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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 18 juin 2015

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Parti social démocrate (Social-démocratie)

 Gauche

925 288

26,3

47

26,9

0,6

Parti populaire danois

 Droite

741 173

21,1

37

21,1

0,0

Parti libéral

 Droite

684 223

19,5

34

19,4

-0,1

Alliance rouge et verte (Liste de l'Unité)

 Gauche

273 870

7,8

14

8,0

0,2

Alliance libérale (Nouvelle Alliance)

 Centre

264 449

7,5

13

7,4

-0,1

L'Alternative

 Gauche

168 585

4,8

9

5,1

0,3

Parti social-libéral danois

 Centre

160 672

4,6

8

4,6

-0,0

Parti populaire socialiste

 Gauche

148 027

4,2

7

4,0

-0,2

Parti populaire conservateur

 Droite

118 015

3,4

6

3,4

0,0

Chrétiens démocrates

 Droite

20 148

0,8

0

0,0

-0,8

Toutes les autres candidatures

3 027

0,1

0

0

[-0,1]


Totaux

3 507 477

100,0

175

100,0


En ce qui concerne les coalitions, le Bloc de droite (Parti populaire danois, Parti libéral, Alliance libérale, Parti populaire conservateur, Chrétiens démocrates) arrive en tête avec 52,3% des voix et 90 sièges. Le Bloc de gauche (Sociaux-démocrates, Parti libéral, Liste de l'unité, Parti populaire socialiste, L'Alternative) récolte pour sa part 47,7% des voix et 85 sièges.
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections législatives


octobre 1945
octobre 1947
septembre 1950
avril 1953
septembre 1953
mai 1957
novembre 1960
septembre 1964
novembre 1966
janvier 1968
septembre 1971
décembre 1973
janvier 1975
février 1977
octobre 1979
décembre 1981
janvier 1984
septembre 1987
mai 1988
décembre 1990
septembre 1994
mars 1998
novembre 2001
février 2005
novembre 2007
septembre 2011
juin 2015
juin 2019

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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