Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2018

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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 11 juin 2017

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


La République en marche !

 Centre

6 391 269

28,2

308

53,4

25,2

Les Républicains

 Droite

3 573 427

15,8

112

19,4

3,6

Mouvement démocrate

 Centre

932 227

4,1

42

7,3

3,2

Parti socialiste

 Gauche

1 685 677

7,4

30

5,2

-2,2

Union des démocrates et indépendants

 Centre

687 225

3,0

18

3,1

0,1

La France insoumise

 Gauche

2 497 622

11,0

17

2,9

-8,1

Divers gauche

 Gauche

362 281

1,6

12

2,1

0,5

Parti communiste français

 Gauche

615 487

2,7

10

1,7

-1,0

Front national

 Droite

2 990 454

13,2

8

1,4

-11,8

Divers droite

 Droite

625 345

2,8

6

1,0

-1,8

Régionalistes

 Régionaliste

204 049

0,9

5

0,9

-0,0

Parti radical de gauche

 Gauche

116 311

0,5

3

0,5

0,0

Écologistes

 Gauche

973 527

4,3

1

0,2

-4,1

Extrême droite

 Droite

68 320

0,3

1

0,2

-0,1

Debout la France

 Droite

265 420

1,2

1

0,2

-1,0

Extrême gauche

 Gauche

175 214

0,8

0

0,0

-0,8

Toutes les autres candidatures

490 309

2,2

3

1

[-1,7]


Totaux

22 654 164

100,0

577

100,0


Le pourcentage des votes est celui obtenu par les partis au premier tour, le 11 juin 2017. Le nombre de sièges reflète la performance des partis après le deuxième tour (18 juin 2017).
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


December 1965
June 1969
May 1974
April 1981
April 1988
April 1995
April 2002
April 2007
April 2012
April 2017

Élections législatives


October 1945
November 1946
June 1946
June 1951
January 1956
November 1958
November 1962
March 1967
June 1968
March 1973
March 1978
June 1981
March 1986
June 1988
March 1993
May 1997
June 2002
June 2007
June 2012
June 2017

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


Autres informations sur le pays

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