Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

8 April 2013

L'Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes se réunissent à Santiago


Ismira Salihovic
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

December
2013
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

October
2010
Sauvetage de 33 mineurs au Chili

January
2010
Élection de Sebastian Pinera à la présidence du Chili

January
2006
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

June
1991
Tenue du Sommet de l'Organisation des États américains à Santiago

October
1988
Référendum défavorable au président chilien Augusto Pinochet

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

September
1976
Assassinat de l'ex-ministre chilien Orlando Letelier

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

September
1974
Assassinat du général chilien Carlos Prats

September
1973
Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili

November
1970
Accession de Salvador Allende à la présidence du Chili

October
1970
Assassinat du général chilien René Schneider

May
1969
Création du Pacte andin

October
1965
Création du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) au Chili

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

December
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le 26 et 27 janvier 2013, 27 membres de l'Union européenne et 33 pays latino-américains et caribéens étaient réunis à Santiago, au Chili, pour prendre part au septième Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC) (1). Cette rencontre a également permis d'introduire le Sommet entre l'Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (UE-CELAC). Environ 40 chefs d'États et de gouvernements, représentant 60 pays membres, étaient rassemblés pour s'entendre au sujet de l'intégration bi-régionale axée sur l'investissement (2).

La CELAC prend dorénavant le relais

En juin 1999, le premier Sommet UE-ALC s'est déroulé à Rio de Janeiro, au Brésil. En établissant un partenariat stratégique, la coopération entre ces deux régions se renforce au niveau économique et international et maintient un dialogue politique optimisé au niveau régional, sous-régional et, de plus en plus, de manière bilatérale. Depuis la première rencontre, un sommet est organisé à tous les deux ans, pour que les membres se fixent de nouveaux objectifs pour les années suivantes (3).

En 2013, le septième Sommet UE-ALC, tenu à Santiago, a été une plaque tournante pour les années à avenir. La rencontre a servi de plate-forme pour le tout premier Sommet UE-CELAC. La Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a été mise sur les rails en décembre 2011, lors du « Mini-sommet régional » à Caracas, au Venezuela (4). Cette communauté unit tous les pays du contient américain, à l'exception du Canada et des États-Unis (5).

Le sigle CELAC remplace donc, dorénavant, celui de ALC, utilisé au cours des six derniers sommets avec l'Union européenne (6). La transition qu'apporte ce septième sommet est traduite par le nom qu'il porte, soit « Premier Sommet UE-CELAC / Septième Sommet UE-ALC ». Cependant, le changement d'appellation n'affecte en rien les participants, qui demeurent les mêmes (7). Le virage se produit plutôt au niveau de la représentation politique. L'ALC ne désignait qu'une étendue géographique, alors que la CELAC est « une institution de concertation politique et économique parlant théoriquement d'une seule voix au nom de tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes (8)». Il s'agit d'une manifestation des changements politiques favorisant l'intégration et des aspirations d'unité des peuples latino-américains et caribéens (9).

La nouvelle formule de travail, apportée par le sommet de 2013, doit permettre de maximiser la participation des chefs d'États et de gouvernements, en donnant la priorité au contenu plutôt qu'aux formalités. La forme de dialogue adoptée doit également engendrer des discussions plus directes, participatives et inclusives (10).

Le développement durable à l'ordre du jour

Chaque sommet ayant un thème bien précis, celui de Santiago était « L'Alliance pour le développement durable pour favoriser l'investissement de la qualité sociale et de l'environnement (11) ». Les représentants étaient donc réunis dans la capitale chilienne pour se pencher sur le développement du commerce et des investissements entre les deux zones (12). En adoptant à l'unanimité la déclaration sur une « nouvelle alliance stratégique », les deux régions s'engagent à éviter le protectionnisme, sous toutes ses formes, et à soutenir l'investissement productif, qui respecte les aspects économiques, sociaux et environnementaux, faisant partie intégrante du développement durable (13). L'Union européenne connait actuellement une des plus grandes crises économiques de son histoire. Elle voit donc un grand intérêt à participer à l'UE-CELAC, puisque certains pays européens veulent se rapprocher de l'Alliance du Pacifique, qui comprend le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique, pour pouvoir viser les marchés asiatiques (14).

