Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

30 October 2012

Le Canada joue un rôle important en Afghanistan


Danièle Simo Mamche Octavia
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont été à l'origine de nombreux changements au sein des sociétés occidentales. Ces changements en matière de sécurité au niveau international ont poussé de nombreux pays à se lancer dans une guerre ou dans la lutte contre le terrorisme. C'est le cas par exemple de l'engagement du Canada en Afghanistan.

Selon le journaliste Jean-Jacques Samson, ce qui lie le Canada à ses alliés, ce sont les engagements qu'il a envers ceux-ci et qu'il doit respecter(1). La présence canadienne en Afghanistan s'explique également par le fait que le Canada est membre des deux plus grandes organisations chargées de la sécurité et de la défense des États sur la scène internationale, soit l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'Organisation des Nations unies (ONU).

Une présence stable et rassurante

Le 11 septembre 2001, une grande tragédie déstabilise toute l'Amérique du Nord. En effet, les attentats du 11 septembre poussent les États-Unis à renforcer la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient(2). Étant donné qu'il est le « glacis de la défense continentale des États-Unis », le Canada promet alors d'appuyer les troupes américaines en Afghanistan(3).

Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, annonce officiellement le 7 octobre 2001 le ralliement des forces armées canadiennes(4). Le pays va s'impliquer dans la guerre en Afghanistan sur le plan militaire et social. En 2004, il élargira l'apport de son implication en terre afghane, en octroyant de l'aide et en apportant son soutien à la consolidation du processus démocratique(5).

Il ne s'agit pas d'une première. Dans le cadre d'une conférence internationale tenue en 2006, le représentant du Canada dans les opérations de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en Afghanistan souligne que cela fait 50 ans que le Canada participe aux opérations de maintien de la paix sur la scène internationale, et qu'il est le chef de file en terme de soutien de la paix(6).

Le Canada est en effet l'un des principaux donateurs en matière d'aide en Afghanistan(7). Devenu le plus important bénéficiaire de l'aide bilatérale canadienne à ce jour, ce pays a le ferme soutien du Canada pour son développement(8).

Le développement régional : une situation qui s'améliore

L'Afghanistan étant l'un des pays les plus pauvres du monde, il semble normal qu'il fasse partie de la liste des 20 pays ciblés par l'Agence Canadienne de développement international (ACDI). Le Canada est d'ailleurs l'un des pays qui fournit le plus d'aide à l'Afghanistan comparativement aux autres pays en développement(10).

L'éducation est un domaine pour lequel les Afghans devraient obtenir de l'aide. Pour cela, en matière d'éducation, le Canada est à l'heure actuelle le principal intervenant dans le programme d'éducation nationale dans le but d'améliorer la qualité de celle-ci(11).

Du point de vue du système politique, l'Afghanistan, est une République islamique dirigée par le président Hamid Karzai qui est aussi chef du gouvernement(12). Étant donné que l'Afghanistan ne peut pas créer les conditions d'une paix durable uniquement par la voie militaire, faciliter les efforts des Afghans en vue d'une réconciliation politique est l'une des six priorités du Canada en Afghanistan(13).

Force est de constater que le Canada honore fortement ses engagements sur la scène internationale. Il faut dire que son rôle au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord occupe une place de choix dans la politique étrangère du Canada, d'où l'importance que le pays accorde à cette alliance. Selon divers observateurs, son engagement en Afghanistan semble fondé, même si certains aspects de sa mission sont plus controversés.

Plusieurs se demandent d'ailleurs si les intérêts du Canada en matière de relations internationales, soit la bonne gouvernance, l'instauration de la démocratie, le renforcement des capacités du secteur public et la prévention des conflits feront toujours partie de ses objectifs envers l'Afghanistan après 2014, année au cours de laquelle les troupes canadiennes prévoient quitter l'Afghanistan.




Références:

(1) SAMSON, Jean Jacques. Le nerf de la guerre, Le Journal de Québec, [en ligne], 30 décembre 2008, http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/... (Page consultée le 27 0ctobre 2012).

(2) AL JIBOURY, Alia. Les États-Unis et la guerre contre le terrorisme, ireness.net, [en ligne], novembre 2006, http://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-ana... (page consultée le 27 octobre 2012).

(3) NOSSAL, Kim Richard, ROUSSAL, Stéphane, PAQUIN, Stéphane. « Politique internationale et défense au Canada et au Québec », septembre 2007, p.124

(4) LEE, Parsons. La participation du Canada à la guerre contre l'Afghanistan, world socialist web site, [en ligne], 16 octobre 2001, http://www.wsws.org/francais/News/2001/octobre01/1... (Page consultée le 27octobre 2012).

(5) GOUVERNEMENT DU CANADA. Histoire de notre engagement Chronologie de L'engagement du Canada en Afghanistan 2001?2011, L'engagement du Canada en Afghanistan, [en ligne], 7 juillet 2012, http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/pr... Lang=fra&view=d, (Page consultée le 27 octobre 2012).

(6) GOUVERNEMENT DU CANADA. Discours prononcé par Jean-Pierre Juneau, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès du Conseil de l'Atlantique Nord dans le cadre de la conférence internationale « L'héritage de Lester B. Pearson - 50 ans d'opérations de paix » organisée par le CERIUM (Centre d'Études et de Recherches Internationales de l'Université de Montréal), Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies, [En ligne], 3 novembre 2006, http://www.canadainternational.gc.ca/prmny-mponu/c... (Page consultée le 28 octobre 2012).

(7) GOUVERNEMENT DU CANADA. Quatre thèmes de la mission canadienne en Afghanistan 2011-2014 (16 novembre 2010), L'engagement du Canada en Afghanistan, [en ligne], 16 novembre 2010, http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/ne... Lang=fra, (Page consultée le 28 octobre 2012).

(8) GOUVERNEMENT DU CANADA. Projets de développement, L'engagement du Canada en Afghanistan, 18 mai 2012, [En ligne], http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/pr... Lang=fra&view=d, (Page consultée le 28 octobre 2012).

(9) LE NOUVEL OBSERVATEUR, Les droits de l'Homme ont peu progressé depuis dix-ans, Monde, [en ligne], 04 décembre 2011, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111204.AFP0... (Page consultée le 28 0ctobre 2012).

(10) SCHIMTZ, Gérald J. Politique canadienne à l'égard de l'Afghanistan ? 2011 et au-delà : enjeux, perspectives et options, Parlement du Canada, 27 septembre 2010, [en ligne], http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublicat... (page consultée le 1 novembre 2012).

(11) GOUVERNEMENT DU CANADA. Projets de développement, L'engagement du Canada en Afghanistan, 18 mai 2012, [En ligne], http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/pr... (page consultée le 28 octobre 2012).

(12) PERSPECTIVE MONDE. Afghanistan, [en ligne], http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/p... (Page consultée le 28 octobre 2012).

(13) GOUVERNEMENT DU CANADA. Réconciliation politique, l'engagement du Canada en Afghanistan, [en ligne], 07 avril 2010, http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/pr... Lang=fra, (Page consultée le 28 octobre 2012).

Dernière modification: 2012-11-05 08:53:30

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016