Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE COMMUNE DE LA CECA



Date: 11 mai 1954

La Communuaté européenne du charbon et de l'acier (CECA) voit le jour en 1951. Il s'agit d'une étape importante dans la construction de l'Europe, puisqu'elle réunit en son sein six pays, dont des adversaires lors de la Seconde Guerre mondiale comme l'Allemagne (République fédérale d'Allemagne) et la France. En 1954, la présidence est assumée par Alcide de Gasperi, la personnalité politique italienne la plus importante de l'après-guerre.

Sélection et mise en page par l'équipe de Perspective monde


Mes chers collègues, ce n'est certes pas pour mes mérites personnels que vous m'avez désigné, ni parce que je saurai faire preuve d'une expérience particulière dans les questions qui font l'objet des discussions de notre Assemblée. Je crois que si vous m'avez choisi, c'est pour reconnaître ma foi profonde, c'est-à-dire ma conviction de la nécessité de l'Union européenne et de la vitalité des institutions européennes.

C'est pourquoi j'accepte en toute humilité le choix que vous avez fait avec tant de solennité. Je l'accepte comme un engagement commun de persévérer, de poursuivre notre marche dans une voie déjà indiquée par d'illustres pionniers qui nous ont précédés dans cet effort.

Je vois encore ici, dans cette salle, la figure de Robert Schuman à la séance du 10 août 1950, lorsqu'il a développé le programme technique de l'action que la Communauté devait déployer dans le secteur de la sidérurgie.

Il était si circonspect, si prudent, si réservé, de crainte d'éveiller de trop grandes espérances et, d'autre part, si conscient des difficultés à surmonter, que ses paroles semblaient - vous en souvenez-vous? - presque hésitantes, presque vides d'engagements, alors qu'au contraire, elles reflétaient une connaissance profonde du chemin qu'il fallait parcourir.

Mais immédiatement après avoir exposé, en spécialiste, en homme d'affaires, pour ainsi dire, les détails du programme d'action, il élargissait l'horizon et faisait porter les regards plus loin. Il disait: "l'organisation du Charbon et de l'Acier éliminera pour toujours la tension, la possibilité de conflits entre la France et l'Allemagne"; puis il ajoutait ces paroles prophétiques: "le Plan implique des virtualités que nous ne pouvons pas encore mesurer" dans le sens de l'unification européenne, dans le sens de la construction d'une Europe unie.

Et dans cette enceinte résonne encore l'écho de la chaude éloquence inspiratrice de toutes nos résolutions, de toutes les vôtres: la voix du Président Spaak, qui, dans les moments les plus critiques, a su avec beaucoup de courage et d'ardeur secouer l'indifférence et presser, stimuler nos volontés.

Je nommerai encore l'illustre Président actuel de la Haute Autorité, M. Jean Monnet, qui est le réalisateur, le constructeur de l'édifice dont M. Schuman avait dessiné l'armature.

Au cours des prochaines séances, vous discuterez le rapport de la Haute Autorité.

Vous rencontrerez des difficultés et des obstacles tenant à des intérêts et à des traditions désormais invétérées. La Haute Autorité a besoin de vous, elle a besoin de la pression de l'opinion publique dont notre Assemblée est l'interprète solennelle et autorisée.

Vous apporterez certainement à la Haute Autorité le concours de vos critiques, de vos propositions, de vos demandes; mais au-delà des détails d'ordre technique et administratif, nous ne perdons jamais de vue l'ensemble de notre programme.

La Communauté européenne du Charbon et de l'Acier constitue une nouvelle méthode pour garantir une entente de paix et de collaboration, grâce au contrôle commun des moyens et des ressources. Désormais, cette méthode s'imposera nécessairement dans tous les secteurs: le contrôle réciproque des moyens et des ressources pour les forces militaires, le contrôle réciproque des moyens et des ressources également lorsqu'il s'agit de résoudre le terrible problème des forces nucléaires.

D'autre part, ce contrôle est le moyen le plus sûr de garantir l'application des traités. Vous vous rappellerez que, pendant la période allant de 1919 à 1938, il a été conclu une soixantaine de traités internationaux et que tous ces traités sont devenus de simples chiffons de papier au moment où ils devaient jouer; c'est qu'ils étaient dépourvus de la garantie organique, garantie que l'on ne peut trouver que dans le contrôle commun des ressources communes.

La Communauté européenne du Charbon et de l'Acier vivra par elle-même grâce à l'habileté, aux capacités du président actuel de la Haute Autorité et de ses collaborateurs; mais même si, à certains moments, elle devait se heurter à des difficultés techniques imprévues, il ne faut pas oublier qu'à la raison d'être primitive de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier s'en ajoute une autre, à savoir que celle-ci vit et devra vivre pour donner l'exemple du fait communautaire, des possibilités communautaires et des possibilités d'organisation de la paix: la paix dans l'effort unificateur des organismes, l'union des volontés sanctionnée et garantie par l'union des moyens et des ressources disponibles.

Mes chers collègues, nous poursuivrons nos travaux avec la plus grande ardeur; mais ce qu'il nous faut encore, c'est un sentiment de responsabilité - de responsabilité commune, dirais-je - plus large que la responsabilité incombant spécialement à la Communauté: j'entends le sentiment de responsabilité qui donne vie à notre espérance, la conviction et la conscience que celle-ci est la base solide qui sera le point de départ de tout développement ultérieur.


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016