Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

DÉPENDANCE

Brève définition - Équipe Perspective monde

(théorie de la dépendance) variation sur le concept d'impérialisme économique, associé au courant marxiste, développé dans les années 1960 en Amérique latine. Cette théorie est un cadre structurel d'interprétation possible permettant d'expliquer les conditions du développement économique à la périphérie du système capitaliste. Elle se situe dans le prolongement de l'ouvrage de Lénine intitulé L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, écrit en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale.

Selon cette théorie, la dépendance prend plusieurs formes (commerciale, financière, technologique, culturelle, sociale, etc.). Elle est inhérente au modèle capitaliste, puisque le centre du développement mondial, soit les grandes puissances économiques comme les États-Unis, puisent les ressources de la périphérie afin d'en tirer profit. Le monde dit «développé» est donc perçu comme responsable des difficultés d'insertion des économies périphériques aux grandes économies de marché; le sous-développement apparaît ainsi comme une conséquence de la dépendance. La situation économico-politique de l'Amérique latine et de l'Afrique a été lue à travers le prisme de la théorie de la dépendance. Les caractéristiques les plus souvent énumérées sont: mono-industrie, détérioration des termes d'échange, soumission des régimes politiques aux impératifs du Nord.

La liste des auteurs ayant participé à ce courant de gauche est imposante. On compte assurément les noms suivants: Samir Amin, Sergio Bagú, André Gunder Frank, Fernando Henrique Cardoso, Celso Furtado et Christian Palloix. Populaire pendant les années 1960 et 1970, cette théorie a perdu de sa pertinence avec la chute des dictatures et la victoire de gouvernements démocratiques, voire de centre gauche, au Chili, au Brésil et en particulier au Venezuela, démontrant que le système politique était en mesure de se démarquer des pressions économiques des firmes multinationales des pays du Nord.


Concepts utilisant le terme:

séparation des pouvoirs
guerre de libération
pouvoir judiciaire
tiers-mondisme
tiers-mondiste
État de droit
Habeas corpus
Dépendance
Firme multinationale
Néo-colonialisme

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016