Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

10 décembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

FÉMINISME

Brève définition - Équipe Perspective monde

Mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions. Il comprend des réflexions théoriques, des études empiriques et des propositions politiques et sociales.

Le féminisme est un mouvement diversifié dont les combats ont évolué au fil des années et selon les pays. Revendiquant d'abord le droit de vote pour les femmes (fin du XIXe et début du XXe siècle), la lutte des mouvements féministes a ensuite touché les aspects juridiques, économiques et culturels. Les féministes ont ainsi été actives dans plusieurs dossiers: l'abolition des discriminations dans la vie professionnelle, la décriminalisation de l'avortement, l'implantation de garderies, la dénonciation de toutes les formes de violence exercée contre les femmes dans la vie privée comme dans la vie publique.

Quelques noms s'imposent. D'abord, Mary Wollstonecraft (XVIIIe siècle) et Flora Tristan (XIXe siècle) au Royaume-uni et en France. Puis Clara Zetkin (XXe siècle), à l'origine de la journée du 8 mars, ou encore Alexandra Kollontaï dans le contexte de la révolution bolchévique en Russie. Après la Deuxième Guerre mondiale, le mouvement est marqué par un grand nombre de personnalités: Simone de Beauvoir, Kate Millet, Élisabeth Badinter, Shulamith Firestone, Ti-Grace Atkinson ou Luce Irigaray. Les préoccupations féministes ont également été transposées dans des oeuvres culturelles, notamment en littérature. Par exemple: la britannique Doris Lessing (Nobel 2007), auteure du livre Le carnet d'or (The golden notebook), un livre phare du féminisme publié en 1962. Le mouvement s'inscrit aussi dans des organisations comme National Organization for Women aux États-Unis, fondé en 1966 ou à travers des événements comme la Conférence internationale sur les femmes à Nairobi (1985).

Considéré comme un des grands mouvements du XXe siècle, il a bouleversé la division traditionnelle des rôles, la suprématie masculine dans la famille et la structure de la main-d'oeuvre dans un grand nombre de pays.

Les victoires de ce mouvement sont variables. Dans certains pays, le mouvement fait face à des blocages importants de la part des gouvernements, des groupes religieux ou des segments les plus traditionalistes de la société. Dans d'autres, les principales revendications du mouvement ont été intégrées aux législations et aux ensembles culturels.


Concepts utilisant le terme:

féminisme
féministe

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016