19 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 septembre 2009

Changements de politique pour l'AIEA


Jasmin Rivest
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

avril
2019
Abdication de l’empereur du Japon, Akihito

octobre
2017
Réélection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

décembre
2014
Réélection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

décembre
2012
Élection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

mars
2011
Séisme dévastateur au Japon

août
2009
Élection au Japon du Parti démocratique de Yukio Hatoyama

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

septembre
2005
Élection d'un gouvernement libéral-démocrate majoritaire au Japon

janvier
1995
Tremblement de terre d'Haansh Anshin-Awaji (Kobe), au Japon

novembre
1990
Intronisation de l'empereur japonais Akihito

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

août
1978
Signature d'un traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon

juillet
1976
Arrestation de l'ex-premier ministre japonais Kakuei Tanaka

novembre
1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

septembre
1951
Signature d'un traité de paix avec le Japon à San Francisco

Après un processus laborieux, c'est en juillet 2009 que le nouveau directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a été élu. C'est le diplomate japonais Yukiya Amano qui sera à la tête de cette agence pour les 4 prochaines années (1). Celui-ci succède à l'Égyptien Mohamed ElBaradei qui était à la tête de l'agence depuis 12 ans. Yukiya Amano occupera le poste de directeur général de l'AIEA à partir du 30 novembre 2009.

Considéré comme un personnage plus policé que son prédécesseur, Yukiya Amano est un technocrate qui a fait sa marque au cours des années et qui a participé à plusieurs projets d'envergure internationale. Diplômé en droit à la prestigieuse Université de Tokyo, il a aussi étudié en France afin de parfaire son éducation dans divers domaines. Yukiya Amano a occupé plusieurs postes pour le gouvernement japonais. Il a entre autres travaillé pour le ministère japonais des Affaires étrangères où il s'est spécialisé sur les questions du désarmement international et de la non-prolifération des armes nucléaires. Il a également servi d'ambassadeur pour le gouvernement japonais au Laos, aux États-Unis et en Belgique. Il a aussi participé à la conférence du désarmement à Genève. Yukiya Amano est ambassadeur pour le Japon auprès de l'AIEA depuis maintenant quelques années (2).

L'AIEA, un organisme à saveur internationale

L'Agence internationale de l'énergie atomique est un organisme onusien qui existe depuis 1957 afin de gérer la technologie unique qu'est le nucléaire, qui peut à la fois être une ressource utile et une arme destructrice de grande envergure. L'AIEA cherche entre autres à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter ses applications militaires (3).

L'AIEA compte pas moins de 150 pays membres, dont 35 font partie du Conseil des gouverneurs de l'agence (4). Pas moins de 2220 professionnels venant de plus de 90 pays travaillent pour cet organisme dont le secrétariat est divisé en six départements : administration, recherche et application du nucléaire, énergie nucléaire, sécurité et protection nucléaire, coopération technique et contrôleurs et vérification (5). Le budget de l'agence pour l'année 2009 est de 296 313 702 $ (6).

Une élection controversée

Pour être élu directeur général de l'AIEA, le candidat en lice doit recueillir pas moins des deux tiers des votes du Conseil des gouverneurs de l'AIEA. Comme nous l'avons expliqué précédemment, ce conseil est composé de 35 gouverneurs représentant 35 des pays membres de l'agence.

À la lumière des dernières élections, il est clair que les gouverneurs sont très divisés sur certains points (7). L'élection de Yukiya Amano a nécessité pas moins de 6 tours de scrutin avant que le Conseil des gouverneurs de l'AIEA finisse par s'entendre. Cette situation s'explique par le fait que plusieurs puissances émergentes comme l'Inde, le Brésil ou l'Iran trouvent que Yukiya Amano est trop près des puissances occidentales, comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, qui sont très réticentes à ce que de nouvelles puissances développent l'énergie nucléaire (8).

Pour l'AIEA, plusieurs défis de taille sont à venir. Par exemple, Yukiya Amano, qui est un homme connu pour sa discrétion et son impartialité, a manifesté le désir de dépolitiser les têtes dirigeantes de l'AIEA, ce qui ne sera pas une chose facile. Aussi, l'Iran et la Corée du Nord font encore beaucoup parler d'eux avec leurs programmes nucléaires. Il est à noter que Yukiya Amano entre en service alors que le nouveau président américain Barack Obama se dit prêt à dialoguer avec l'Iran. Cette ouverture pourrait être une bonne opportunité de faire avancer le dossier iranien (9).




Références:

(1) PICARD Maurin, « Un Japonais à la tête de l'AIEA », Le Temps, publié le 03.07.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 20 septembre 2009).

(2) Ministère japonais des affaires étrangères, « Ambassador Yukiya Amano », http://www.mofa.go.jp/ICSFiles/afieldfile/2009/02/... (page consultée le 20 septembre 2009)

IAEA, « Board of Governors : Chair for 2005-2006 », http://www.iaea.org/About/Policy/Board/yukiya_amano_bio.html (page consultée le 20 septembre 2009)

MALOVIC Dorian, « Un diplomate japonais farouchement opposé à la prolifération nucléaire. Yukiya Amano, nouveau directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique », La Croix, publié le 15.09.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 20 septembre 2009).

(3)IAEA, « History of the IAEA », http://www.iaea.org/About/history.html (page consultée le 20 septembre 2009)

AIEA, « Statut de l'AIEA », http://www.iaea.org/About/statute_fr.pdf (page consultée le 20 septembre 2009).

(4) IAEA, « List of IAEA Member States », http://www.iaea.org/About/Policy/MemberStates/index.html (page consultée le 20 septembre 2009)

MALOVIC Dorian, op.cit.

(5) IAEA, « IAEA Staff », http://www.iaea.org/About/staff.html (page consultée le 20 septembre 2009).

(6) IAEA, « Programme and Budget for 2009 », http://www.iaea.org/About/budget.html (page consultée le 20 septembre 2009).

(7) JAHN George, « L'AIEA échoue à faire élire son nouveau directeur général », La Presse Canadienne, publié le 27.03.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 20 septembre 2009).

(8) MALOVIC Dorian, op.cit.

PICARD Maurin, op.cit.

(9) PICARD Maurin, « Amano, un expert du désarmement », Le Soir, publié le 04.07.2009, article sur Eureka.cc (page consultée le 20 septembre 2009).

Dernière modification: 2009-11-23 09:05:57

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Japon : la population nippone pourrait disparaître d'ici 1000 ans
>février 2019


La peine de mort au Japon : une violation des droits de la personne?
>novembre 2018


Tokyo face à plusieurs défis pour les Jeux olympiques
>octobre 2017


JEFTA : la réponse euro-japonaise à l'isolationnisme
>octobre 2017


Sommet Russie-Japon : l'économie avant la paix
>février 2017


Japon : du pain sur la planche pour Murata à la tête de l'opposition
>janvier 2017


Les élections japonaises : une ouverture vers une révision constitutionnelle
>septembre 2016


Japon : une relance économique risquée
>septembre 2016


Fukushima, Japon : les fantômes du passé ressurgissent
>février 2016


Le règne d'Ahikito : l'empereur moderne
>octobre 2015


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016