Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 juillet 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

GOUVERNANCE

Brève définition - Équipe Perspective monde

L'ensemble des règles et des processus collectifs, formalisés ou non, par lequel les acteurs concernés participent à la décision et à la mise en oeuvre des actions publiques. Ces règles et ces processus, comme les décisions qui en découlent, sont le résultat d'une négociation entre les multiples acteurs impliqués. Cette négociation, en plus d'orienter les décisions et les actions, facilite le partage de la responsabilité entre l'ensemble des acteurs impliqués, possédant chacun une certaine forme de pouvoir.

Ce concept n'a pas un sens précis ou consensuel. Généralement, il implique une éthique de la gestion: plus ouverte, décentrée, collaborative, conduisant à l'intervention d'une pluralité d'acteurs. La gouvernance suppose ainsi une «bonne gouvernance» et, inversement, une «mauvaise gouvernance». À la limite, le terme peut être utilisé pour définir non seulement des rapports entre deux ou plusieurs acteurs, mais aussi une culture organisationnelle.

La gouvernance peut s'appliquer à de petites organisations: associations bénévoles, coopératives, etc. Le terme peut aussi être utilisé pour de grandes organisations: ministères, gouvernements, mais aussi des organisations internationales. Il peut s'appliquer autant à des groupes privés qu'à des entités publiques.

Dans le cadre des sociétés démocratiques, la gouvernance est un concept qui permet enfin de mieux comprendre les relations générales entre les acteurs de la société politique et ceux de la société civile. Si ces relations sont fondées sur des interactions systémiques et bidirectionnelles, voire multidirectionnelles, on parlera d'une «bonne gouvernance». Inversement, si les décisions sont prises par un groupe fermé, sans consultation ou collaboration, puis imposées à la communauté visée on jugera que la gouvernance est «défaillante» ou «mauvaise».

Le terme est récent. Émergent pendant les années 1980, il s'est généralisé autant dans le public que dans les médias au début des années 2000. La Banque mondiale, dans un document de 1992, définit ainsi le concept: « the manner in which power is exercised in the management of a country's economic and social resources for development ».


Concepts utilisant le terme:

gouvernance

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016