Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

SOCIALISME

Brève définition - Équipe Perspective monde

Terme qui désigne une idéologie de gauche proposant la propriété collective des moyens de production. Dans un régime économique socialiste, l'État est propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication et de télécommunication. Le socialisme s'oppose au capitalisme, régime dans lequel les moyens de production appartiennent généralement à des entrepreneurs privés (capitalistes). Dans un régime socialiste, les échanges sont régulés en fonction d'une économie planifiée ; dans un régime capitaliste, les échanges sont déterminés par le marché.

D'une manière plus générale, le socialisme constitue une revendication pour un État interventionniste : régulation, nationalisation, protectionnisme. L'État, selon cette logique, permettrait une distribution plus égalitaire que le marché.

Historiquement, le socialisme, comme doctrine et idéologie, s'est développé au cours de la première moitié du XIXe siècle. Dès ce moment, le terme «socialisme» se veut une opposition au libéralisme axé sur les libertés individuelles et en particulier celles liées à la propriété; on oppose alors le social à l'individu. Le socialisme se démarque aussi dans la mesure où il estime que les solutions aux problèmes ne sont pas que politiques. Aux yeux des premiers socialistes comme Proudhon, Saint-Simon et Fourier, un changement institutionnel ou le suffrage universel sont considérés comme grandement insuffisants; ici, on oppose le social au politique.

De 1864 à 1870, en Europe, en France et en Allemagne en particulier, différentes écoles socialistes vont s'affronter pour s'achever par la victoire du marxisme.

Le socialisme, dans la tradition marxiste, constitue une phase transitoire vers le communisme. Dans le socialisme, la propriété publique est assumée par l'État. Dans le communisme, l'État est aboli et l'activité économique est gérée par la communauté elle-même. Aucun pays dirigé par un Parti communiste (URSS, Chine, etc.) n'a prétendu avoir atteint le stade du communisme. Les autorités de ces pays ont soutenu se situer toujours dans la phase du socialisme, d'où une certaine ambigüité des désignations.

Au plan politique, le socialisme a été associé à des régimes très différents, voire opposés. Dans certains cas, le socialisme s'est combiné à un accroissement des libertés (libertés syndicales, accès à l'éducation, programmes sociaux). Certains utilisent d'ailleurs le terme social-démocratie pour désigner ce type de régime. La Suède pendant les années 1970. Dans d'autres cas, l'instauration du socialisme a mis fin à la démocratie et aux libertés de base. C'est le cas de l'Union soviétique, mais aussi des régimes d'Europe de l'Est (1945-1989), de la Chine et de Cuba.


Concepts utilisant le terme:

Partis socialistes
social-démocratie
parti socialiste
parti socialiste
extrême droite
capitalistes
bourgeoisie
capitalisme
capitaliste
libéralisme
Libéralisme
anarchisme
bourgeoise
néo-libéra
socialisme
communisme
marxisme
marxiste
nazisme
nazi

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016