15 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 septembre 2013

Mesure exceptionnelle au Nigeria : l'état d'urgence déclaré


Catherine Goulet-Paradis
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2015
Élection de Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria

avril
2014
Enlèvement de lycéennes nigérianes par le Boko Haram

mai
1999
Assermentation d'Olusegun Obasanjo à la présidence du Nigeria

octobre
1979
Assermentation d'Alhaji Shehu Shagari à la présidence du Nigeria

février
1976
Tentative de coup d'État et assassinat du président Murtala Ramat Mohammed au Nigeria

mai
1967
Proclamation de l'indépendance du Biafra

janvier
1966
Accession du général Johnson T.U. Aguiyi-Ironsi à la présidence du Nigeria

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Le 14 mai 2013, après une escalade importante de la violence dans le nord-est du Nigeria, le président Goodluck Jonathan a déclaré l'état d'urgence dans trois États du pays : Borno, Yobe et Adamawa de majorité musulmane. En effet, à la suite de la revendication par le Boko Haram - une organisation islamiste extrémiste - de deux attaques très meurtrières, le gouvernement nigérian n'a pas eu le choix de lever les armes contre ce groupe radical.

Une mesure hors du commun

Ces deux attaques, ayant fait à elles seules plus de 250 morts le 16 avril et le 7 mai 2013, ont été revendiquées par le Boko Haram, causant un soulèvement populaire et une mobilisation de la part de l'État pour tenter de mettre un terme aux actions terroristes. Le président Jonathan a considéré comme étant «une véritable menace de guerre (1)» les dernières actions menées par ce groupe. Le président au pouvoir depuis trois ans avait déjà déclaré l'état d'urgence en 2012 à la suite d'une vague d'attaques menées par le Boko Haram.

Ce groupe islamique extrémiste prône l'instauration de la charia dans le pays. Les trois États de Borno, Yobe et Adamawa sont un terrain propice pour l'action terroriste du Boko Haram qui s'inspire d'Al Qaïda et prône un islamisme radical rejetant les valeurs occidentales adoptées par la majorité dominante chrétienne du Nigeria. Il est basé dans les provinces du nord-est du Nigeria ainsi qu'au Cameroun et au Niger. Boko Haram, qui signifie «l'éducation occidentale est un sacrilège», mène des actions terroristes dans le pays depuis plusieurs années. Selon Human Rights Watch(2), depuis 2009, plus de 900 personnes ont été tuées.

Selon le pacte international relatif aux droits civils et politiques du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, l'état d'urgence est une mesure qui est prise par le gouvernement d'un pays lorsque celui-ci est en cas de péril imminent(3). Dans certaines situations, des libertés fondamentales sont parfois restreintes, comme par exemple le droit de circuler et la liberté de presse.

Des répercussions à l'échelle nationale

Le conflit armé n'a pas uniquement eu des effets directs sur la population, puisque d'autres répercussions ont été ressenties. Celui-ci entraine de lourdes conséquences humanitaires non seulement au Nigeria, mais dans les pays limitrophes. Selon la Croix-Rouge et le Croissant Rouge, des milliers de personnes fuient le pays en raison des affrontements(4). Plusieurs trouvent refuge dans des familles, mais le plus souvent dans des camps de réfugiés. Toutefois, leur présence «pèse lourd sur une économie locale déjà fragile (5)».

Au Niger, pays voisin où une crise alimentaire aiguë touche le pays depuis 2012, de nombreux ressortissants trouvent refuge. Cela augmente ainsi les effets de la famine sur la population. Une importante insécurité alimentaire touche également le nord-est du Nigeria où près de 492 000 enfants souffrent de malnutrition sévère selon l'Office d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (6).

L'offensive du Boko Haram est toujours en place au Nigeria. En effet, le 7 septembre 2013, l'armée nigériane était toujours en mode défense contre ce groupe. Elle affirmait avoir tué environ 50 membres du Boko Haram à la suite d'une opération armée. Le conflit et l'état d'urgence demeurent donc des sujets d'actualité à l'automne 2013.




Références:

(1) LE MONDE. «Le président nigérien déclare l'état d'urgence dans trois états», [En ligne], 14 mai 2013, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/14/l... (page consultée le 9 septembre 2013).

(2) NOSSITER, ADAM. «In Nigeria, a deadly group's rage has local roots», [En ligne], The New York Times Africa, 25 février 2012, http://www.nytimes.com/2012/02/26/world/africa/in-... (page consultée le 9 septembre 2013).

(3) HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME, [En ligne], «Publications et ressources», 2010, http://www.ohchr.org/FR/PublicationsResources/Page... (page consultée le 10 septembre 2013).

(4) LE DEVOIR. «Le Nigéria décrète l'état d'urgence», [En ligne], 14 mai 2013, http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (page consultée le 9 septembre 2013).

(5) NEWSPRESS. «Nigéria: la population subit les effets de la violence dans le nord-est du pays», [En ligne], 23 août 2013, http://www.newspress.fr/Communique_FR_270068_337.aspx, (page consultée le 9 septembre 2013).

(6) Le conflit aggrave la crise alimentaire dans le nord-est du Nigéria, All Africa, 25 août 2013.

Autres références

LE DEVOIR, «Le Nigéria décrète l'état d'urgence», [En ligne], 16 mai 2013, http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (page consultée le 9 septembre 2013).

THE DAILY TIMES. «Attaques de Boko Haram: l'État d'urgence est declare dans trios États», [En ligne], Le courier international, 15 mai 2013, http://www.courrierinternational.com/breve/2013/05... (page consultée le 9 septembre 2013).

AL JAZEERA. «Vigilantes ad Boko Haram clash in Nigeria», [En ligne], 8 septembre 2013, http://www.aljazeera.com/news/africa/2013/09/20139... (page consultée le 9 septembre 2013).

BBC NEWS. «Nigerian Boko Haram and vigilantes in deadly clashes», [En ligne], 8 septembre 2013, http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-24011745, (page consultée le 9 septembre 2013).

NOSSITER ADAM. «Wielding fire, islamists target Nigeria schools», [En ligne], The New York Times Africa, 25 mars 2012, http://www.nytimes.com/2012/03/26/world/africa/in-... (page consultée le 9 septembre 2013).

JEUNE AFRIQUE. «Nigéria: l'armée annonce avoir tué une cinquantaine de membres de Boko Haram», [En ligne], 7 septembre 2013, http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20130907... (page consultée le 12 septembre 2013).

BROCK, Joe. «Nigeria's Boko Haram clash with vigilantes, 18 dead», [En ligne],Reuters, 9 septembre 2013, http://www.reuters.com/article/2013/09/09/us-niger... (page consultée le 9 septembre 2013).

Dernière modification: 2013-10-14 14:06:20

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Bukola Saraki entre dans la course présidentielle nigériane
>septembre 2018


L'africapitalisme : un développement économique différent
>avril 2018


Hausse des pirates maritimes du Nigeria
>octobre 2017


À la recherche d'une croissance inclusive pour l'Afrique
>janvier 2017


L'huile de palme en Afrique de l'Ouest : or rouge ou cadeau empoisonné?
>mars 2015


Boko Haram : un kidnapping qui suscite de vives émotions mondiales
>octobre 2014


Le delta du Niger : une région souillée par l'industrie pétrolière
>février 2014


Mesure exceptionnelle au Nigeria : l'état d'urgence déclaré
>septembre 2013


Un autre pas vers la démocratisation en Afrique
>février 2012


Nigeria : Boko Haram attaque le siège de l'ONU à Abuja
>octobre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019