Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

4 October 2009

Après la lune de miel : la dure lutte d'Obama pour la réforme de la santé


Jean-Philippe Bernier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

L'élection de Barack Obama, premier président afro-américain, en novembre 2008, a provoqué une vague d'optimisme aux Etats-Unis et dans le monde. Parmi les projets et promesses du Président Obama, figure la réforme du système de santé. Nouveauté? Non. Plusieurs autres présidents, surtout démocrates, ont tenté l'expérience et ont échoué. « Je ne suis pas le premier à défendre cette cause, mais je suis bien déterminé à être le dernier» affirme d'emblée Obama (1).

Un système de santé qui fait des victimes

Le système de santé américain repose grandement sur les assurances privées pour permettre aux citoyens de couvrir leurs frais. Cependant, on compte 47 millions de citoyens non-assurés (2). Selon la Maison blanche, 12 millions de personnes se voient refuser une couverture par les assureurs et 20 000 personnes voient la leur annulée chaque année. On rapporte aussi que « 27 000 décès évitables » sont attribuables à un défaut d'assurance. Autre lacune soulevée par l'administration Obama : 24% des femmes âgées de plus de 40 ans n'ont pas reçu de mammographie au cours des deux dernières années et 38% des adultes de 50 ans et plus n'ont pas eu de test de détection du cancer du colon (3).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les États-Unis au 37e rang des systèmes de santé en termes d'efficacité. Pourtant, les Américains dépensent 2 mille milliards de dollars par an en santé, soit 16% de leur PIB (4).

Une réforme à point pour un problème de taille

Le projet de loi du Président Obama veut permettre une plus grande stabilité et une meilleure sécurité pour les Américains de tous âges possédant ou non une assurance. Il s'agit d'une réforme de la couverture sociale et non du système de santé. Ce plan a pour principal objectif de réduire à long terme la croissance des coûts en santé pour les entreprises et pour le gouvernement. De plus, il vise à protéger les familles des faillites dues aux dépenses en frais médicaux qu'elles doivent assumer. Cette réforme permettrait d'augmenter les investissements en prévention et en bien-être. Elle augmenterait aussi la sécurité des patients et la qualité des soins tout en veillant à ce que tous aient une couverture abordable. De surcroît, elle permettrait aux chômeurs de conserver leur couverture d'assurance santé et mettrait fin aux obstacles rencontrés par les personnes présentant des antécédents médicaux (5).

Toujours dans le but de voir à la sécurité des moins nantis, le plan prohibe la discrimination selon le genre et l'âge actuellement faite par les assureurs. Ce plan va obliger les assureurs à indemniser leurs clients lorsque ceux-ci ont besoin de davantage de soins, même si le plafond des dépenses admises déterminé par le contrat est atteint. De plus, les assureurs devront couvrir l'intégralité des frais liés à la prévention, tels les examens et les tests, et ce, sans aucune augmentation de la prime (6).

L'administration Obama souhaite également mettre en place des crédits de taxes. Ceux-ci vont venir en aide aux particuliers qui souhaitent se doter d'une assurance santé et aux entreprises qui veulent fournir une couverture à leurs employés. Avec ce plan, on créera un marché des assurances qui permettra aux gens sans assurances et aux petites entreprises de comparer les prix et de se procurer des couvertures à moindre coût (7).

Les opposants à la réforme fourbissent leurs armes

Le 12 septembre 2009, les opposants à la réforme d'Obama se sont réunis à Washington D.C. Les dizaines de milliers de manifestants ont formé ce qu'ils ont appelé « la marche des contribuables» (8). L'opposition à la réforme oriente son argumentaire autour de l'idée selon laquelle le plan mènerait le pays à la ruine. Ils argumentent aussi que cette réforme serait la plus grande dépense gouvernementale de l'histoire américaine. Ils se montrent très critiques sur la question des augmentations d'impôts pour les ménages gagnant plus de 280 000$ par année, mesure qui servirait à financer cette réforme (9).

À l'heure actuelle, le Congrès a mis en place trois commissions ayant pour mission de retravailler le projet de réforme (10). Pour éviter la dénaturation de son projet, à l'instar des réformes précédentes, le Président Obama aura tout un travail de relations publiques à accomplir dans les semaines et les mois à venir.




Références:

(1) VANDEN HEUVEL, Katrina, « Obama reprend la main », Courrier international, le 10 septembre 2009, En ligne < http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/10/ obama-reprend-la-main > page consultée le 3 octobre 2009.

(2) RAIM, Laura. «Etats-Unis : un système de santé qui n'assure pas ». L'expansion.com, le 7 août 2009, En ligne < http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/ etats-unis-un-systeme-de-sante-qui-n-assure-pas_193584.html > page consultée le 3 octobre 2009.

(3) THE WHITE HOUSE, «The Obama plan: stability & security for all Americans», 2009, En ligne: < http://www.whitehouse.gov/issue/health_care/plan/ > page consultée le 3 octobre 2009.

(4) RAIM, Laura, Op.cit.

(5) U.S DEPARTMENT OF HEALTH & HUMAN SERVICES, « Obama's health care reform », 2009, En ligne < http://www.healthreform.gov/about/index.html > page consultée le 3 octobre 2009.

(6) THE WHITE HOUSE. Op. cit.

(7) Ibid.

(8) VOGEL, Kenneth & ISENSTADT, Alex, «Un vent de contestation mal maîtrisé», Courier international, le 14 septembre 2009, En ligne < http://www.courrierinternational. com/article/2009/09/14/un-vent-de-contestation-mal-maitrise > page consultée le 3 octobre 2009.

(9) EGGEN, Dan, « Memo from Conservative activists warns against Obama reform plan », Washington Post, le 23 juillet 2009, En ligne < http://voices.washingtonpost.com /44/2009/07/23/memo_from_conservative_activis.html > page consultée le 3 octobre 2009.

(10) LEPRI, Charlotte, «Obama et la réforme sur la santé : time to get tough », Affaires stratégiques, le 9 septembre 2009, En ligne < http://www.affaires-stratégiques.info/ spip.php?article1900 > page consultée le 3 octobre 2009.

Dernière modification: 2009-10-12 08:55:35

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016