Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

26 septembre 2016

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Valeurs | Jeux | Recherche

POUVOIR EXÉCUTIF

Brève définition - Équipe Perspective monde

Branche de l'État qui a pour fonction de mettre en oeuvre -d'exécuter- les lois adoptées par le pouvoir législatif. L'exécutif correspond au gouvernement, tout comme le législatif correspond au parlement. Au sommet du pouvoir exécutif, on retrouve le chef du gouvernement (premier ministre) [qui peut être le chef d'État - président] et son conseil (cabinet), lui-même constitué de ministres (ou secrétaires) ayant des vocations sectorielles. L'exécutif comprend, par extension, l'ensemble des organes gouvernementaux et administratifs qui participent à cette mise en oeuvre. Sans le pouvoir exécutif, les lois ne seraient que des voeux. Les décisions du pouvoir exécutif sont généralement des décrets ou des arrêtés.

L'exécutif dispose également de pouvoirs qui lui sont propres -souvent qualifiés de «discrétionnaires»: décisions prises directement par le gouvernement sans le consentement spécifique du parlement. Ces pouvoirs de l'exécutif sont évidemment nécessaires dans une situation de crise ou d'urgence qui oblige une action rapide. Deux distinctions permettent de mieux comprendre l'exécutif: 1) Tandis que le pouvoir législatif délibère, sauf exception, publiquement, le pouvoir exécutif ne rend pas ses délibérations accessibles au public ou aux médias. Le secret du cabinet, ou des instances supérieures de l'exécutif, est protégé par la loi. 2) Le pouvoir exécutif a également pour caractéristiques d'être continu dans le temps alors que le pouvoir législatif ne siège que périodiquement. On peut ajourner le travail d'un parlement; on ne peut pas ajourner le travail du gouvernement.

Ces deux distinctions expliquent largement pourquoi, au moment de la Première Guerre mondiale, lors de la Grande Dépression des années 1930, et enfin lors de la Deuxième Guerre mondiale, les gouvernements ont pris des dimensions qu'ils n'avaient pas avant. Aux yeux de plusieurs analystes, et ce dans plusieurs pays, les exécutifs en sont venus à supplanter les parlements. Les administrations, crées à ces moments-là, survivront aux circonstances qui les ont initialement imposées.

Les liens entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont de deux types: séparation (exemples: les États-Unis et la plupart des régimes présidentiels) ou collaboration (exemples: le Royaume-Uni et la plupart des régimes parlementaires). Synonyme: gouvernement.


Concepts utilisant le terme:

régime semi-présidentiel
pouvoir législatif
pouvoir judiciaire
pouvoir exécutif
Maison-Blanche
Habeas corpus
gouvernement
dictature
président
Président
parlement
Firme multinationale



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016