24 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

UNION POSTALE UNIVERSELLE

Équipe Perspective monde
Texte rédigé par Jean-François Poudrier


Historique

Envoyer une lettre en France ou au Brésil est relativement simple et peu coûteux de nos jours. Suffit de coller un nombre suffisant de timbres dans le coin droit de l'enveloppe et le tour et joué. Mais envoyer du courrier d'un pays à l'autre n'a pas toujours été aussi facile. Avant l'arrivée de l'Union postale universelle (UPU), en 1874, poster une lettre ou un colis était plus compliqué et pouvait coûter très cher.

La Révolution industrielle du 19e siècle marque un point tournant dans l'histoire de la poste mondiale. L'augmentation des échanges commerciaux engendre un besoin de communication de plus en plus important et entraîne, par le fait même, une hausse considérable du volume du courrier. Vers le milieu du 19e siècle, une invention vient également révolutionner la poste : le timbre. C'est en 1840 que le premier timbre est créé en Angleterre. Dorénavant, c'est l'expéditeur, et non plus le destinataire, qui doit payer pour envoyer un colis. Le calcul des frais de transport du courrier d'un pays à l'autre devient donc très complexe.

Au fil des ans, la signature d'ententes postales entre les différents pays devient également de plus en plus compliquée. Il apparaît donc nécessaire de créer une organisation internationale pour réglementer ces échanges. Une première conférence a lieu à Paris en 1863. Les quinze pays présents s'entendent sur quelques principes, mais aucun accord postal international n'est conclu.

Une dizaine d'années plus tard, le haut fonctionnaire postal de l'Allemagne du Nord, Heinrich von Stephan, réuni 22 pays à Berne pour discuter à nouveau de la création d'une organisation internationale. L'Union générale des postes voit finalement le jour le 9 octobre 1874, lors de la signature du Traité de Berne. Trois ans plus tard, l'organisation est rebaptisée Union postale universelle, en raison du nombre grandissant d'États Membres. En 1948, l'Union postale universelle devient l'une des institutions spécialisées des Nations Unies.

Mandat et objectifs

L'objectif premier de l'Union postale universelle est de favoriser un service postal de qualité et accessible partout dans le monde. Sa mission fondamentale est de «développer la communication sociale, culturelle et commerciale entre les peuples de la planète»(1). L'UPU est aussi là pour assurer le bon fonctionnement des services postaux et la libre circulation des envois entre les différents États Membres.

L'organisme encourage donc ses membres à coopérer et à adopter des mesures et des normes communes. Les normes doivent être les mêmes d'un pays à l'autre, sinon, l'envoi de courrier devient très compliqué. L'Union postale universelle agit aussi comme médiateur auprès de ses membres et a donc pour mandat de régler les conflits. La promotion des nouvelles technologies est également l'un principaux objectifs de l'UPU.

Membres

Lors de la création de l'Union postale universelle en 1874, seulement 22 pays étaient membre de l'organisation. Aujourd'hui, l'UPU est composée de 190 États Membres, ce qui représente pratiquement tous les pays de l'ONU. Les États fédérés de Micronésie, les îles Marshalls, Andorre et Palaos sont les seuls États dont le statut avec l'Union postale universelle n'a pas encore été réglé. Lorsqu'on prend en considération les employés qui travaillent pour les services postaux de chaque États Membres, on compte plus de 6 millions de personnes qui s'occupent tous les jours de la distribution du courrier (2).

Structure

L'Union postale universelle est composée de six différents organes: le Congrès postal, le Conseil d'administration, le Conseil d'exploitation postale, le Bureau international, l'Union restreinte et le Comité consultatif.

Le Congrès postal représente l'autorité suprême de l'Union postale universelle. Il est composé des représentants de tous les États Membres de l'UPU. Les membres du Congrès se réunissent tous les cinq ans afin de décider des orientations de l'organisation et approuver le budget. Ils aident également les États Membres à développer des produits et services, par exemple, le courrier recommandé.

Le Conseil d'administration est composé de 41 États Membres et se réunit tous les ans à Berne, en Suisse. Les membres du CA doivent superviser les activités de l'organisation. Ils ont le mandat de régler les questions d'ordre administratives, juridiques et législatives. Les membres doivent aussi approuver les décisions du Conseil d'exploitation postale.

Le Conseil d'exploitation postale s'occupe, lui, des questions d'ordre technique, par exemple, les nouvelles normes en matière de technologie ou d'exploitation liées à la gestion de la poste. Le Conseil d'exploitation est composé de 40 États Membres élus par le Congrès, donc tous les cinq ans.

