21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 septembre 2009

Une première aux dernières élections en Lituanie


Kevin Éthier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Le 17 mai 2009, les électeurs lituaniens ont élu pour la première fois une femme au poste de président du pays. Dalia Grybauskaite, candidate indépendante de 53 ans, a en effet été déclarée gagnante des dernières élections de la petite république d'Europe de 3 millions d'habitants après avoir obtenu 69,04% des votes lors du premier tour de scrutin. Elle devançait ainsi facilement son plus proche rival, Algirdas Butkevicius, qui n'a recueilli qu'un faible 11,85% des voix (1).

Cette élection a notamment été marquée par un haut taux de participation se situant à 51,71%, soit environ 12% de plus que lors du premier tour du dernier suffrage présidentiel tenu en juin 2004. Dalia Grybauskaite succède ainsi à Valdas Adamkus, autre candidat indépendant élu président pour deux mandats, soit de 1998 à 2003 puis de 2004 à 2009 (2).

Difficultés économiques en 2009

La nomination de Grybauskaite survient à un moment où la Lituanie a bien besoin d'un nouveau souffle. La crise économique mondiale a frappé très durement cette ancienne république soviétique. Pour le premier trimestre de 2009, on a évalué que le PIB du pays a chuté de 13% par rapport à l'année précédente (3). La situation au niveau du chômage n'est pas plus reluisante. Après être resté à un bas niveau dans les dernières années, le taux est passé de 4,3% vers la fin de 2007 à 5,9% à la fin de 2008, et on évalue qu'il devrait franchir le cap du 10% au cours de 2009 (4). Malgré des mesures de relance économique importantes, les résultats se font attendre et la possibilité d'un recours à une aide économique du Fonds monétaire international n'est pas exclue, bien que la présidente rejette cette idée pour le moment (5).

Une Margareth Thatcher de l'est?

Dalia Grybauskaite a vu le jour le 1er mars 1956 à Vilnius, la capitale de l'État. Elle est diplômée en 1983 de l'Université de Leningrad, en Russie, dans le domaine de l'économie politique. Elle débute sa carrière au gouvernement lituanien en 1991 alors qu'elle travaille au ministère des Relations économiques internationales (6). En 1996, elle occupe un poste de ministre à l'ambassade de la République de Lituanie aux États-Unis avant de revenir dans son pays en 1999. En 2004, Grybauskaite est déléguée par son gouvernement pour travailler à la Commission européenne avant d'y être nommée commissaire en 2005. Polyglotte, elle parle quatre langues : l'anglais, le russe, le polonais ainsi que le français. Surnommée la « dame de fer », cette dernière apprécie la comparaison avec Margaret Thatcher qu'elle considère comme étant une inspiration politique.

Candidate indépendante, Dalia Grybauskaite a obtenu le soutien de quatre partis de centre droit et est considérée par ses opposants comme étant idéologiquement à droite (7). Sa formation économique y étant certainement pour quelque chose, celle-ci désire tout d'abord tenter de redresser la situation économique difficile de la Lituanie, fortement affectée par la récession mondiale. Elle décrit ses autres priorités comme étant la lutte contre la corruption, les oligarchies et les monopoles tout en préconisant un rapprochement envers l'Union européenne et la Russie (8).

La nouvelle présidente Grybauskaite, qui a prêté serment le 12 juillet 2009, a été élue pour les 5 prochaines années. Les lois lituaniennes permettent à un président sortant de se présenter pour un second mandat consécutif, ce qui signifie que madame Grybauskaite pourrait tenter d'être réélue en 2014. Les pouvoirs du président sont énumérés dans la Constitution du pays qui a été adoptée en 1992. Il dirige la politique étrangère, signe les accords internationaux, nomme les ambassadeurs et le Premier ministre avec l'accord du Seimas, le Parlement lituanien, et c'est à lui que revient de déclarer l'état d'urgence (9). Il est à noter que ses pouvoirs sont plutôt axés vers la politique étrangère, alors que le Premier ministre exerce un plus grand contrôle sur la politique intérieure.




Références:

(1) FONDATION ROBERT SCHUMAN, « Lituanie, Présidentielle du 17 mai 2009 », [En ligne], http://www.robert-schuman.org/oee.php?num=572, page consultée le 20 septembre 2009.

(2) CHANCELLERIE DU PRÉSIDENT DE LA LITUANIE , « Présidents de la République de Lituanie », [En ligne], http://www.president.lt/fr/linstitution_prsidentie... page consultée le 20 septembre 2009.

(3) Le Temps, «Une dame de fer à Vilnius », vendredi 22 mai 2009.

(4) France DIPLOMATIE, « Présentation de la diplomatie », [En ligne], http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_83... page consultée le 20 septembre 2009.

(5) Le Figaro, « La Lituanie n'a pas l'intention de faire appel au FMI pour le moment », 8 septembre 2009, Économie p. 22.

(6) CHANCELLERIE DU PRÉSIDENT DE LA LITUANIE, op cit.

(7) Le Temps, op. cit.

(8) Loc. cit.

(9) BIENVENUE AU SÉNAT, « Le retour à la démocratie parlementaire », [En ligne], http://www.senat.fr/ga/ga022/ga0223.html, page consultée le 20 septembre 2009.

Dernière modification: 2009-09-28 10:01:32

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'économie lituanienne se refroidit alors que les tensions avec la Russie se réchauffent
>janvier 2019


Sommet américano-balte : défense et échanges à l'agenda
>octobre 2018


L'implication de Dalia Grybauskaite au sein de l'Union européenne récompensée
>septembre 2013


Une première aux dernières élections en Lituanie
>septembre 2009


Législatives en Lituanie : La population appelée à voter le 12 octobre
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016