Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

5 décembre 2016

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Élections législatives


Tableau des résultats


Élections du 16 mars 1987

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Parti social démocratique finlandais

 Centre gauche

695 331

24,1

56

28,0

3,9

Parti de la coalition nationale

 Centre droit

666 236

23,1

53

26,5

3,4

Parti du centre

 Centre

507 460

17,6

40

20,0

2,4

Ligue démocratique populaire finnoise

 Gauche communiste

270 433

9,4

16

8,0

-1,4

Parti populaire suédois de Finlande

 Droite modérée

152 597

5,3

12

6,0

0,7

Parti rural de Finlande

 Centre

181 938

6,3

9

4,5

-1,8

Ligue chrétienne finnoise

 Droite modérée

74 209

2,6

5

2,5

-0,1

Alternative démocratique

 

122 181

4,2

4

2,0

-2,2

Verts

 Gauche modérée

115 988

4,0

4

2,0

-2,0

Toutes les autres candidatures

93 720

3,4

1

0

[-2,9]


Totaux

2 880 093

100,0

200

100,0



* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.

Élections présidentielles


January 1994
January 2000
January 2006
January 2012

Élections législatives


March 1945
July 1948
July 1951
July 1951
March 1954
July 1958
February 1962
March 1966
March 1970
January 1972
September 1975
March 1979
March 1983
March 1987
March 1991
March 1995
March 1999
March 2003
March 2007
April 2011
April 2015

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


Autres informations sur le pays

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