Le Bureau international est le siège social de l'Union postale universelle. Il se trouve à Berne, en Suisse. Il compte 150 employés permanents qui proviennent de 40 pays. Le Bureau offre des conseils ainsi qu'un soutien logistique aux différents pays-membres. Il est aussi un organe de liaison entre les membres.

L'Union restreinte est composée de 17 différents groupes de pays qui s'unissent pour discuter de coopération en matière de poste. Ces groupes sont formés de pays qui sont habituellement géographiquement ou culturellement proches. Parmi ces groupes, on compte notamment l'Union postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal (UPAEP) et l'Union postale de l'Asie et du Pacifique (APPU).

En septembre 2004, un nouvel organe de l'Union postale universelle a été créé: le Comité consultatif. Il réunit différentes organisations non gouvernementales qui touchent au domaine de la poste. Ces organisations représentent notamment les clients, les travailleurs et les fournisseurs de services. Toutes les organisations qui participent au groupe consultatif de l'UPU sont automatiquement membre du Comité consultatif. Le Conseil d'administration et le Conseil d'exploitation postale de l'UPU choisissent également des États Membres pour siéger au Comité.

Instrument de décision

C'est le Congrès postal qui a le plus de pouvoir au sein de l'Union postale universelle. Il agit un peu comme une assemblée générale et il est composé des 190 membres de l'organisation. Chaque cinq ans, le congrès dicte les grandes orientations de l'UPU. Chaque pays a alors un vote.

Toutes les questions techniques et d'exploitation sont confiées au Conseil d'exploitation postale. Le Conseil d'administration a, pour sa part, la tâche d'approuver ces décisions. Le CA a également le pouvoir de régler les questions administratives. Les États Membres de l'Union postale universelle émettent des recommandations et fixent des règles.

Autres informations intéressantes

Le financement de l'Union postale universelle est indépendant de l'Organisation des Nations Unies et ce sont les États Membres qui financent complètement l'organisation. En 1992, l'UPU a adopté une politique de croissance zéro, ce qui signifie qu'il n'y a eu que de très légères augmentations du budget depuis les 10 dernières années, à un niveau inférieur à celui de l'inflation. À ce jour, l'UPU est l'une des institutions de l'ONU dont le budget est le moins élevé à un peu plus 22 millions d'euros (3).

L'Union postale universelle entretient des liens avec d'autres organisations internationales afin d'assurer le bon déroulement des échanges postaux internationaux. Parmi eux, on compte notamment l'Organisation de l'aviation civile internationale, l'Organisation mondiale du commerce, l'Association du transport aérien international et Interpol.

Le 9 octobre a été nommé la Journée mondiale de la poste afin de souligner l'anniversaire de la signature du Traité de Berne et la création de l'Union postale universelle. Dans plusieurs pays, les services postaux profitent de cette date pour lancer leurs nouveaux produits.

Le français est la langue officielle de l'Union postale universelle. L'anglais a cependant été adopté comme langue de travail au Bureau international en 1994.

Interventions récentes

En janvier 2005, les États Membres de l'UPU ont autorisé les chercheurs du monde entier à envoyer par la poste des mouches de la famille des drosophilidés. Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 1er mai 2005, vise à faciliter les recherches dans le secteur biomédical. Les mouches envoyées via le courrier doivent cependant être dans des boîtes spécialement prévues à cette fin, dans le but d'éviter que les mouches entrent en contact avec les employés de la poste, ce qui pourrait représenter un danger de contamination. L'envoi de mouches par le courrier normal va permettre de réduire considérablement les temps d'attente pour les laboratoires. Les mouches sont utilisées par les chercheurs pour des travaux de recherches biomédicales et génétiques sur diverses maladies, comme l'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou des maladies du coeur. Par le passé, l'UPU a déjà autorisé l'envoi de sangsue, d'abeilles et de vers par la poste normale.

Lors de sa rencontre en 2000, le Congrès postal a mis sur pied la Stratégie postale de Beijing. Avec ce plan d'action, le Congrès s'est donné différents objectifs, dont augmenter la qualité des services, améliorer le rapport coûts/efficacité, permettre aux clients de profiter des avancées technologiques et renforcer les échanges entres les différents acteurs du domaine postal.

Références

(1) L'Union postale universelle, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://www.upu.int/fr/index.html

(2) Idem

(3) Wikipedia, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_postale_universelle



Bibliographie

Encyclopedia on Labor Law Talk, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://encyclopedia.laborlawtalk.com/UPU

L'Union postale universelle, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://www.upu.int/fr/index.html

Ministère des Affaires étrangères, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada_un/ottawa/overview_un/upu-en.asp

The Briefing Book on International Organization in Geneva (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://www.genevabriefingbook.com/chapters/upu.pdf

Wikipedia, (page consultée le 12 octobre 2005), [En ligne] Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_postale_universelle




Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019