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Évolution globale de la démocratie


Vous trouverez ici une représentation graphique et des données permettant de comprendre l'évolution structurelle de la démocratie sur une longue période. Ici ne sont pas pris en compte des changements conjoncturels ou des changements mineurs survenus à un moment ou l'autre. L'indice global procède d'une somme de plusieurs indicateurs spécifiques. Les données ont été développées par l'équipe de Polity IV (Marshall et Jaggers). Source: Monty G. Marshall and Keith Jaggers. 2015. Polity IV Dataset. [Computer file; version p4v2015] College Park, MD: Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland. Pour aller plus loin: Center for Systemic Peace. D'une manière complémentaire, on pourra se référer à notre définition de la démocratie (section du glossaire).



La démocratie et ses quatre composantes

Niveau de démocratie

[0 à 10]: Le niveau de démocratie est établi à partir de quatre éléments:1) un niveau d'ouverture élevé quant à la provenance des candidats (possiblement externe au cercle du pouvoir); 2) un niveau élevé de compétition des acteurs politiques (élection plutôt que sélection); 3) des limitations importantes au pouvoir exécutif et 4) peu de restriction à la participation des citoyens. L'échelle va de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé de démocratie.

Détails des composantes


Tableau général
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation* Niveau de restriction de la participation
1827 mai 171830 février 3-50541110
1830 février 31833 janvier 28-41541123
1833 janvier 281844 mars 30-30300110
1844 mars 301862 février 13-40421310
1862 février 131864 novembre 29 Situation transitoire
1864 novembre 291870 juin 3077043710
1870 juin 301880 juin 3099043714
1880 juin 301915 novembre 51010043755
1915 novembre 51916 juin 2113232333
1916 juin 211920 décembre 6 Occupation/intervention étrangère
1920 décembre 61922 septembre 2613232333
1922 septembre 261924 mai 1 Situation transitoire
1924 mai 11925 juin 26-31400133
1925 juin 261926 septembre 24-60600142
1926 septembre 241934 octobre 191010043755
1934 octobre 191936 août 588043723
1936 août 51941 avril 24-80841142
1941 avril 241944 décembre 31 Anarchie, dualité des pouvoirs
1944 décembre 311949 octobre 1688043723
1949 octobre 161967 avril 2147343742
1967 avril 211974 juillet 23-70700141
1974 juillet 231975 juin 8 Situation transitoire
1975 juin 81986 mars 788043555
1986 mars 72011 décembre 311010043755

* Cet indicateur ne participe pas au calcul de l'indice de démocratie.

Définitions des composantes

Niveau d'ouverture

[0 à 4]: La désignation des gouvernants découle-t-elle d'un processus où seuls les gens de l'élite restreinte sont admis ou, au contraire, découle-t-elle d'un processus ouvert permettant à des gens qui ne proviennent pas de l'élite politique du pays de gouverner? Le niveau 1 renvoie à la fermeture complète: désignation par hérédité pure; seuls sont admis par la loi des gens issus de la famille du monarque (rois, empereurs, émirs). En d'autres termes, le successeur ne peut être nul autre que celui prévu par le rang au sein de la famille des monarques. Un dirigeant qui se proclamerait «monarque» sans qu'il provienne d'une filiation déterminée reconnue ne serait pas classé à ce niveau. À l'opposé, le niveau 4 renvoie à une désignation où l'on ne peut établir apriori le successeur ou le gagnant; la liste des candidatures est ouverte. Les niveaux 2 et 3 sont des situations intermédiaires: on peut ainsi retrouver un monarque (dont le choix est héréditaire) et un premier ministre (choisi par élection ou par désignation par un conseil restreint) . Attention: un niveau codé 0 est associé à une situation irrégulière, type coup d'État, la restriction est alors très forte. Cette variable contribue à définir le niveau de démocratie de la manière suivante: les niveaux 3 et 4: +1, les autres niveaux: +0.

