Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

10 décembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

SYNDICAT

Brève définition - Équipe Perspective monde

Terme qui signifie au départ « celui qui assiste quelqu'un en justice ». Généralement, il s'agit d'une association qui a pour objectif de défendre les intérêts économiques et/ou professionnels d'un groupe de membres. L'usage le plus fréquent vise un groupe de salariés, mais il peut aussi s'agir d'un groupe d'étudiants ou d'artistes. On utilise aussi le terme pour désigner un groupe d'exploitants agricoles, de cadres ou de dirigeants d'entreprise. Dans ce dernier cas, on parle habituellement d'associations patronales ou de patronat. Le principe syndical est d'unir les individus -« l'union fait la force »- pour assurer une meilleure représentation de leurs intérêts.

La proportion de syndiqués (taux de syndicalisation) au sein de la population active est très différente d'un pays à l'autre : à peu près 35% au Canada, au Royaume-Uni, mais plus de 80% en Suède et moins de 25% en France, au Japon et aux États-Unis. Les moyens de pression généralement utilisés sont: la grève, les manifestations de rue, les campagnes promotionnelles de leurs intérêts et les représentations politiques auprès des gouvernements et des élus.

Dans la plupart des sociétés, les syndicats constituent un acteur important dans le processus de négociation des salaires et des conditions de travail (convention collective). Les syndicats locaux -liés à un groupe précis de membres- sont généralement unis au sein d'une fédération ou d'une confédération oeuvrant à l'échelle nationale. Dans plusieurs secteurs on trouve aussi des regroupements internationaux. Pour assurer leur fonctionnement, ces grandes organisations ont des critères d'admission (généralement en fonction du statut professionnel), des codes de procédures, des instances (congrès, exécutif,etc) et des employés permanents. Les syndicats perçoivent des cotisations sur une base volontaire ou obligatoire. Reconnus légalement à la fin du XIXe siècle, les syndicats constituent des agents sociaux importants dans les sociétés démocratiques du fait qu'ils interviennent sur la plupart des dossiers d'intérêts publics: éducation, environnement, immigration, etc.

Voici quelques exemples d'organisations syndicales. Aux États-Unis : AFL-CIO (American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations) ; en France : CFDT (Confédération française démocratique du travail), CGT (Confédération générale du travail), FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles); au Canada : CTC (Congrès du travail du Canada) , CSN (Confédération des syndicats nationaux); au Brésil (CUT, Centrale unifiée des travailleurs - Central Única Dos Trabalhadores).

Au-delà du marché du travail, certains syndicats ont exercé une influence directe au plan politique, par exemple le syndicat Solidarité en Pologne au début des années 1980. Généralement les syndicats ouvriers et étudiants se situent près des partis politiques de gauche ; dans certains cas il existe des liens organisationnels.


Concepts utilisant le terme:

groupe de pression
démocratisation
parti politique
société civile
confédération
Confédération
confédéral
capital social
syndicat
nazisme
nazi
Patronat

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016