27 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

30 octobre 2012

Nouveau souffle pour l'OMC


Alexis Poulin-Thomas
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

mars
2018
Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

septembre
2016
Réélection en Russie du parti Russie unie

octobre
2015
Attentat contre un avion de la compagnie russe Metrojet

janvier
2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

juillet
2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

mars
2014
Tenue d'un référendum en Crimée

février
2014
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie

mars
2012
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2011
Réélection du parti Russie unie en Russie

avril
2010
Signature du traité Nouveau départ (New Start) entre les États-Unis et la Russie

mars
2008
Élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Russie

décembre
2007
Élection en Russie du parti Russie unie de Vladimir Poutine

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

septembre
2004
Dénouement d'une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie

mars
2004
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2003
Élection du parti Russie unie en Russie

décembre
1999
Annonce de la démission du président russe Boris Eltsine

Le 22 août 2012, la Russie ratifie la proposition d'admission à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après 18 ans de négociations. La Russie était, auparavant, la seule grande puissance à ne pas être membre de cette organisation(1). Cet évènement marque un tournant important pour l'économie russe, à la fois pour la modernisation de ses politiques économiques en plus de l'augmentation des investissements étrangers.

Cela se fait toutefois dans des circonstances particulières avec les États-Unis, du fait que la plus grande économie du globe est aux prises avec un vestige légal de la période soviétique. Encore en force à ce jour, l'amendement Jackson-Vanik limite en effet la capacité d'entretenir des relations économiques normales avec la Russie(2).

Un processus très politisé

C'est en 1993 que la Russie fit sa demande d'admission, environ un an après la fin de la période soviétique. Le choix de n'admettre cet État slave dans l'OMC qu'en 2012 est attribuable, selon certains, à un besoin de reconnaissance de cet organisme, considérant ses difficultés notables au cours des rondes de discussions par rapport à la libéralisation du marché mondial à Doha. Ainsi, l'admission du dernier État développé, écarté de l'organisation avant ce jour, garantit à celle-ci une plus grande légitimité(3). D'autant plus qu'avec la Russie comme membre, l'OMC atteint un niveau supérieur de multilatéralisme(4).

L'intégration d'un État à l'OMC se fait à la suite d'un processus de libéralisation de son marché répondant à des standards de l'organisation et à une revue du système juridique national. Cela passe, entre autres, par la limitation des tarifs douaniers sur les importations et exportations des États membres(5). Dans le cas russe, ce fut un enjeu de négociation difficile, considérant qu'il est question dans certains cas de secteurs économiques issus de la période soviétique. Ajoutés à ces pressions de restructuration, ses rapports politiques ont été à la source de plusieurs arrêts des discussions. Un exemple notable est l'incursion russe en Géorgie, en 2008(6).

Il y eut aussi un rapport difficile qui émergea de ce nouveau statut de la Russie dans le marché international, celui de sa relation économique avec les États-Unis. En fait, l'amendement Jackson-Vanik, dont nous avons parlé précédemment, impose une posture d'hostilité économique à l'acteur américain face à la Russie, ce qui se trouve à être un plus grand problème pour les États-Unis qu'à quiconque. Les nouvelles occasions pour les entreprises étatsuniennes de se lancer sur le marché russe en sont limitées. Toutefois, les discussions sont en cours pour abroger cet amendement législatif(7).

Un acteur économique de taille

La Russie a une position importante dans l'économie mondiale. Elle se place au neuvième rang pour ses exportations, avec une valeur totale évaluée à 574 milliards $ US, en 2011. Ses importations totalisèrent 413 milliards la même année(8). L'exploitation de ses ressources énergétiques joue un rôle déterminant dans son économie, permettant un surplus total de 115 milliards dans son commerce international, en incluant ses autres activités économiques(9). À un autre niveau, le calcul du PIB de la Russie, à parité de pouvoir d'achat, la place au septième rang en 2011, avec 2,414 billions. Cela est toutefois relatif à sa population de 142,5 millions d'habitants(10).

