Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections du 6 septembre 2015

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Liberté démocratique renouvelée

 Centre

885 620

19,1

44

27,8

8,7

Unité nationale de l'espoir

 Gauche

687 890

14,8

36

22,8

8,0

Todos

 Centre

451 768

9,7

18

11,4

1,7

Parti patriotique

 Droite

437 421

9,4

17

10,8

1,4

Front de la convergence nationale

 Centre

405 922

8,8

11

7,0

-1,8

Ensemble pour le Guatemala

 Gauche

289 544

6,2

7

4,4

-1,8

Union du changement national

 Droite

251 578

5,4

6

3,8

-1,6

Engagement, renouveau et ordre/Parti unioniste

 Droite

264 059

5,7

5

3,2

-2,5

Winaq/Unité nationale révolutionnaire guatémaltèque/Nouvelle nation alternative

 

200 089

4,3

3

1,9

-2,4

Convergence

 

178 212

3,8

3

1,9

-1,9

Vision et valeurs

 Droite

169 813

3,7

3

1,9

-1,8

Parti de l'avancement national

 Droite

158 561

3,4

3

1,9

-1,5

Toutes les autres candidatures

256 544

5,8

2

1

[-4,5]


Totaux

4 637 021

100,0

158

100,0



* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections présidentielles


novembre 2003
septembre 2007
septembre 2011
septembre 2015

Élections législatives


septembre 2007
septembre 2011
septembre 2015

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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