Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

CENTRE GAUCHE

Brève définition - Équipe Perspective monde

Position politique qui met de l'avant le développement ou le maintien d'un État interventionniste ou d'un État providence fort. Critiques à l'endroit des «abus» de l'économie de marché ou du capitalisme, ses tenants proposent des réformes. Cette position est souvent incarnée par des partis politiques travaillistes (Royaume-Uni, Australie) ou sociaux-démocrates (Allemagne). Certains partis socialistes ont été de centre gauche.

Contrairement aux partisans d'une gauche communiste, ceux de centre gauche ne souhaitent pas de révolution ou un changement radical; ils tentent, au contraire, de combiner l'économie de marché et l'économie planifiée. Ils sont enclins à réduire modérément les libertés commerciales, professionnelles et économiques des individus et des entreprises pour favoriser une redistribution un peu plus égalitaire de la richesse. Généralement, les politiques de centre gauche conduisent au développement de programmes sociaux (assurance-santé, assurance-emploi, instruction gratuite), d'entreprises publiques (électricité, transport en commun) et de mécanismes pour encadrer le marché de l'entreprise privée (régie, commission, etc.). Les tenants de cette position politique favorisent un niveau de dépenses publiques élevé.

À l'instar des autres courants politiques, le centre gauche est diversifié. Selon les pays et les conjonctures, les programmes et les leaders ont, du moins le plus souvent, été en mesure d'adapter les propositions qu'ils soumettaient à l'électorat. Très actifs pendant les années cinquante, soixante et soixante-dix, en Europe notamment, ces formations politiques ont du faire des compromis avec leurs principes devant la crise des finances publiques qui a frappé bien des pays au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt dix. Au début du XXIe siècle, ils sont en croissance en Amérique latine: Brésil, Venezuela, Chili. À l'opposé du centre gauche on retrouvera le centre droit, la droite modérée et le courant conservateur. Le néo-libéralisme constitue une critique du centre gauche.


Concepts utilisant le terme:

économie planifiée
social-démocratie
interventionnisme
interventionniste
parti politique
centre gauche
travailliste
bourgeoisie
bourgeoise
Dépendance

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016