Ainsi, l'entrée de cet État dans l'OMC marque certains avantages, mais ils sont contestés. Le premier est celui de « cimenter » l'intégration dudit pays dans le marché international(11). Plus précisément, le bénéfice clair pour l'État russe est d'avoir accès à des taux préférentiels pour les produits étrangers. Ce qui permet de développer l'économie interne, par l'augmentation du pouvoir d'achat de la population(12). D'un autre côté, les détracteurs de l'adhésion de la Russie à l'OMC affirment que les productions locales seront mises en péril. Héritées de la période soviétique, les industries touchées ne seraient pas en mesure d'être en compétition avec des entreprises étrangères(13).




Références:

1) AFP. « La Russie devient officiellement le 156e membre de l'OMC », Le Devoir, [En ligne], 23 août 2012, http://www.ledevoir.com/economie/actualites-econom... (Page consultée le 29 octobre 2012)

2) M. PHILIPS. « Don't Get Too Excited About Russia's WTO Deal », Bloomberg Businessweek, [En ligne], 22 août 2012, http://www.businessweek.com/articles/2012-08-22/do... (Page consultée le 29 octobre 2012)

3) L. ELLIOTT. « Russia's entry to WTO ends 19 years of negotiations », The Guardian: Business, [En ligne], 22 août 2012, http://www.guardian.co.uk/business/economics-blog/... (Page consultée le 29 octobre 2012)

4) WTO. « Ministerial Conference approves Russia's WTO membership », News item, [En ligne], 16 décembre 2011, http://www.wto.org/english/news_e/news11_e/acc_rus... (Page consultée le 29 octobre 2012)

5) BBC. « Russia's entry to World Trade Organization hailed by EU », Business, [En ligne], 22 août 2012, http://www.bbc.co.uk/news/business-19345844 (Page consultée le 29 octobre 2012)

6) ICTSD. « Georgia Conflict Stalls Russia's WTO Bid », Bridges Weekly Trade News Digest, [En ligne], 4 septembre 2008, http://ictsd.org/i/news/bridgesweekly/27680/ (Page consultée le 30 octobre 2012)

7) RIA NOVOSTI. « Russie-USA: l'amendement Jackson-Vanik sera aboli malgré les divergences », International, [En ligne], 21 juin 2012, http://fr.rian.ru/world/20120621/195118790.html (Page consultée le 2 novembre 2012)

8) WTO. « Lamy hails Russia's WTO accession ratification », Press release, [En ligne], 23 juillet 2012, http://www.wto.org/english/news_e/pres12_e/pr668_e.htm (Page consultée le 29 octobre 2012)

9) M. PHILIPS. Op. Cit.

10) CIA. « Russia », The World Factbook, [En ligne], 2012 https://www.cia.gov/library/publications/the-world... (Page consultée le 2 novembre 2012)

11) WORLD TRADE ORGANISATION. « Director-General's statement on Russia's accession », Speech, [En ligne], 16 décembre 2011, http://www.wto.org/english/news_e/sppl_e/sppl213_e.htm (Page consultée le 29 octobre 2012)

12) M. PHILIPS. Op. Cit.

13) AFP. Op. Cit.

Dernière modification: 2012-11-05 09:15:56

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Russie devient le deuxième plus grand exportateur d'armes au monde... et après ?
>avril 2019


La lutte pour les droits humains se poursuit en Russie, malgré le décès d'une fervente militante
>février 2019


La douce revanche de Vladimir Poutine
>février 2019


Démonstration de la puissance russe à la frontière sino-mongole
>février 2019


La traite humaine en Europe de l'Est : héritage de la chute de l'URSS
>février 2019


La Russie en quête d'influence au Moyen-Orient
>novembre 2018


Bilan du Mondial 2018 : les Bleus ne sont pas les seuls gagnants
>octobre 2018


Sommet à Helsinki : Poutine plait, Trump moins
>octobre 2018


L'Union économique eurasienne sous le spectre de la Russie
>septembre 2018


Énergie marémotrice en Russie : révolution dans la production d'électricité?
>mars 2018


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016