Niveau de compétition

[0 à 3]: Des différents candidats possibles, comment le gouvernant est-il choisi? La désignation se fait-elle par une sélection (conseil restreint, cooptation, décision militaire ou de parti ou hérédité) ou, au contraire, par une élection où les candidats sont dans une compétition dont l'issue appartient généralement aux électeurs ? Le niveau 1 renvoie à une situation où la compétition est absente; la désignation est le fait d'une sélection opérée par un conseil sans qu'on assiste à une compétition des partis ou acteurs; on y retrouve aussi le cas des désignation héréditaire. À l'opposé, le niveau 3 implique une compétition qui met en opposition deux ou plusieurs partis. Le niveau 2 renvoie à une situation médiane, combinée, intermédiaire ou de transition. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 3: +2, le niveau 2: +1, et les autres niveaux: +0.

Niveau de limitation

[1 à 7]: Une fois désignés, les gouvernants peuvent-ils «tout» faire? Jouissent-ils d'un pouvoir sans limite? Ou, au contraire, ont-ils des contraintes, des limitations et ce peu importe leur mode de désignation? Le niveau 1 présente un pouvoir sans limite, sans contrainte, arbitraire. Ni les tribunaux, ni le pouvoir législatif, ni les autres corps organisés de la société ne peuvent limiter le pouvoir d'un tel dirigeant. Il s'agit d'un dictateur, d'un tyran ou d'un pouvoir totalitaire. À l'opposé, le niveau 7 désigne un régime ou les autres entités de l'État ont plus ou autant de pouvoir que l'exécutif. Les législatures, par exemple, peuvent alors initier des politiques; elles peuvent démettre les gouvernants; elles peuvent les mettre en accusation. C'est aussi le cas des cabinets ministériels qui sont composés de représentants de plusieurs partis qui peuvent quitter le gouvernement et provoquer de nouvelles élections. Entre le niveau 1 et le niveau 7 on retrouve une grande variété de possibilités. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 7: +4; le niveau 6: +3; le niveau 5:+2; le niveau 4: +1, et les autres niveaux: +0.

Niveau de participation

[1 à 5]: Les organisations qui défendent des opinions politiques jouissent de quelle liberté dans l'espace public? Au niveau 1 toutes les formes d'opposition au gouvernement sont réprimées. On y associe les régimes autoritaires et totalitaires, les dictatures militaires et les systèmes à parti unique. À l'opposé, au niveau 5 on retrouve une forte compétition: présence de partis d'opposition. Entre le niveau 1 et le niveau 5, on retrouve des situations intermédiaires. Cette variable contribue au niveau de démocratie de la manière suivante: le niveau 5: +3; le niveau 4: +2; le niveau 3: +1, et les autres niveaux: +0.

Forces et limites des composantes

Les composantes identifiées n'ont pas une valeur heuristique exhaustive. On ne tient compte ici que des structures les plus fondamentales du régime politique. L'élargissement du droit de vote à de nouvelles catégories de citoyens n'est pas, par exemple, pris en compte. Il s'agit de limites indéniables. L'avantage de cette évaluation est de fournir une vision globale, générale, sur plusieurs décennies. Par le mode de calcul du niveau démocratie, on voit aussi que celle-ci n'est pas binaire, mais relève d'une construction historique, marquée par des progrès et des reculs.

Quand on considère les deux pôles, ou les deux extrêmes, on peut mieux envisager le spectre des possibles. Un régime autocratique est caractérisé par la fermeture, l'absence de compétition, aucune limitation au pouvoir des gouvernants et des restrictions très fortes à la participation citoyenne. Inversement, un régime démocratique est caractérisé par une ouverture, une compétition, des restrictions quant au pouvoir des gouvernants et une participation citoyenne possible. Par ces composantes, on obtient une définition quantitative de la démocratie. Pour considérer les autres définitions, consulter le glossaire ou se référer aux indicateurs présents dans la section Statistiques | Gouvernance.

