit environ 3% de la population totale(2). De plus, l'évolution et la transmission du VIH progressent très rapidement dans les pays en voie de développement.

Face à cette situation et dans le but de faire avancer les choses, le Canada a décidé d'instaurer, en 2005, un Régime d'accès aux médicaments pour ces pays. Jusqu'ici, ce programme semble avoir eu beaucoup de ratés et peu de succès. Néanmoins, un pays s'en prévaut tout de même, le Rwanda.

Un programme qui n'a pas eu l'effet escompté

Cette initiative, legs de l'ancien premier ministre Jean Chrétien, visait à permettre à des gens, dans un besoin urgent, de pouvoir se soigner contre le VIH; et ce, en déboursant beaucoup moins qu'à l'habitude. Ainsi, c'est à la suite de cette idée que le Canada entreprit le développement d'un Régime canadien d'accès aux médicaments. Le but premier était «d'offrir un cadre grâce auquel les pays admissibles (qui ne possèdent que peu ou aucune capacité de fabrication dans le secteur pharmaceutique) peuvent importer des médicaments génériques et des instruments médicaux à moindre coût que leur version brevetée(3).»

C'est après plusieurs négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que la vente de médicaments génériques dans des pays pauvres fut permise. Ainsi, l'initiative de l'ancien premier ministre prit finalement force de loi(4). Néanmoins, les règles de cette nouvelle entente étaient si restrictives que très peu de compagnies pharmaceutiques voulurent s'engager dans une telle aventure. Au Canada, seule la compagnie Apotex alla de l'avant avec le projet. En seulement quelques années d'existence, uniquement le Rwanda a pu se prévaloir du programme instauré par le Canada. Bien que ce programme semblait intéressant en théorie, il ne remplit pas les buts escomptés.

Un rêve déchu

Alors qu'au Rwanda l'espoir de pouvoir soigner convenablement les personnes atteintes du Sida diminuait, la nouvelle de la production de médicaments génériques vint donner au pays un espoir nouveau. Après plusieurs années de longue attente, c'est en 2008 que la compagnie pharmaceutique Apotex envoya son premier chargement de Apo-TriAvir; médicament qui était destiné pour soigner plus de 200 000 séropositifs(5). Cette compagnie demandait 38 sous par jour pour chaque individu à traiter au lieu de la somme quotidienne de 50 dollars. C'est en septembre 2009 que Apotex envoya son deuxième chargement pour répondre à la demande croissante. Néanmoins, il fut annoncé qu'il était fort possible que ce soit son dernier envoi.

Envoyer un tel chargement n'est pas chose simple puisque, pour produire un produit générique, la compagnie pharmaceutique doit absolument obtenir la permission du détenteur de brevet dudit médicament. Obtenir une licence d'exploitation demande une grande implication de la part des compagnies pharmaceutiques ainsi que de longues heures de négociation. De plus, si celle-ci est est accordée, ce n'est que pour un seul envoi à la fois. Le processus doit donc être réitéré à chaque fois qu'un nouveau chargement doit quitter pour le Rwanda. Malgré toute la bonne volonté possible, Apotex a affirmé avoir perdu près de 4 millions de dollars en acceptant de participer à un tel projet(6).

Si le processus ne se simplifie pas davantage, la production de l'Apo-Triavir, pour le Rwanda, pourrait bien être stoppée. Comme l'a fait valoir Apotex dans un communiqué paru en septembre 2009 : «Comme le processus mis en place est coûteux et complexe, aucune autre société n'a décidé de produire des médicaments génériques salvateurs et abordables pour exportation vers des pays en développement(7).» Malgré les avertissements du fournisseur, si le problème ne se règle pas bientôt, celui-ci arrêtera sa production. Il est évident que, dans une telle situation, le Rwanda se verrait pénalisé en ne recevant plus du médicament. L'impact prévu pourrait être des plus catastrophiques...




Références:

1- CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE DES MALADIES INFESTIEUSES, « Le VIH et le Sida», publié en juin 2007, http://www.nccid.ca/fr/hiv-sida, page consultée le 10.10.09.

2- RADIO-CANADA, «Lutte contre le Sida; le Rwanda pourrait perdre un allié important», publié le 06.10.09, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... , page consultée le 10.10.09.

3- GOUVERNEMENT DU CANADA, «Régime canadien d'accès aux médicaments», publié le 14.12.07, http://www.camr-rcam.gc.ca/intro/index-fra.php, page consultée le 10.10.09.

4- DESROSIERS, Éric, Le Devoir, «Médicaments à prix abordable ? Pourquoi le Canada a-t-il échoué en Afrique?», publié le 05.05.09, http://www.ledevoir.com/2009/05/05/248944.html, page consultée le 10.10.09.

5- CHABOT, Denis-Martin, Radio-Canada, «Rwanda», publié le 09.10.09, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International... , page consultée le 10.10.09

6- Loc.cit.

7- Loc.cit.

Dernière modification: 2009-11-23 09:17:36

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Zlec : un accord pour une économie africaine prospère?
>novembre 2018


La nouvelle secrétaire générale de l'OIF fait couler beaucoup d'encre
>octobre 2018


La ZLEC et le projet d'intégration économique africaine
>avril 2018


Rwanda : l'agriculture toujours au coeur de l'économie
>septembre 2017


De Montréal à Kigali : un amendement historique
>février 2017


Le génocide rwandais : la radio Mille Collines a mis le feu aux poudres
>novembre 2016


Élection du nouveau président à la Commission de l'Union africaine : vote reporté
>novembre 2016


La libération de Mbarushimana par la CPI : un mal pour un bien
>janvier 2012


Rwanda : les femmes au coeur du changement
>novembre 2011


La condamnation de Deo Mushayidi au Rwanda suscite des réactions divergentes
>septembre 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016