15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

NÉO-LIBÉRA

Brève définition - Équipe Perspective monde

Doctrine politique de droite. Initialement formulée pendant les années 1940 et 1960, cette doctrine a pris de l'essor au milieu des années 1970 avec l'appui des formations politiques conservatrices. Friedrich August von Hayek et Milton Friedman constituent les deux principaux intellectuels ayant alimenté ce courant idéologique. Sans ménagement, le néo-libéralisme est critique de l'interventionnisme étatique ou de l'État providence. L'analyse repose sur l'idée que la grande dépression des années 1930 n'a pas été causée par le capitalisme mais par les premières interventions de l'État qui auraient perverti les mécanismes de l'économie de marché. Encore plus sévère à l'endroit des régimes socialistes et communistes, ce courant a estimé dès le départ qu'une économie planifiée, dominée par l'État, courait inévitablement à sa perte et conduisait à la servitude.

Pour les tenants du néo-libéralisme, la libre compétition des agents économiques animés par la recherche du profit constitue le seul vrai moteur du développement économique national et international. Loin d'intervenir comme agent économique, l'État doit favoriser la libre concurrence et opter pour une politique de laisser-faire.

Le néo-libéralisme a alimenté différemment les principaux courants idéologiques de la droite: du centre droit à l'extrême droite. La libéralisation des marchés et l'abaissement des barrières tarifaires en cours depuis plusieurs années n'est pas sans rapport avec les principes du néo-libéralisme. Cette doctrine s'oppose au marxisme, au socialisme et à la social-démocratie.


Concepts utilisant le terme:

économie planifiée
interventionnisme
interventionniste
centre gauche
néo-libéra
récession

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019