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4 octobre 2009

Hyundai, un géant en expansion


Jasmin Rivest
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Le milieu de l'automobile est un milieu rude où la concurrence est très féroce. Certains géants émergent et d'autres s'effondrent dans ce marché très compétitif. Hyundai est une de ces entreprises dont on a peu entendu parler et qui fait maintenant partie des géants de l'industrie.

Bien qu'à ses débuts cette compagnie sud-coréenne était surtout reconnue pour ses voitures à bas prix et à faible consommation d'essence, elle offre maintenant des voitures dont la qualité est reconnue par toute l'industrie et qui ont su séduire les consommateurs (1). Mais Hyundai, c'est bien plus qu'un simple fabricant automobile. En fait, la compagnie s'est diversifiée avec le temps et est maintenant présente dans plusieurs domaines d'activité tels que l'électronique, la construction navale, la politique, etc. Elle représente un conglomérat d'entreprises qui excellent presque toutes dans leur domaine respectif.

Un développement rapide

L'histoire de Hyundai commence lorsque Chung Ju-Yung décide de fonder en 1947 Hyundai Engineering & Construction. À la suite de la guerre de Corée, qui s'est terminée en 1953, la jeune entreprise de Chung Ju-Yung obtient plusieurs contrats de construction et de réparation pour le compte de l'armée des États-Unis. Ensuite, la Hyundai Engineering et Construction décroche plusieurs contrats de grande envergure pour le compte du gouvernement sud-coréen. Cette entreprise est choisie, entre autres, pour construire l'autoroute qui relie Séoul à Busan. Elle est également sollicitée à plusieurs reprises pour effectuer des travaux importants au Moyen-Orient (2).

À la suite des succès de l'entreprise de construction, Hyundai Motors, spécialisé dans la construction automobile, est créé en 1967. Puis, Hyundai Heavy Industries, spécialisé dans la construction navale, est créé en 1972, alors que Hyundai Electronics voit le jour en 1983. En 1998, l'entreprise sud-coréenne Kia Motors est rachetée par Hyundai Motors et devient sa société soeur. De nos jours, le groupe Hyundai représente environ une dizaine d'entreprises. Nous nous concentrerons ici davantage sur Hyundai Motors et son ascension fulgurante dans le marché de l'automobile (3).

Des performances impressionnantes

Malgré la crise économique qui frappe l'ensemble de la planète, rien ne semble indiquer que Hyundai Motors va ralentir ses activités. C'est plutôt le contraire. Comme l'a dit Mong-Koo Chung qui est l'actuel dirigeant de l'entreprise : « la crise peut être transformée en opportunité » (4). Parmi les projets de l'entreprise sud-coréenne, devenir le leader en matière d'économie de carburant d'ici 2015 est l'un des objectifs à atteindre. Pour ce faire, l'entreprise développe depuis quelques années des prototypes de moteur à faible consommation d'essence et des modèles de voitures hybrides et électriques qui devraient sortir sur le marché au cours des prochaines années (5).

Aussi, afin de contrer la crise économique qui sévit en ce moment, Hyundai a mis en place, depuis le début de 2009, une mesure hors du commun. En fait, la politique de Hyundai est très simple. Si un client est incapable de faire ses paiements de voiture parce qu'il est victime de circonstances hors de son contrôle, il peut simplement retourner la voiture au concessionnaire sans pénalité. Bien sûr, certaines conditions s'appliquent pour pouvoir bénéficier de cette offre, mais il s'agit quand même d'un concept original qui peut, sans aucun doute, faire pencher la balance en faveur de Hyundai lorsqu'il est temps de se choisir une voiture en pleine période d'incertitude économique (6).

Actuellement, Hyundai Motors et sa compagnie soeur représentent la 5e plus grande compagnie automobile dans le monde. De plus, les statistiques semblent démonter que l'ascension de celle-ci vers les sommets n'est pas terminée. D'ailleurs, Hyundai est la compagnie qui risque d'offrir la plus grande compétition aux fabricants automobiles japonais. Aux États-Unis, Hyundai est le seul parmi les grands constructeurs automobiles, y compris les japonais, à avoir enregistré de meilleures ventes en septembre 2009. Elle a amélioré ses ventes de 27 % par rapport à septembre 2008 (7).

Au Canada, Hyundai est le constructeur automobile asiatique qui se tire le mieux d'affaire avec une amélioration de ses ventes de 30 % pour le mois de septembre 2009. Elle améliore d'ailleurs celles-ci pour un neuvième mois consécutif dans ce pays. De plus, avec les ventes enregistrées pour le mois de septembre 2009, Hyundai a réussi à surpasser en seulement 9 mois le total de ses ventes pour toute l'année 2008 (8). C'est un exploit qui laisse présager un avenir prospère pour la compagnie sud-coréenne.




Références:

(1) KAGEYAMA Yuri, « Japanese auto executives say affordable Hyundai is the global threat they fear », The Canadian Press, publié le 02.10.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009). Et LEFRANÇOIS Éric, « En route vers le sommet », La Presse, publié le 24.11.2008, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009).

(2) « Middle East Engineering and Development Company », http://ae.zawya.com/cm/profile.cfm?companyid=902418 (page consultée le 4 octobre 2009).

(3) « Hyundai-Histoire », Auto-Sélection, http://www.auto-selection.com/hyundai-histoire.html (page consultée le 4 octobre 2009). et PERRY George, « Hyundai motor cmpany history : a modern renaissance », Confucius Institute, http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpai... (page consultée le 4 octobre 2009).

(4) DESCARRIES Éric, « Hyundai s'engage dans la technologie », La Presse, publié le 10.08.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009).

(5) « Hyundai: Can't make car payments? Just return it », The Canadian Press, publié le 05.01.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009).

(6) KAGEYAMA Yuri, op.cit.

(7) « Les ventes de Ford au Canada ont grimpé de 24% en septembre », La Presse Canadienne, publié le 3 octobre 2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009).

(8)CÔTÉ Louis-Pierre, « Hyundai défonce déjà son record de vente annuel », Argent, publié le 01.10.2009, http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archive... (page consultée le 4 octobre 2009). Et « Les ventes de Ford au Canada ont grimpé de 24% en septembre », La Presse Canadienne, publié le 3 octobre 2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 4 octobre 2009).

Dernière modification: 2009-10-12 08:27:33

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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