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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 23 juin 1968

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Union pour la défense de la République

 Droite

8 442 413

38,1

294

60,6

22,5

Républicains indépendants

 Droite

1 225 119

5,5

64

13,2

7,7

Fédération de la gauche démocratique et socialiste

 Gauche

3 660 250

16,5

57

11,8

-4,7

Parti communiste français

 Gauche

4 434 832

20,0

34

7,0

-13,0

Progrès et démocratie moderne

 Centre

2 289 849

10,3

27

5,6

-4,7

Autres (droite)

 Droite

917 753

4,1

9

1,9

-2,2

Parti socialiste unifié

 Gauche

873 581

3,9

0

0,0

-3,9

Alliance républicaine pour le progrès et les libertés

 

28 736

0,1

0

0,0

-0,1

Toutes les autres candidatures

274 682

1,5

0

0

[-1,5]


Totaux

22 147 215

100,0

485

100,0


Le pourcentage des votes est celui obtenu par les partis au premier tour, le 23 juin 1968. Le nombre de sièges reflète la performance des partis après le deuxième tour (30 juin 1968). Après la constitution des groupes, l'UDR compte 293 sièges, les Républicains indépendants 61, le PDM 33, la FGDS 57, le PC 34 et il y a 9 non-inscrits. Sur certains sites, les votes et les sièges de l'Union pour la défense de la République et des Républicains indépendants sont calculés ensemble (9 667 532 votes, 43.7 %, et 293 sièges).
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


décembre 1965
juin 1969
mai 1974
avril 1981
avril 1988
avril 1995
avril 2002
avril 2007
avril 2012
avril 2017

Élections législatives


octobre 1945
novembre 1946
juin 1946
juin 1951
janvier 1956
novembre 1958
novembre 1962
mars 1967
juin 1968
mars 1973
mars 1978
juin 1981
mars 1986
juin 1988
mars 1993
mai 1997
juin 2002
juin 2007
juin 2012
juin 2017

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


Autres informations sur le pays

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