Calculs des composantes



Tableau des additions pour l'indice de démocratie
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation Niveau de restriction de la participation
1827 mai 171830 février 3-505+100... 0
1830 février 31833 janvier 28-415+100... +1
1833 janvier 281844 mars 30-303000... 0
1844 mars 301862 février 13-404000... 0
1862 février 131864 novembre 29 Situation transitoire
1864 novembre 291870 juin 30770+1+2+4... 0
1870 juin 301880 juin 30990+1+2+4... +2
1880 juin 301915 novembre 510100+1+2+4... +3
1915 novembre 51916 juin 21132+1+10... +1
1916 juin 211920 décembre 6 Occupation/intervention étrangère
1920 décembre 61922 septembre 26132+1+10... +1
1922 septembre 261924 mai 1 Situation transitoire
1924 mai 11925 juin 26-314000... +1
1925 juin 261926 septembre 24-606000... 0
1926 septembre 241934 octobre 1910100+1+2+4... +3
1934 octobre 191936 août 5880+1+2+4... +1
1936 août 51941 avril 24-808+100... 0
1941 avril 241944 décembre 31 Anarchie, dualité des pouvoirs
1944 décembre 311949 octobre 16880+1+2+4... +1
1949 octobre 161967 avril 21473+1+2+4... 0
1967 avril 211974 juillet 23-707000... 0
1974 juillet 231975 juin 8 Situation transitoire
1975 juin 81986 mars 7880+1+2+2... +3
1986 mars 72011 décembre 3110100+1+2+4... +3


Tableau des additions pour l'indice d'autocratie
Début de la période Fin de la période Indice global Indice de démocratie Indice d'autocratie Niveau d'ouverture Niveau de compétition Niveau de limitation Niveau de régulation de la participation Niveau de restriction de la participation
1827 mai 171830 février 3-5050+2+300
1830 février 31833 janvier 28-4150+2+300
1833 janvier 281844 mars 30-30300+300
1844 mars 301862 février 13-404+1+2+100
1862 février 131864 novembre 29 Situation transitoire
1864 novembre 291870 juin 3077000000
1870 juin 301880 juin 3099000000
1880 juin 301915 novembre 51010000000
1915 novembre 51916 juin 2113200+1+10
1916 juin 211920 décembre 6 Occupation/intervention étrangère
1920 décembre 61922 septembre 2613200+1+10
1922 septembre 261924 mai 1 Situation transitoire
1924 mai 11925 juin 26-31400+3+10
1925 juin 261926 septembre 24-60600+3+2+1
1926 septembre 241934 octobre 191010000000
1934 octobre 191936 août 588000000
1936 août 51941 avril 24-8080+2+3+2+1
1941 avril 241944 décembre 31 Anarchie, dualité des pouvoirs
1944 décembre 311949 octobre 1688000000
1949 octobre 161967 avril 21473000+2+1
1967 avril 211974 juillet 23-70700+3+2+2
1974 juillet 231975 juin 8 Situation transitoire
1975 juin 81986 mars 788000000
1986 mars 72011 décembre 311010000000


Définitions pour les deux autres indices: le global et l'autocratie

Niveau d'autocratie

Le niveau d'autocratie est établi à partir de cinq éléments: les gouvernant proviennent souvent d'un cercle fermé, on y trouve un niveau de compétition faible, une absence de limites au pouvoir exécutif, une régulation de la participation rigide et enfin des restrictions importantes imposées par le gouvernement pour limité la participation d'opposants aux gouvernants de s'exprimer dans l'espace public. L'échelle va de 0 à 10, 0 étant le niveau le plus bas et 10 le niveau le plus élevé d'autocratie.

Indice global

Soustraction: score de démocratie - score d'autocratie: échelle de 10 à -10. Un régime se situant à -10 constitue donc un régime autocratique sans aucune composante institutionnelle démocratique. À l'inverse, un régime se situant à 10 constitue un régime démocratique sans aucune composante institutionnelle autocratique.

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