Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 janvier 2019

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Évolution globale de la démocratie


Vous trouverez ici une représentation graphique et des données permettant de comprendre l'évolution structurelle de la démocratie sur une longue période. Ici ne sont pas pris en compte des changements conjoncturels ou des changements mineurs survenus à un moment ou l'autre. L'indice global procède d'une somme de plusieurs indicateurs spécifiques. Les données ont été développées par l'équipe de Polity IV (Marshall et Jaggers). Source: Monty G. Marshall and Keith Jaggers. 2015. Polity IV Dataset. [Computer file; version p4v2015] College Park, MD: Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland. Pour aller plus loin: Center for Systemic Peace. D'une manière complémentaire, on pourra se référer à notre définition de la démocratie (section du glossaire).



La démocratie et ses quatre composantes

Niveau de démocratie

[0 à 10]: Le niveau de démocratie est établi à partir de quatre éléments:1) un niveau d'ouverture élevé quant à la provenance des candidats (possiblement externe au cercle du pouvoir); 2) un niveau élevé de compétition des acteurs politiques (élection plutôt que sélection); 3) des limitations importantes au pouvoir exécutif et 4) peu de restriction à la participation des citoyens. L'échelle va de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé de démocratie.

Détails des composantes


Tableau général
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation* Niveau de restriction de la participation
1808 juin 61814 mars 25 Occupation/intervention étrangère
1814 mars 251820 janvier 1-90911142
1820 janvier 11823 août 31-41521333
1823 août 311836 août 10-61711133
1836 août 101837 juin 29 Situation transitoire
1837 juin 291845 mai 24-13421533
1845 mai 241852 décembre 15-22421433
1852 décembre 151859 juin 30-51621233
1859 juin 301868 septembre 18-61721133
1868 septembre 181871 mars 16 Situation transitoire
1871 mars 161873 février 1215421733
1873 février 121874 décembre 29-51641133
1874 décembre 291879 mai 3 Situation transitoire
1879 mai 31890 juin 3046241754
1890 juin 301895 juin 3057241755
1895 juin 301900 juin 3046241754
1900 juin 301923 septembre 1366042710
1923 septembre 131925 décembre 3-70700141
1925 décembre 31930 janvier 28-60600142
1930 janvier 281931 décembre 10 Situation transitoire
1931 décembre 101939 avril 178143733
1939 avril 11975 novembre 22-70700141
1975 novembre 221978 décembre 30 Situation transitoire
1978 décembre 301982 juin 3099043724
1982 juin 302011 décembre 311010043755

* Cet indicateur ne participe pas au calcul de l'indice de démocratie.

Définitions des composantes

Niveau d'ouverture

[0 à 4]: La désignation des gouvernants découle-t-elle d'un processus où seuls les gens de l'élite restreinte sont admis ou, au contraire, découle-t-elle d'un processus ouvert permettant à des gens qui ne proviennent pas de l'élite politique du pays de gouverner? Le niveau 1 renvoie à la fermeture complète: désignation par hérédité pure; seuls sont admis par la loi des gens issus de la famille du monarque (rois, empereurs, émirs). En d'autres termes, le successeur ne peut être nul autre que celui prévu par le rang au sein de la famille des monarques. Un dirigeant qui se proclamerait «monarque» sans qu'il provienne d'une filiation déterminée reconnue ne serait pas classé à ce niveau. À l'opposé, le niveau 4 renvoie à une désignation où l'on ne peut établir apriori le successeur ou le gagnant; la liste des candidatures est ouverte. Les niveaux 2 et 3 sont des situations intermédiaires: on peut ainsi retrouver un monarque (dont le choix est héréditaire) et un premier ministre (choisi par élection ou par désignation par un conseil restreint) . Attention: un niveau codé 0 est associé à une situation irrégulière, type coup d'État, la restriction est alors très forte. Cette variable contribue à définir le niveau de démocratie de la manière suivante: les niveaux 3 et 4: +1, les autres niveaux: +0.

