Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

FIN DE LA LUTTE ARMÉE EN IRLANDE



Date: 28 juillet 2005

Communiqué de Armée républicaine irlandaise (IRA) annonçant la fin de la lutte armée. Ce texte s'inscrit dans un processus complexe, dont le point de départ renvoie à l'Accord de paix du vendredi saint (1998). Au cours de la dernière année, le Sinn Fein (branche politique) avait demandé à l'organisation clandestine (IRA) de cesser sa lutte armée après une série d'attentats fortement médiatisés.

Sélection et mise en page par l'équipe de Perspective monde


"Le commandement de Oglaigh na hEireann (nom gaélique de l'IRA signifiant littéralement "Soldats de l'Irlande") a formellement ordonné la fin de la lutte armée. Ceci prendra effet à partir de 16h cet après-midi.

Toutes les unités de l'IRA ont reçu l'ordre de désarmer. Tous les volontaires ont reçu l'ordre de contribuer au développement de programmes purement politiques et démocratiques par des moyens exclusivement pacifiques. Les volontaires ne doivent s'engager dans aucune autre activité que ce soit.

Le commandement de l'IRA a également autorisé son représentant à s'associer à l'IICD (la commission internationale indépendante sur le désarmement) pour mener à bien le processus de mise hors d'usage de ses armes d'une manière vérifiable et susceptible de renforcer la confiance du public, et à le faire le plus vite possible.

Nous avons invité deux témoins indépendants, des églises protestante et catholique, à en témoigner.

Le Conseil de l'Armée a pris cette décision au terme d'un processus de discussion et de consultation sans précédent conduit auprès de toutes les unités de l'IRA et de ses volontaires.

Nous apprécions l'honnêteté et la franchise avec lesquelles le processus de discussion a été conduit ainsi que la profondeur et le contenu des réponses. Nous sommes fiers de l'esprit de camaraderie avec lequel cette discussion vraiment historique a été conduite.

Le résultat de notre consultation montre un très large soutien des volontaires de l'IRA à la stratégie de paix du Sinn Féin. Il y a aussi une inquiétude importante face à l'échec des deux gouvernements (britannique et irlandais) et des Unionistes à s'engager complètement dans le processus de paix. Ceci a provoqué de réelles difficultés.

Une immense majorité du peuple d'Irlande soutient ce processus. Avec les amis de l'unité irlandaise à travers le monde, ils veulent voir l'accord du Vendredi saint complètement appliqué.

En dépit de ces difficultés, nos décisions ont été prises pour faire progresser nos objectifs républicains et démocratiques, y compris celui d'une Irlande unie. Nous pensons qu'il y a désormais un autre moyen pour les atteindre et pour mettre un terme à l'emprise britannique sur notre pays.

Il appartient à tous les volontaires de prendre leurs responsabilités et de faire preuve de détermination et de courage. Nous n'oublions pas les sacrifices de nos patriotes morts, de ceux qui ont été emprisonnés, des volontaires, de leurs familles et de toute la base républicaine. Nous réitérons notre avis selon lequel la lutte armée était entièrement légitime.

Nous sommes conscients que beaucoup de personnes ont souffert au cours du conflit. Il existe une nécessité absolue, dans tous les camps, de construire une paix juste et durable.

Le problème de la défense des communautés républicaines et nationalistes (catholiques irlandaises) a été soulevé. Il est de la responsabilité de la société de faire en sorte qu'il n'y ait aucune répétition des pogroms perpétrés en 1969 et au début des années 1970. S'attaquer au sectarisme sous toutes ses formes relève par ailleurs d'une responsabilité universelle.

L'IRA est totalement engagée pour obtenir l'unité et l'indépendance de l'Irlande et créer la République évoquée dans la Proclamation (de la République irlandaise) de 1916.

Partout, nous appelons les républicains irlandais à une unité et un effort maximum.

Nous avons confiance dans le fait que les républicains irlandais peuvent atteindre nos objectifs en travaillant ensemble. Chaque volontaire est conscient de la portée des décisions que nous avons prises et tous les oglaigh (soldats) doivent respecter scrupuleusement ces ordres.

Il y a maintenant une opportunité sans précédent d'utiliser l'énergie et la bonne volonté actuelles pour le processus de paix. Cette série importante d'initiatives sans précédent est notre contribution à ceci et aux efforts continus pour obtenir l'indépendance et l'unité du peuple d'Irlande".




Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016