Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

21 September 2009

Visite surprise de Clinton à Pyongyang : deux journalistes libérées


Christine Devault
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le 4 août 2009, la Corée du Nord a finalement libéré les otages américains retenus depuis le 17 mars. Les deux journalistes américaines, Euna Lee et Laura Ling, avaient été faites prisonnières par les autorités nord-coréennes pour avoir pénétré illégalement sur le territoire et avoir commis des «actes hostiles» (1). À l'issue de leur procès en juin, les deux femmes avaient été condamnées à 12 ans de travaux forcés en camp de travail (2).

Cette prise d'otages faisait son apparition dans un contexte où les relations entre Washington et Pyongyang s'avéraient tendues. Depuis le retirement de la Corée du Nord du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 1993, plusieurs négociations, auxquelles prenaient part les États-Unis, ont eu lieu afin d'obtenir la dénucléarisation de l'État nord-coréen (3). Or, Pyongyang a brisé le climat relativement paisible qui régnait jusqu'alors avec un premier essai nucléaire en 2006. La réalisation de tests de missiles et d'un second test nucléaire en avril et en mai 2009 ont ravivé les tensions (4). Pour de nombreux experts, l'arrestation des deux journalistes constituait un «durcissement du régime nord-coréen sur la question nucléaire» (5).

Une intervention surprise

La visite impromptue de l'ancien président américain Bill Clinton à Pyongyang, dans le but de négocier la libération des otages, en a surpris plus d'un. Bien que Washington avait prévu un envoyé spécial pour tenter de mettre fin à la situation, le nom de Clinton ne figurait pas sur la liste des émissaires potentiels. Il était plutôt question de l'ancien vice-président Al Gore, aussi co-président et fondateur de la chaîne Current TV, l'employeur des deux reporters (6).

La personnalité de Bill Clinton s'était imposée à la suite de la mention de son nom par les autorités nord-coréennes, probablement en raison de ses efforts pour rapprocher les deux États lors de son second mandat présidentiel de 1997 à 2001 (7). Bien que le voyage de Clinton s'avérait de nature privée et humanitaire, le dialogue ainsi établi entre les deux pays laisse entrevoir une ouverture positive dans le dossier du nucléaire (8).

Quelques heures à peine après les discussions tenues secrètes entre Bill Clinton et Kim Jong-il, le président nord-coréen, les deux détenues recouvraient leur liberté. Le régime de Pyongyang a qualifié de «grâce spéciale» la libération des deux femmes (9).

Un employeur particulier

L'arrestation des journalistes est survenue alors qu'elles réalisaient un reportage sur les réfugiés nord-coréens à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, pour le compte de la chaîne de télévision californienne Current TV (10).

Fondée en 2005, Current TV s'adresse particulièrement aux jeunes adultes de 18 à 35 ans et se veut un reflet des habitudes de cette tranche de population en réunissant deux médias de taille : l'Internet et la télévision (11). Une autre originalité de cette chaîne vient du fait que plus du tiers de sa programmation provient de ses téléspectateurs, autrement dit des vidéos amateurs et du journalisme citoyen (12).

Créée entre autres par Al Gore, ancien vice-président sous Bill Clinton et candidat démocrate défait aux élections de 2000, la chaîne a rapidement fait l'objet de rumeurs voulant que ce soit une chaîne partisane démocrate qui rivaliserait avec Fox News, ouvertement républicaine (13). Al Gore a clairement démenti ces affirmations, disant qu'il n'y avait aucune intention de créer une chaîne démocrate ou libérale et qu'elle ne serait pas empreinte d'une idéologie quelconque ou d'un point de vue partisan (14). Et le fondateur bien connu d'ajouter : «It will have the point of view of the young generation (15).»




Références:

(1) MARTIN, Simon. «Corée du Nord : 12 ans de travaux forcés pour deux journalistes américaines». Agence France-presse, publié le 07.06.09. http://www.google.com/hostednews/afp/ar... consulté le 20.09.09.

(2) Loc. cit.

(3) AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COMMERCE INTERNATIONAL CANADA. http://www.international.gc.ca/arms-armes/nuclear-... consulté le 25.10.09.

(4) CYPEL, Sylvain et BOLOPION, Philippe. «Pyongyang condamne deux journalistes américaines à douze ans de travaux forcés ? Laura Ling et Euna Lee sont accusées d'espionnage et d'entrée illégale en Corée du Nord», Le Devoir, 10 juin 2009, p. 7.

(5) CYPEL, Sylvain et BOLOPION, Philippe. Op. cit.

(6) ORTIZ, Laureen. «Les deux journalistes sont arrivées sur le sol américain», Radio France internationale, publié le 05.08.09. http://www.rfi.fr/actufr/articles/116/a... consulté le 20.09.09.

(7) PONS, Philippe. «Corée du Nord ? États-Unis : début de dialogue direct? Mission accomplie pour Bill Clinton à Pyongyang», Le Monde, 6 août 2009, p. 1.

(8) Loc. cit.

(9) LE GRAND JOURNAL. «Bill Clinton fait plier Pyongyang et récupère les deux otages!», publié le 04.08.09. http://www.legrandjournal.com.mx/la-une... consulté le 20.09.09.

(10) PONS, Philippe. «Deux héroïnes très contestées ? Les journalistes condamnés pour entrée illégale en Corée du Nord, puis libérées, sont critiquées en Corée du Sud pour les torts causés aux ONG», Le Monde, 9 septembre 2009, p. 3.

(11) JADE, Charles. « Al Gore invents interactive television Combining pop culture, politics, and video blogging, Current TV seeks out 18-35 year-olds with short attention spans.», Ars Technica, mis à jour le 07.04.2005. http://arstechnica.com/old/content/2005/04/4787.ars, consulté le 21.09.09.

(12) CURRENT TV. http://current.com/s/about.htm, consulté le 20.09.09.

(13) JADE, Charles. Op. cit.

(14) GRACE, Francie. «Al Gore Unveils Cable TV Channel», CBS NEWS, publié le 05.04.05. http://www.cbsnews.com/stories/2005/04/05/entert... consulté le 25.10.09.

(15) Loc. cit.

Dernière modification: 2009-09-28 09:47:35

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016