En adoptant la nouvelle déclaration politique, les chefs d'États et de gouvernements ont ainsi élargi le plan d'action adopté lors du dernier Sommet EU-LAC de 2010, à Madrid (15). De ce fait, les thèmes de l'éducation, de la science et technologie, de l'innovation, de l'entrepreneuriat, d'égalité, d'immigration et de conditions de travail ont à nouveau été au centre des discussions, pour assurer une continuité aux priorités établies dans le plan d'action de 2010 (16).

Présentement, les deux principaux organismes d'intégration sous-régionale en Amérique latine ne sont plus efficaces. La Communauté andine des nations (CAN) s'est effondrée sous les pressions d'Hugo Chavez, l'ancien président vénézuélien, alors que le Mercosur est exposé à une guerre commerciale entre l'Argentine et le Brésil (17). De ce fait, le rêve d'unification latino-américain, qui permettrait d'accroître les chances de la région dans l'économie mondialisée, est dorénavant assuré par la CELAC (18).




Références:

(1) UNION EUROPÉENNE, « Relations UE avec l'Amérique latine », Union Européenne Action Extérieure, 15 mars 2013, http://eeas.europa.eu/la/index_fr.htm, (page consultée le 4 avril 2013).

(2) BORDRON, Maïwenn, « CELAC/UE – Amérique Latine et UE se retrouvent à Santiago », Lepetitjournal.com, 25 janvier 2013, http://www.lepetitjournal.com/santiago/accueil/act... (page consultée le 4 avril 2013).

(3) UNION EUROPÉENNE, « Relations de l'UE avec l'Amérique latine et les Caraïbes », Union Européenne Action Extérieure, 28 janvier 2013, http://eeas.europa.eu/lac/, (page consultée le 4 avril 2013).

(4) REUTERS et AFP, « Mini-sommet régional à Caracas », L'Express, 12 mars 2013, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/mi... (page consultée le 4 avril 2013).

(5) GALLOY, Christian, « CELAC, Communauté des États latino-américains et des Caraïbes », Latin Reporters, [s.d.], http://www.latinreporters.com/celac.html, (page consultée le 8 avril 2013).

(6) BORDRON, Maïwenn, op.cit.

(7) LATINREPORTERS.COM, « Sommet UE-Celac au Chili : « Bienvenue dans un monde meilleur », 26 janvier 2013, http://www.latinreporters.com/amlatpol26012013hz.html, (page consultée le 4 avril 2013).

(8) Ibid.

(9) LE GRAND SOIR, « CREATION DE LA COMMUNAUTE D'ETATS LATINO-AMERICAINS ET CARAÏBES (CELAC) : Perspectives et défis de l'intégration », 14 décembre 2011, http://www.legrandsoir.info/creation-de-la-communa... (page consultée le 4 avril 2013).

(10) GAETE, Rodrigo, « Ten Key Questions for the CELAC-EU Business Summit », Apuntando Alto, 21 janvier 2013, http://www.gob.cl/cumbres/celac-noticias-ue-en/201... (page consultée le 4 avril 2013).

(11) UNION EUROPÉENNE, « Sommet de Santiago de Chile 2013 », Union Européenne Action Extérieure, 28 janvier 2013, http://eeas.europa.eu/la/summits/2013/index_fr.htm, (page consultée le 4 avril 2013).

(12) VAUDIN D'IMÉCOURT, Lénaïc, « Le sommet UE-CELAC axé sur les investissements », Europolitique, 22 janvier 2013, http://www.europolitique.info/le-sommet-ue-celac-a... (page consultée le 4 avril 2013).

(13) AFP, « Fin du Sommet UE-CELAC à Santiago, vers un ''nouvel élan'' du partenariat », finances.net, 27 janvier 2013, http://www.finances.net/infos/actions/Fin-du-Somme... , (page consultée le 4 avril 2013).

(14) AFP, « Fin du sommet UE-Celac, l'Europe intéressée par l'Alliance Pacifique », L'Express, 27 janvier 2013, http://www.latinreporters.com/sommetameriques.html, (page consultée le 8 avril 2013).

(15) UNION EUROPÉENNE, « Sommet de Santiago de Chile 2013 », op.cit.

(16) GAETE, Rodrigo, op.cit.

(17) A. PARANAGUA, Paulo, « L'Amérique latine en quête d'intégration régionale rencontre l'Union européenne à Santiago du Chili », Le Monde Blogs, 25 janvier 2013, http://america-latina.blog.lemonde.fr/2013/01/25/l... (page consultée le 4 avril 2013).

(18) Ibid.

Dernière modification: 2013-04-15 08:14:13

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016