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Élection présidentielle




Tableau des résultats


Exécutif - Élection du 2 février 2014

Nom

Votes

%

Formation

Orientation


Luis Guillermo Solís629 86630.6Parti de l'action des citoyens Gauche
Johnny Araya Monge610 63429.7Parti de la libération nationale Gauche
José María Villalta Florez-Estrada354 47917.3Front élargi Gauche
Otto Guevara233 06411.3Parti du mouvement libertarien Droite
Rodolfo Piza123 6536Parti de l'unité sociale chrétienne Droite
José Miguel Corrales Bolaños30 8161.5Parti nouvelle patrie 
Carlos Avendaño27 6911.4Parti de la restauration nationale Droite
Justo Orozco16 7210.8Parti du renouveau costaricien Droite
Óscar López10 3390.5Accès sans exclusion Droite
Sergio Mena5 8820.3Parti de la nouvelle génération Centre
Héctor Monestel4 8970.2Parti des travailleurs Gauche
Walter Muñoz4 3880.2Parti de l'avancement national 
José Echandi3 0420.2Parti de l'intégration nationale Droite
Autres candidats****

Totaux 2 055 472

100

 

Lors du deuxième tour, le 7 avril 2002, Luis Guillermo Solis remporte la victoire avec 1 300 434 votes (77.8%). Il devance son adversaire, Johnny Araya Monge, qui obtient pour sa part l'appui de 369 938 électeurs (22.1%).
* Information non disponible ou non colligée par Perspective monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


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On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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