Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 juin 2018

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Élections législatives





Tableau des résultats


Élections de mai 2014

Formations politiques

Orientations

Votes

%

Sièges

%

Distorsion


Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party)

 Droite

171 657 549

31,0

282

51,9

20,9

Congrès national indien

 Centre

106 938 242

19,3

44

8,1

-11,2

All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam

 Droite

18 115 825

3,3

37

6,8

3,5

All India Trinamool Congress

 Gauche

21 259 684

3,8

34

6,3

2,5

Biju Janata Dal

 Gauche

9 491 497

1,7

20

3,7

2,0

Shiv Sena

 Droite

10 262 982

1,9

18

3,3

1,4

Telugu Desam Party

 Régionaliste

14 094 545

2,5

16

2,9

0,4

Telangana Rashtra Samithi

 Régionaliste

6 736 490

1,2

11

2,0

0,8

Parti communiste indien (marxiste)

 Gauche

17 986 773

3,2

9

1,7

-1,5

Parti congrès YSR

 

13 991 280

2,5

9

1,7

-0,8

Lok Janshakti Party

 Gauche

2 295 929

0,4

6

1,1

0,7

Parti du congrès nationaliste

 Centre

8 635 554

1,6

6

1,1

-0,5

Samajwadi Party

 Gauche

18 672 916

3,4

5

0,9

-2,5

Shiromani Akali Dal

 Droite

3 636 148

0,7

4

0,7

0,0

Rashtriya Janata Dal

 Centre

7 442 323

1,3

4

0,7

-0,6

Aam Admi Party

 Gauche

11 325 635

2,0

4

0,7

-1,3

Rashtriya Lok Samata Party

 Gauche

1 078 473

0,2

3

0,6

0,4

All India United Democratic Front

 

2 333 040

0,4

3

0,6

0,2

Parti démocratique populaire du Jammu et du Cachemire

 Régionaliste

732 644

0,1

3

0,6

0,5

Apna Dal

 Gauche

821 820

0,1

2

0,4

0,3

Jharkhand Mukti Morcha

 

1 637 990

0,3

2

0,4

0,1

Indian Union Muslim League

 

1 100 096

0,2

2

0,4

0,2

Janata Dal (unifié)

 Gauche

5 992 196

1,1

2

0,4

-0,7

Janata Dal (séculier)

 Gauche

3 731 481

0,7

2

0,4

-0,3

Indian National Lok Dal

 

2 799 899

0,5

2

0,4

-0,1

Parti communiste indien

 Gauche

4 327 297

0,8

1

0,2

-0,6

Bahujan Samaj Party

 Gauche

22 946 182

4,1

0

0,0

-4,1

Dravida Munnetra Kazhagam

 Droite

9 636 430

1,7

0

0,0

-1,7

Toutes les autres candidatures

37 868 981

6,6

12

2

[-4,4]


Totaux

573 772 445

100,0

543

100,0


Au niveau des coalitions, l'Alliance démocratique nationale (Bharatiya Janata Party, Telugu Desam Party, Shiv Sena, etc.) arrive en tête avec 336 sièges et 41,1% des voix. Elle devance l'Alliance progressiste unie (Congrès national indien, Nationalist Congress Party, Rashtriya Janata Dal, etc.) qui obtient pour sa part 60 sièges et 23,1% des votes. De son côté, le Front de gauche (Communist Party of India (Marxist), Communist Party of India, All India Forward Bloc) récolte 10 sièges et l'appui de 4.2% des électeurs. Le nombre de votes obtenus par toutes les autres candidatures a été estimé par le pourcentage de votes résiduaire.
* Information non disponible ou non colligée par Perspective Monde.

Participation électorale


Les données sur la participation électorale proviennent de l'IDEA (International Institute for Democracy and Electoral Assistance); elles sont ici mises à jour annuellement. Deux taux sont calculés pour évaluer le niveau de participation: le premier qui divise le nombre total de participants (votes valides et non valides) par une estimation du nombre de gens ayant le droit de voter (selon les règles définies dans la loi électorale du pays). Le second taux divise le nombre de participants (votes valides et non valides) par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales. Dans certains pays (États-Unis par exemple), la différence entre les deux taux peut dépasser une dizaine de points. Dans d'autres pays (Canada par exemple), elle peut être moindre. Cela provient généralement des procédures d'inscription sur les listes. Au Canada, l'inscription se fait, du moins dans une large part, automatiquement. Aux États-Unis, c'est une démarche que les électeurs doivent faire eux-mêmes lors de chaque scrutin.


Élections législatives


February 1952
March 1957
February 1962
February 1967
March 1971
March 1977
January 1980
December 1984
November 1989
June 1991
May 1996
March 1998
October 1999
May 2004
May 2009
May 2014

On trouvera des résultats électoraux dans la mesure où des élections se sont tenues et qu'elles répondaient aux conditions de base de la démocratie (Consulter le glossaire). Dans d'autres cas, les données électorales sont en cours de traitement.

Consulter: Sources et précisions sur les données électorales et institutionnelles des différents pays.

Précisions sur les données électorales

Les données électorales peuvent diverger selon les sources. Généralement, dans les jours qui suivent un scrutin général, les médias fournissent les données préliminaires, les seules alors disponibles. Les données finales peuvent diverger pour plusieurs raisons: résultats incomplets, recomptage technique et recomptage judiciaire à la suite d'une contestation. Pour certains sièges, il peut y avoir une élection additionnelle, par exemple, dans certains juridictions, en cas d'égalité des votes ou de décès de la personne élue, etc. Les données électorales présentent donc des différences marginales, mais néanmoins fréquentes. C'est le cas pour les candidatures autres et les indépendants. Une autre difficulté provient des alliances entre les partis. L'équipe de Perspective monde ne travaille pas sur les données préliminaires. On attend habituellement quelques semaines avant d'extraire les données officielles. Les organismes responsables des élections peuvent néanmoins procéder à des ajustements a posteriori, parfois quelques années après le scrutin.

Quant à la classification des partis, il s'agit évidemment d'estimations. La base de la typologie vient du Political Handbook of the World (Ed. Arthur Banks, Binghamton, CSA Publications). Pour en savoir plus sur la classification et les sources.

La distorsion mesure l'écart entre le pourcentage de sièges obtenus par un parti et son pourcentage de vote. Une distorsion négative signifie que le parti est sous-représenté; une distorsion positive qu'il est sur-représenté. Généralement, dans les juridictions qui ont un mode de scrutin proportionnel, les distorsions, positives ou négatives, sont faibles, ou proches de zéro. Inversement, dans les juridictions ayant un mode de scrutin majoritaire, les distorsions sont plus importantes. Lorsqu'il s'agit d'un mode de scrutin mixte, elles sont intermédiaires. Pour les autres candidatures, en particulier les indépendants, la notion de distorsion est trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'un même ensemble, autant du côté des votes que des sièges. Le total des distorsions est égal à zéro, puisqu'au total il y a autant de sous-représentation que de sur-représentation.


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