Niveau de compétition

[0 à 3]: Des différents candidats possibles, comment le gouvernant est-il choisi? La désignation se fait-elle par une sélection (conseil restreint, cooptation, décision militaire ou de parti ou hérédité) ou, au contraire, par une élection où les candidats sont dans une compétition dont l'issue appartient généralement aux électeurs ? Le niveau 1 renvoie à une situation où la compétition est absente; la désignation est le fait d'une sélection opérée par un conseil sans qu'on assiste à une compétition des partis ou acteurs; on y retrouve aussi le cas des désignation héréditaire. À l'opposé, le niveau 3 implique une compétition qui met en opposition deux ou plusieurs partis. Le niveau 2 renvoie à une situation médiane, combinée, intermédiaire ou de transition. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 3: +2, le niveau 2: +1, et les autres niveaux: +0.

Niveau de limitation

[1 à 7]: Une fois désignés, les gouvernants peuvent-ils «tout» faire? Jouissent-ils d'un pouvoir sans limite? Ou, au contraire, ont-ils des contraintes, des limitations et ce peu importe leur mode de désignation? Le niveau 1 présente un pouvoir sans limite, sans contrainte, arbitraire. Ni les tribunaux, ni le pouvoir législatif, ni les autres corps organisés de la société ne peuvent limiter le pouvoir d'un tel dirigeant. Il s'agit d'un dictateur, d'un tyran ou d'un pouvoir totalitaire. À l'opposé, le niveau 7 désigne un régime ou les autres entités de l'État ont plus ou autant de pouvoir que l'exécutif. Les législatures, par exemple, peuvent alors initier des politiques; elles peuvent démettre les gouvernants; elles peuvent les mettre en accusation. C'est aussi le cas des cabinets ministériels qui sont composés de représentants de plusieurs partis qui peuvent quitter le gouvernement et provoquer de nouvelles élections. Entre le niveau 1 et le niveau 7 on retrouve une grande variété de possibilités. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 7: +4; le niveau 6: +3; le niveau 5:+2; le niveau 4: +1, et les autres niveaux: +0.

Niveau de participation

[1 à 5]: Les organisations qui défendent des opinions politiques jouissent de quelle liberté dans l'espace public? Au niveau 1 toutes les formes d'opposition au gouvernement sont réprimées. On y associe les régimes autoritaires et totalitaires, les dictatures militaires et les systèmes à parti unique. À l'opposé, au niveau 5 on retrouve une forte compétition: présence de partis d'opposition. Entre le niveau 1 et le niveau 5, on retrouve des situations intermédiaires. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 5: +3; le niveau 4: +2; le niveau 3: +1, et les autres niveaux: +0.

Forces et limites des composantes

Les composantes identifiées n'ont pas une valeur heuristique exhaustive. On ne tient compte ici que des structures les plus fondamentales du régime politique. L'élargissement du droit de vote à de nouvelles catégories de citoyens n'est pas, par exemple, pris en compte. Il s'agit de limites indéniables. L'avantage de cette évaluation est de fournir une vision globale, générale, sur plusieurs décennies. Par le mode de calcul du niveau démocratie, on voit aussi que celle-ci n'est pas binaire, mais relève d'une construction historique, marquée par des progrès et des reculs.

Quand on considère les deux pôles, ou les deux extrêmes, on peut mieux envisager le spectre des possibles. Un régime autocratique est caractérisé par la fermeture, l'absence de compétition, aucune limitation au pouvoir des gouvernants et des restrictions très fortes à la participation citoyenne. Inversement, un régime démocratique est caractérisé par une ouverture, une compétition, des restrictions quant au pouvoir des gouvernants et une participation citoyenne possible. Par ces composantes, on obtient une définition quantitative de la démocratie. Pour considérer les autres définitions, consulter le glossaire ou se référer aux indicateurs présents dans la section Statistiques | Gouvernance.

