Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 août 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

COMMUNISME

Brève définition - Équipe Perspective monde

Terme qui désigne une idéologie de gauche préconisant l'avènement d'une société fondée sur la communauté des biens. On retrouve des formes de communisme chez les Anciens (Platon), chez les penseurs utopistes (More) ou chez les anarchistes (Babeuf, Proudhon, Bakounine), mais c'est surtout avec la diffusion de la pensée de Marx que le communisme est devenu une référence politique (Manifeste du Parti communiste, 1848) . Chez ce dernier, le communisme est une phase avancée du développement de l'histoire. Après le capitalisme devrait survenir le socialisme, puis le communisme.

Dans le socialisme, l'État constitue le maitre d'oeuvre de l'activité économique et sociale dans la mesure où il est le propriétaire des moyens de production. Dans le communisme, l'État n'existerait cependant plus ; la communauté aurait établi des mécanismes de régulation et d'autodiscipline sans qu'on ait recours à une entité étatique. Selon la doctrine marxiste, le « dépérissement de l'État » constitue le processus même du passage du socialisme au communisme. Au stade du communisme, le principe de distribution des richesses devrait alors être « À chacun selon ses besoins ». Les opposants au communisme qualifient généralement ce projet politique d'irréaliste ou d'utopique. Libéralisme et communisme sont des idéologies diamétralement opposées.

Le terme communisme désigne également le courant politique des partis communistes, autrefois intégrés à la IIIe Internationale créée par Lénine au lendemain de la révolution bolchévique de 1917. Les partis communistes doivent être distingués des partis socialistes.

Le terme communisme renvoie donc à la fois à une idéologie, à un régime politique et à un ensemble de formations politiques. Cet usage multiple du terme est cependant source de plusieurs confusions. Par exemple, aucun des partis communistes n'a prétendu avoir atteint le stade du régime communiste. Ainsi l'URSS, bien que dirigée par un parti communiste, estimait n'avoir atteint que le stade du socialisme ; l'objectif ultime était néanmoins le communisme.

Le terme a donné naissance à des variations et à des conflits idéologiques multiples. À partir des années 1970, on utilise parfois l'expression « eurocommunisme » pour identifier un courant politique de gauche se réclamant du même ensemble idéologique tout en se démarquant de l'Union soviétique : parti communiste italien, parti communiste espagnol, etc. On distingue aussi le communisme chinois (Mao Zedong) du communisme occidental. Au cours du XXe siècle, il a fallu distinguer les communistes d'obédience stalinienne (se réclamant de Joseph Staline) des communistes d'obédience trotskyste (se réclamant de Léon Trotsky).


Concepts utilisant le terme:

extrême droite
capitalistes
capitalisme
capitaliste
anarchisme
anarchiste
socialisme
communisme
marxisme
marxiste

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016