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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 17 novembre 2013

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Union démocrate indépendante

 Droite

1 179 342

19,0

29

24,2

5,2

Parti démocrate chrétien

 Droite

967 003

15,5

21

17,5

2,0

Renouveau national

 Droite

929 037

14,9

19

15,8

0,9

Parti socialiste

 Gauche

691 713

11,1

15

12,5

1,4

Parti pour la démocratie

 Gauche

685 804

11,0

15

12,5

1,5

Parti communiste chilien

 Gauche

255 914

4,1

6

5,0

0,9

Parti radical social démocrate

 Gauche

225 955

3,6

6

5,0

1,4

Indépendant (Nouvelle majorité)

 Gauche

135 120

2,2

4

3,3

1,1

Indépendants (Alliance pour le Chili)

 Droite

146 402

2,4

1

0,8

-1,6

Parti libéral

 Droite

16 664

0,3

1

0,8

0,5

Indépendants (Si vous le voulez, le Chili change)

 Droite

85 437

1,4

0

0,0

-1,4

Indépendants (Nouvelle Constitution pour le Chili)

 Gauche

73 047

1,2

0

0,0

-1,2

Mouvement social large

 Gauche

6 387

0,1

0

0,0

-0,1

Parti progressiste

 Gauche

235 722

3,8

0

0,0

-3,8

Parti humaniste

 Gauche

208 879

3,4

0

0,0

-3,4

Parti égalité

 Gauche

67 094

1,1

0

0,0

-1,1

Parti écologiste vert

 Gauche

32 762

0,5

0

0,0

-0,5

Parti régionaliste des indépendants

 Centre

72 306

1,2

0

0,0

-1,2

Toutes les autres candidatures

206 634

3,3

3

2

[-0,8]


Totaux

6 221 222

100,0

120

100,0


L'Alliance pour le Chili, qui réunit l'Union démocratique nationale, le Renouveau national et des indépendants, obtient 2 253 781 votes (36.2%) et 49 sièges. La coalition Nouvelle majorité, qui réunit le Parti social démocrate, le Parti socialiste, le Parti pour la démocratie, le Parti communiste, le Parti social démocrate radical, le Mouvement social et des indépendants, obtient 2 967 896 votes (47.7%) et 67 sièges. La coalition Si vous le voulez, le Chili change, qui réunit le Parti progressiste, le Parti libéral et des indépendants, obtient 337 823 votes (5.4%) et 1 siège. La coalition Nouvelle Constitution pour le Chili, qui réunit le Parti égalité, le Parti écologiste vert et des indépendants, obtient 172 903 votes (2.8%).
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


septembre 1946
septembre 1952
septembre 1958
septembre 1964
septembre 1970
décembre 1989
décembre 1993
décembre 1999
décembre 2005
décembre 2009
novembre 2013
novembre 2017

Élections législatives


mars 1969
décembre 1989
décembre 1993
décembre 1997
décembre 2001
décembre 2005
décembre 2009
novembre 2013
novembre 2017

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


Autres informations sur le pays

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