Calculs des composantes



Tableau des additions pour l'indice de démocratie
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation Niveau de restriction de la participation
1808 juin 61814 mars 25 Occupation/intervention étrangère
1814 mars 251820 janvier 1-909000... 0
1820 janvier 11823 août 31-415000... +1
1823 août 311836 août 10-617000... +1
1836 août 101837 juin 29 Situation transitoire
1837 juin 291845 mai 24-13400+2... +1
1845 mai 241852 décembre 15-22400+1... +1
1852 décembre 151859 juin 30-516000... +1
1859 juin 301868 septembre 18-617000... +1
1868 septembre 181871 mars 16 Situation transitoire
1871 mars 161873 février 1215400+4... +1
1873 février 121874 décembre 29-516+100... +1
1874 décembre 291879 mai 3 Situation transitoire
1879 mai 31890 juin 30462+10+4... +2
1890 juin 301895 juin 30572+10+4... +3
1895 juin 301900 juin 30462+10+4... +2
1900 juin 301923 septembre 13660+1+1+4... 0
1923 septembre 131925 décembre 3-707000... 0
1925 décembre 31930 janvier 28-606000... 0
1930 janvier 281931 décembre 10 Situation transitoire
1931 décembre 101939 avril 1781+1+2+4... +1
1939 avril 11975 novembre 22-707000... 0
1975 novembre 221978 décembre 30 Situation transitoire
1978 décembre 301982 juin 30990+1+2+4... +2
1982 juin 302011 décembre 3110100+1+2+4... +3


Tableau des additions pour l'indice d'autocratie
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation Niveau de restriction de la participation
1808 juin 61814 mars 25 Occupation/intervention étrangère
1814 mars 251820 janvier 1-909+1+2+3+2+1
1820 janvier 11823 août 31-415+1+2+1+10
1823 août 311836 août 10-617+1+2+3+10
1836 août 101837 juin 29 Situation transitoire
1837 juin 291845 mai 24-134+1+20+10
1845 mai 241852 décembre 15-224+1+20+10
1852 décembre 151859 juin 30-516+1+2+2+10
1859 juin 301868 septembre 18-617+1+2+3+10
1868 septembre 181871 mars 16 Situation transitoire
1871 mars 161873 février 12154+1+20+10
1873 février 121874 décembre 29-5160+2+3+10
1874 décembre 291879 mai 3 Situation transitoire
1879 mai 31890 juin 304620+2000
1890 juin 301895 juin 305720+2000
1895 juin 301900 juin 304620+2000
1900 juin 301923 septembre 1366000000
1923 septembre 131925 décembre 3-70700+3+2+2
1925 décembre 31930 janvier 28-60600+3+2+1
1930 janvier 281931 décembre 10 Situation transitoire
1931 décembre 101939 avril 1781000+10
1939 avril 11975 novembre 22-70700+3+2+2
1975 novembre 221978 décembre 30 Situation transitoire
1978 décembre 301982 juin 3099000000
1982 juin 302011 décembre 311010000000


Définitions pour les deux autres indices: le global et l'autocratie

Niveau d'autocratie

Le niveau d'autocratie est établi à partir de cinq éléments: les gouvernant proviennent souvent d'un cercle fermé, on y trouve un niveau de compétition faible, une absence de limites au pouvoir exécutif, une régulation de la participation rigide et enfin des restrictions importantes imposées par le gouvernement pour limité la participation d'opposants aux gouvernants de s'exprimer dans l'espace public. L'échelle va de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé d'autocratie.

Indice global

Soustraction: score de démocratie - score d'autocratie: échelle de 10 à -10. Un régime se situant à -10 constitue donc un régime autocratique sans aucune composante institutionnelle démocratique. À l'inverse, un régime se situant à 10 constitue un régime démocratique sans aucune composante institutionnelle autocratique.

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